Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Jean-Baptiste

Jean-Baptiste

Messagede Aquarius56 » 22 Janvier 2011, 02:33

Bonsoir,

Bon, "Jean-Baptiste" !!!!
Enfin un prénom masculin............... Et p'tet pour ça qu'il fut si dur !!!!!!!! (oups, pardon à toutes les demoiselles et toutes les dames !!!!! :D )
Bon, j'ai mis 3/4 d'heure à l'assimiler, mais plus de 5h à le maîtriser pour l'enregistrement :( . D'ailleurs, après moultes tentatives (une quarantaine je l'avoue), la batterie de mon pc a dit STOP !!!!! , j'en ai m...., je te lâche !!!!!!!!!! Résultat, une seule vidéo de dispo....

Bon, sérieux, le début de la série 2 m'a plu, slows pas trop difficiles, mais celui-ci...... Pas évident de tenir les 2'30" sans "couac" ! Par contre, la page suivante, c'est un rock :( , ça j'aime moins !!!!!!!
Au passage, je remercie Tontonjicy pour sa vidéo sur le même morceau, je l'ai regardé moulte fois avant de m'y mettre et essayer de m'y inspirer (ébahi par la belle voute de sa main droite...). Par contre, je dois l'avouer, je n'ai pas la même aisance que lui dans la "voute" de la mienne, mais j'y travaille....

Pour Lilou (j'anticipe des critiques, toujours de bon aloi !!!)... J'ai essayé de me redresser un peu, m'éloigner du piano, "vouter" la main droite, mais après toutes mes tentatives je n'arrivais plus à me concentrer sur le morceau, j'ai préféré le finir sans trop de "couac" et remettre à plus tard ma position !!!!!! :cry:

Bon, je parle, je parle, je parle (comme d'hab...)

http://www.passions-et-loisirs.fr/piano---semaine-16.htm
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Jean-Baptiste

Messagede Invité » 22 Janvier 2011, 07:25

Bonjour aquarius,
On apprend et hop on enregistre ! Sauf que l'on passe quelques fois plus de temps à enregistrer qu'à apprendre. Au début j'ai mis ça sur le compte du stress, mais me suis rapidement rendu compte qu'il suffisait de mieux maîtriser le morceau pour réussir à l'enregistrer sans y passer une matinée. Maintenant j'enregistre entre 6 et 7 heures du matin, dès le saut du lit. Je sais rapidement si ça va aller ou pas. Pas la peine d'insister, ni se prendre la tête. La journée je révise plusieurs morceaux, celui à enregistrer sérieusement, les autres pour commencer à se faire la main.
Dès la fin de la série 2 et début du répertoire 2, j'ai compris que les vacances étaient terminées. Avec des difficultés croissantes et des enregistrements de plus de 2mn, on se calme rapidement.

Tes vidéos,ceux des autres membres aussi, et les commentaires qui suivent me servent à corriger mes défauts qui ressemblent aux tiens. On attend la suite :D
Tu as trouvé le truc pour te faire conseiller. Veinard ! :D

Concernant le rock, au début c'est une horreur, et sans la méthode Colin, ce type de partitions aurait déjà rejoint beaucoup d'autres dans le placard. Il faut continuer à bosser ces bases pour préparer la suite qui est plus intéressante.

Bon courage.
Invité
 

Re: Jean-Baptiste

Messagede lilou » 22 Janvier 2011, 09:00

Aquarius, je trouve que tu avances vraiment vite.... Franchement, tu devrais travailler le morceau 2 jours (au minimum) avant de poster... Ca te permettrait de te concentrer sur ta position ;)

Je n'ai pas le temps ce matin d'aller écouter ta version, mais je le ferai ce soir. C'est marrant parce que je me souvient que ce moreau c'est le 1er pour lequel j'ai réalisé un déchiffrage entier sans erreurs (je me souviens tres bien de tout ce qui se passait autour de moi à ce moment... Pourquoi ? et ben j'en sais rien... C'est un morceau qui m'a marqué)... Un peu long, c'est vrai, mais la technique est la maintenant. C'est plus facile quand meme...

