Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Série 5

Re: Archives 2010 - Série 5

Messagede Invité » 03 Juillet 2010, 12:37

Salut Sotel,
Si tu as eu des difficultés pour l'apprendre, ton interprétation n'en laisse rien paraître. C'est superbe, bravo !
Invité

Messagede Nemo » 03 Juillet 2010, 13:18

moi non plus je n'ai pas entendu d'hésitation, ca sonne pro, Sotel j'ai l'impression que tu as fais des progrès depuis 6 mois, c'est impressionnant !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede sotel » 03 Juillet 2010, 14:36

Merci pour vos encouragements. Pour ma "récré" je viens de reprendre un morceau du répertoire 4 qui me semblait difficile lorsque je l'ai appris c'est "tu me redonnes goût à a vie" et là je n'ai pas eu du tout de difficultés à le rejouer tant au niveau lecture des notes que technique je suis très contente c'est très motivant, lorsque vous avez un moment de déprime, faites la même chose, revenez en arrière, ça fait du bien.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Invité » 05 Juillet 2010, 22:33

J'ai écouté plusieurs fois ce morceau, la première fois pour le plaisir et ensuite pour essayer de "capter" les difficultés, ça m'a l'air vraiment coriace même si tu le maîtrises parfaitement.
Entre le répertoire 3 et ce que tu es capable de jouer j'ai l'impression qu'il me faudra un certain temps...
Invité

Messagede sotel » 05 Juillet 2010, 23:46

Marieve Ne t'inquiète pas, la méthode est progressive et les difficultés bien dosées. Il faut faire confiance à l'expérience de JMC.
Malgré ces belles paroles, j'avoue que lorsque j'apprends un nouveau morceau, je déprime à l'idée que ce sera sûrement le dernier tellement il me paraît difficile et puis avec le temps ça finit par rentrer et je reprends espoir c'est aussi pour ça que je reviens un peu en arrière pour mesurer le chemin parcouru, et même si un jour je dois arrêter je me dis que c'est toujours ça de pris (d'appris).
sotel
♫♫♫ fortississimo

Swingy blues

Messagede sotel » 19 Juillet 2010, 18:23

Et voici un morceau du répertoire 5 que je viens d'enregistrer.
La difficulté MD : passage du pouce en descendant très rapide (des double croches), passage de noires et blanches sans arrêt.
La MG est plus facile ce sont les accords blues déjà vus : ex. accord de do : DO SOL, DO LA
Je le joue à 130 à la noire mais il doit se jouer à 144, pour l'instant je ne peux pas, manque de vélocité.
http://dl.free.fr/qhdLFCBzI
Bon maintenant je vais attaquer les impros blues c'est la continuité de ce morceau, je reviendrai sur ce morceau en essayant d'aller plus vite, mais il faut que cela soit très progressif car autrement les doigts ne se placent pas correctement sur les notes et évidemment c'est moche.
Comme d'habitude l'enregistrement est fait sur mon piano numérique et l'instrument est le piano rock
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede Nemo » 19 Juillet 2010, 20:52

aie aie aie, passage de doubles croche avec passage de pouce, que cela doit être dur ! :silent:
courage sotel ca va venir, ca manque un peu de fluidité mais je suis très mal placé pour critiquer :oops:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede sotel » 19 Juillet 2010, 21:22

C'est vrai ça demande à être amélioré mais j'y reviendrai régulièrement, pour le moment j'ai envie de passer à la suite.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede Pomination » 19 Juillet 2010, 22:45

Hé hé le blues, c'est un vrai piège
Ca s'écrit en binaire, mais ça s'interprète en ternaire.

bref, faut ajouter du swing à tout ça. faut imaginer une "walking bass", c-a-d une basse qui joue à la noire et qui joue les notes de l'accord souvent avec la 7è mineure.
Par dessus, la base du rythme swing, le chabada :) Le truc c'est que les croches ne doivent pas être régulières.
Par exemple 4 croches qui se suivent pourraient davantage s'écrire croche pointée-double croche-croche pointée-double croche.

Pas facile à expliquer sans images et sons mais il faut essayer de s'imaginer. Le rythme du blues c'est aussi ce qu'on appelle un shuffle. Sotel je crois que tu as un clavier arrangeur. Regardes tu dois avoir ça ou blues tout simplement.
Pomination
♪ pianissimo

Messagede sotel » 19 Juillet 2010, 23:41

Pomination je ne comprends rien : binaire, ternaire ???
moi je serais plutôt lunaire !
J'ai suivi le modèle JMC, il dit qu'il faut jouer en décalé MG et jouer MD sur le contre temps il ne parle de rien d'autre Image
sotel
♫♫♫ fortississimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 5