Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Série 5

Re: Archives 2010 - Série 5

Messagede sotel » 02 Octobre 2010, 09:11

Bonjour Fnor et bienvenue parmis nous.
Je suis allée faire un tour sur ton blog, vraiment très intéressant.
Au sujet du choix piano numérique ou accoustique tu as très bien résumé les avantages du numérique mais le plaisir de jouer (c'est très subjectif) est nettement supérieur sur un accoustique (j'ai les 2) on a plus l'impression de faire corps avec l'instrument.
Pour la méthode Colin oui les morceaux tous composés par lui sont jolis mais vu ton niveau technique (j'ai écouté ton interprétation de Final Fantaisy absolument superbe) il me semble que tu perdrais ton temps, car cette méthode qui n'est pas encore terminée s'adresse aux débutants.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Fnor » 02 Octobre 2010, 14:35

Merci beaucoup !

Concernant l'article sur le piano numérique, un autre article va sortir en réponse à ce dernier, il s'intitulera probablement "ce qu'un piano numérique ne pourra remplacer". Il est en cours de rédaction et sortira dans les semaines à venir :)

J'ai la chance de jouer relativement régulièrement sur un piano numérique, un piano droit (pour les cours) et un piano à queue (3 fois par trimestre pour préparer à l'examen) et il est sûr que le ressenti n'est pas le même, il manque les "vibrations".
Cependant le toucher est plus que satisfaisant sur mon piano numérique.

Enfin, pour la méthode j'en ai discuté avec Snoopy et il est probable que mon niveau soit un peu trop avancé pour qu'elle me soit vraiment utile. Du moins pour le moment, avec "seulement" 5 séries.

Par contre je précise que ce n'est pas moi qui joue sur la vidéo ! Je le précise d'ailleurs dans l'article, la fin est un peu difficile (les joies du 3 vs 4).
Le site n'a pas pour but de présenter mes progrès, je ne compte pas y poster des vidéos de ce que je joue, sauf si cela peut servir à illustrer quelque chose. Si je devais présenter des vidéos de mes progrès, ce serait probablement sur un blog séparé ;)
Fnor
♪♫ quieto

Messagede Dedeun » 02 Octobre 2010, 14:44

[quote="Fnor"].... Si je devais présenter des vidéos de mes progrès, ce serait probablement sur un blog séparé ;)

A quand ce Blog ? (je suis curieux!)
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dedeun
♪♫ quieto

Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Messagede Fnor » 03 Octobre 2010, 00:14

[quote="Dedeun"]A quand ce Blog ? (je suis curieux!)

Je t'ai répondu ici pour ne pas polluer le topic de Sotel ;)
Fnor
♪♫ quieto

morceau Sur ton chemin

Messagede sotel » 17 Octobre 2010, 13:06

Voici mon enregistrement d'aujourd'hui sur mon piano numérique, un disco.
Cette fois j'ai réussi à faire un peu de nuances, dans un disco c'est une première pour moi.
J'aurais pu l'enregistrer sur mon acoustique on aurait mieux entendu les nuances mais le disco comme le rock c'est pas terrible sur l'acoustique et puis j'aime bien la boîte à rythmes c'est entraînant.
J'ai l'impression d'apprendre plus facilement, aurais-je franchi une étape ??? par contre toujours autant de difficultés pour jouer du classique. Encore trop tôt je suppose, bah pas grave, le principal est de progresser dans la méthode.
Pour les intéressés : son dual : dual 1 rockpiano, dual 2 dance organ, style 80's disco, intro 1, ending 1.
http://dl.free.fr/alkfpDJYD
Bonne écoute
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede Fnor » 17 Octobre 2010, 13:28

Très beau choix de dual, cela rend très bien.
Je n'avais pas remarqué l'absence de nuances dans tes morceaux précédents, mais elles sont bien ici.

Pour l'étape, c'est possible. La progression d'un pianiste n'est pas linéaire, je pense plutôt que c'est une suite de période où l'on stage puis de périodes où l'on progresse très vite. Si on est assez persévérant pour tenir bon dans un période difficile, le gros lot nous attend après ;)
Fnor
♪♫ quieto

Messagede Nemo » 17 Octobre 2010, 14:21

Salut Sotel,
rien à redire côté interprétation, on sent bien les nuances, par contre je bloque sur le choix du rythme, soit il n'est pas approprié soit tu joues en décalé par moment. Je préfère te le dire franchement, a moins que je ne me trompe ?
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede sotel » 17 Octobre 2010, 15:26

Tu as raison Nemo il me semble aussi à l'écoute, que par moments je joue un peu plus vite que la boîte à rythme, il faudrait que je mette le son du rythme plus fort pour que je le suive plus facilement, si c'était un vrai batteur je lui demanderai qu'il accélère :lol:
Au fait la technique enseignée dans ce morceau : indépendance des doigts de MD ex. on joue le 3 puis on le laisse appuyé et on ajoute le 2 et le 4, on soulève 2 et 4 et on rappuie 2 et 4 sans bouger le 3.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede sotel » 17 Octobre 2010, 16:22

Voici le morceau sur ton chemin un peu amélioré, tenant compte de la remarque de Nemo, j'ai mis un peu plus fort la boîte à rythmes afin de mieux me caler sur le rythme, c'est mon défaut, je suis tellement concentrée sur ce que je joue et la partition que j'en oublie de suivre le rythme, sur un piano acoustique ça ne se sent pas trop mais lorsqu'il y une batterie ça ne pardonne pas.
Au sujet de l'indépendance des doigts je me suis trompée c'est le 2 qu'on laisse appuyé et le 1 et le 4 qui se soulèvent et s'abaissent, c'est un peu plus facile pour l'écartement.
http://dl.free.fr/tKjSHniZz
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede Nemo » 17 Octobre 2010, 17:15

Ah oui là, rien à voir avec l'enregistrement précèdent, tu es bien dans le rythme et j'apprécie nettement plus le morceau. bravo Sotel ! ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 5