Patrick, c'est difficile de te conseiller vue qu'on a que l'audio, c'est pas évident de corriger tes positions et autres. Par contre, si j'entends des choses qui me choquent (quand c'est lourd), je te le dis... Et j'essaie aussi de trouver un moyen d'y remedier...

Liou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Jean-Baptiste

Messagede Nemo » 22 Janvier 2011, 09:44

Fais gaffe aquarius, en fin de série 2 ca se corse. Avant cela on se dit fastoche, je maitrise. après c'est une autre histoire ;) Profite pendant que c'est facile.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Jean-Baptiste

Messagede Aquarius56 » 22 Janvier 2011, 12:12

Oui nemo, je sais que ça va se corser. J'avais déjà lu (je lis même tous les messages de ce forum) que certains avaient trouvé le début de la série 2 plus facile que la fin de la série 1. Je pense en effet que les trois premiers morceaux sont plus des révisions avec juste une petite variante de rythme MD. Et heureusement d'ailleurs que les difficultés vont croissantes.

Pour Lilou, je me suis un peu défoulé sur mon message !!! J'ai surtout mis du temps à enregistrer ce morceau car je pensais plus à ma position qu'à la mélodie que je jouais mais la longueur du titre me faisait perdre ma concentration, donc sur la fin, je me suis "lâché" un peu. Par contre, ce que j'ai mieux réussi je pense, c'est d'être moins lourd de ma main gauche (tu me l'as souvent répété !!! :D ) et aussi (inspiré de la vidéo de tontonjicy) de mieux "poser" ma main droite pour rester en contact avec le clavier.
Mais j'utilise mes vidéos surtout comme une autoscopie (pour ça que j'aime les deux incrustées). Mes défauts me "sautent" plus aux yeux alors. Quand je regarde mes mains en jouant, je me trouve pas trop mal, quand je regarde la vidéo après, je me dis "AYE", c'est pas le cas. Alors je reprends les premiers morceaux appris et je travaille dessus. En effet, si je devais me référer aux vôtres (plus avancées), je n'en diffuserai aucune !!!!!! :shock:
Par contre, généralement, je passe deux ou trois jours sur un morceau, là c'est vrai, les premiers de la série 2 se sont enchaînés un peu plus vite.
Et là je rejoins Patrick (pour l'heure matinale, c'est personnel), il faut être "reposé" pour s'enregistrer. J'entends par là, avoir fait une coupure avant de reprendre un morceau. Plus on insiste, plus ça devient difficile. Hier j'ai fait cette erreur avec Jean-Baptiste. D'ailleurs, à la fin j'ai fait une pause, je suis allé me balader deux heures, et quand je suis revenu, il est passé au premier coup.
Et pour Patrick d'ailleurs, oui c'est vrai, j'ai trouvé ici un truc pour avoir un prof personnel !!!! Hi hi hi hi... Merci Lilou :D :D :D
Pour finir, avant de lancer un enregistrement, j'attends de pouvoir jouer le morceau sans erreur deux ou trois fois de suite, et quand ça ne passe pas, je me "défoule" sur un titre précédent.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Jean-Baptiste

Messagede zabou » 24 Janvier 2011, 11:19

pareil que toi je ne m'enregistrerais pas si ce n'était pour voir ce qui ne va pas quand je vois les autres jouer je me sens vraiment "gauche" !

et pis plus tard ça nous servira à voir comme on a progresser :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Jean-Baptiste

Messagede Fab93 » 16 Février 2012, 20:23

Bonsoir,

J'ai ajouté ce joli morceau mais délicat à maîtriser pour sa longueur et ses séries de 8 croches dans le refrain sur le blog.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Jean-Baptiste

Messagede Houston39 » 16 Mai 2013, 16:18

Bonjour
Jean Baptiste est egalement sur mon blog

A plus
Houston39
♫ piano
 
Messages: 82
Inscription: 06 Avril 2013, 11:08


Retourner vers Jean-Baptiste



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron