Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

Messagede laure » 08 Décembre 2011, 18:29

j'aurai besoin d'un conseil, j'ai beaucoup de mal à maitrisser mon petit doigt de la main droite , il y a-t-il une astuce ? :roll:
laure
♪ pianissimo
 
Messages: 6
Inscription: 08 Décembre 2011, 16:07
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: secrétaire médicale / lecture - cinéma & mes petites filles

Re: SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

Messagede nathalie65 » 09 Décembre 2011, 12:54

Laure, comment ça tu n'arrives pas à le ou les maitriser, tu fais trop tea time!!!
il faudrait nous donner plus d'explications car pour t'aider faut savoir ce qu'il se passe....
Ton petit doigt, ou tes petits doigts ils traînent sur le clavier, se redressent comme le majeur d'Aquarius il fut une époque!!!! et on en a bien rit...
Allez on attend des nouvelles du ou des auriculaires :piano6:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

Messagede laure » 09 Décembre 2011, 16:29

nathalie65 a écrit:Laure, comment ça tu n'arrives pas à le ou les maitriser, tu fais trop tea time!!!
il faudrait nous donner plus d'explications car pour t'aider faut savoir ce qu'il se passe....
Ton petit doigt, ou tes petits doigts ils traînent sur le clavier, se redressent comme le majeur d'Aquarius il fut une époque!!!! et on en a bien rit...
Allez on attend des nouvelles du ou des auriculaires :piano6:




c'est mon petit doigt droit il reste raide quand je joue !
merci
laure
♪ pianissimo
 
Messages: 6
Inscription: 08 Décembre 2011, 16:07
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: secrétaire médicale / lecture - cinéma & mes petites filles

Re: SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

Messagede nathalie65 » 09 Décembre 2011, 21:52

Laure,
en fait le travail du petit doigt est important il est vrai que l'on ne s'en sert peu dans la vie de tous les jours, sauf les gens qui travaillent sur ordi ce qui m'étonne car tu dis être secrétaire donc les tiens sont tous sollicités.
Mon prof me faisait travailler tous les doigts au début donc si ton auriculaire droit veut pas répondre à ton signal fais le bosser un peu plus tout seul puis accompagné. De toute façon tu verras à force il va travailler et répondra à tes ordres.
je faisais ces exercices :
pouce auriculaire, index auriculaire, majeur auriculaire, annulaire auriculaire.
Puis inversement auriculaire annulaire, auriculaire majeur, auriculaire index, auriculaire pouce.
J'espère qu'un élève pourra aussi t'aider sinon envoie un petit mail à Mr Colin en lui expliquant ton souci.

Je te fait un copié collé d'un écrit que j'ai trouvé sur le net :

Normalement, grâce à ses doigts, un pianiste devrait être capable d'exécuter les éléments les plus simples jusqu'au plus complexe : gammes, arpèges, octaves, accords, … avec un son égal. Mais comment obtenir un son égal avec des doigts dont la constitution sont forts différentes ?
Les doigts dits "faibles" de chaque main sont le cinquième et surtout le quatrième. Si nous observons leur utilité dans la vie quotidienne, pour porter, serrer, soulever, ces deux doigts ne sont que les accompagnateurs des trois autres. Ils sont là pour apporter un soutien supplémentaire, une plus grande robustesse à l'ensemble de la prise.
Le pouce est fort, mais pas très mobile, étant le seul doigt à travailler sur un plan différent des quatre autres doigts sur le piano. L'index est souvent celui qui a la part belle… souvent le pouce lui sert d'envol ! Le majeur par sa longueur est le doigt qui solutionne de nombreuses difficultés pianistiques. L'annulaire a la plus mauvaise position, coincé entre le majeur et l'auriculaire, c'est le doigt qui pose le plus de problèmes au pianiste. L'auriculaire, malgré sa courte longueur est souvent sollicité et a un rôle important et capital surtout au niveau de l'exécution des grands intervalles.


A bientôt et bon piano :piano6:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

Messagede nougatines » 09 Décembre 2011, 22:20

Nathalie c'est très intéressant la thèse sur l'auriculaire et ses partenaires - j'ai beaucoup aimé
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

Messagede nathalie65 » 11 Décembre 2011, 12:24

Bonjour Nougatine,
puisque tu as aimé cette thèse je t'envoie le lien.
Bon dimanche :piano3:
http://pianoweb.free.fr/technique-piano2.html
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

Messagede nougatines » 11 Décembre 2011, 23:28

nathalie65 a écrit:Bonjour Nougatine,
puisque tu as aimé cette thèse je t'envoie le lien.
Bon dimanche :piano3:
http://pianoweb.free.fr/technique-piano2.html

Merci Nathalie
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: SOS maitrisse du petit doigt de la main droite !!!

Messagede laure » 19 Décembre 2011, 10:08

nathalie65 a écrit:Laure,
en fait le travail du petit doigt est important il est vrai que l'on ne s'en sert peu dans la vie de tous les jours, sauf les gens qui travaillent sur ordi ce qui m'étonne car tu dis être secrétaire donc les tiens sont tous sollicités.
Mon prof me faisait travailler tous les doigts au début donc si ton auriculaire droit veut pas répondre à ton signal fais le bosser un peu plus tout seul puis accompagné. De toute façon tu verras à force il va travailler et répondra à tes ordres.
je faisais ces exercices :
pouce auriculaire, index auriculaire, majeur auriculaire, annulaire auriculaire.
Puis inversement auriculaire annulaire, auriculaire majeur, auriculaire index, auriculaire pouce.
J'espère qu'un élève pourra aussi t'aider sinon envoie un petit mail à Mr Colin en lui expliquant ton souci.

Je te fait un copié collé d'un écrit que j'ai trouvé sur le net :

Normalement, grâce à ses doigts, un pianiste devrait être capable d'exécuter les éléments les plus simples jusqu'au plus complexe : gammes, arpèges, octaves, accords, … avec un son égal. Mais comment obtenir un son égal avec des doigts dont la constitution sont forts différentes ?
Les doigts dits "faibles" de chaque main sont le cinquième et surtout le quatrième. Si nous observons leur utilité dans la vie quotidienne, pour porter, serrer, soulever, ces deux doigts ne sont que les accompagnateurs des trois autres. Ils sont là pour apporter un soutien supplémentaire, une plus grande robustesse à l'ensemble de la prise.
Le pouce est fort, mais pas très mobile, étant le seul doigt à travailler sur un plan différent des quatre autres doigts sur le piano. L'index est souvent celui qui a la part belle… souvent le pouce lui sert d'envol ! Le majeur par sa longueur est le doigt qui solutionne de nombreuses difficultés pianistiques. L'annulaire a la plus mauvaise position, coincé entre le majeur et l'auriculaire, c'est le doigt qui pose le plus de problèmes au pianiste. L'auriculaire, malgré sa courte longueur est souvent sollicité et a un rôle important et capital surtout au niveau de l'exécution des grands intervalles.


A bientôt et bon piano :piano6:

Merci pour tous ces précieux conseils que je vais appliquer de ce pas. Quand on se sert d'un clavier pour écrire les doigts restent trés proches les uns des autres et la force demandée n'est pas la même qu'au piano.
Je vous donnerai des nouvelles de mon petit doigt trés bientôt.
Bon Noël
laure
♪ pianissimo
 
Messages: 6
Inscription: 08 Décembre 2011, 16:07
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: secrétaire médicale / lecture - cinéma & mes petites filles


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron