Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Parfum musical V2

Re: Parfum musical V2

Messagede Nemo » 22 Janvier 2012, 18:46

J'ai posté tout de même une vidéo sur mon blog du travail en cours histoire de garder une trace, les critiques sont les bienvenues.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Parfum musical V2

Messagede lilou » 22 Janvier 2012, 19:34

Il semblerait que ta main droite est trop penchée sur la droite. Du coup, ca fait un peu, "il faut que j'aille chercher toutes ces notes dans la descente, mais j'ai pas trop envie d'y aller"..... Tu peux essayer de redresser un peu.....

Vers la fin aussi, les passages de pouces ne sont pas nets, mais ca, je pense que tu le savais déja. A part retravailler encore et encore ce passage, je ne vois pas quel conseil te donner sur ce passage....

Et puis, je trouve aussi que tes pouces trainent un peu sous la main (au tout début de l'enregistrement). Certes, la main à le temps de se replacer, mais plus tu travailles la rapidité de la remise en place de la main à ce niveau la (qui est la partie facile du morceau) plus tu maitriseras la fin du morceau.

Tu y es presque. Je trouve ca deja vraiment tres bien.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Parfum musical V2

Messagede Nemo » 22 Janvier 2012, 19:58

Merci pour les conseils Lilou, y'a plus qu'à, cela fait un mois que je travaille ce titre mais je bute toujours sur ces passages de pouce, je sens que je manque de fluidité, ça me stresse et du coup je crispe encore plus.

Donc, je vais reprendre à vitesse lente au métronome la main droite seule en faisant gaffe à mes pouces mais tu vois ça me fait penser un peu au "pianiste s'éclate", il y a un moment ù on arrive pas à faire plus et j'ai l'impression que je vais avoir du mal à faire mieux. Seraient-ce les limites de la méthode ?

Je vais tout de même continuer la suite de la série sinon je vais devenir chèvre ! :lol:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Parfum musical V2

Messagede lilou » 22 Janvier 2012, 20:08

Ce n'est pas les limites de la methode.... Ce sont juste nos limites d'apprentissage ! Si tu devais faire les meme choses avec un prof pour te guider tu aurais les meme problemes !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Parfum musical V2

Messagede Nemo » 22 Janvier 2012, 22:37

Contrairement à toi, je n'ai jamais eu de prof et je ne peux pas comparer, je n'ai pas eu cette expérience. Et comme nous sommes un peu des pionniers dans ce mode d'apprentissage, il est normal par moment d'avoir des doutes, nous ne connaissons aucun ancien élève ayant suivi cette méthode jusqu'au bout.

Ce n'est pas pour cela que je ne fait pas confiance dans la méthode sinon j'aurai déjà arrêté depuis le temps mais il est légitime de se poser ce genre de questions lorsque l'on coince sur certains passages.

D'ailleurs dès le début j'avais dans l'idée de créer mon blog afin de montrer mon évolution dans la méthode, je voulais montrer ma progression et voir jusqu'à quel point la méthode allait m'apporter quelque chose. Je constate, à ce jour, que je la suis toujours sans jamais m'ennuyer.

Comme par coïncidence, Fnor (d'humeur piano) m'a laissé un mot ce soir en me disant qu'il y avait du chemin parcouru depuis l'ouverture de mon blog, depuis le début il me suit car il trouve ma démarche intéressante et un peu audacieuse.

Personnellement, après 2 ans et demi, je me sens encore débutant, je sais qu'il me reste tant de choses à apprendre !

Voilà c'était une petite aparté par rapport au sujet initial, après relecture, ma première remarque pouvait prêter à confusion.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Parfum musical V2

Messagede nathalie65 » 23 Janvier 2012, 12:18

Oui Némo je dirais de toi alors un super débutant alors. :P
Va dans une école de musique, rencontre des élèves et compare avec eux le travail réalisé en solfège et piano.....
Ton blog je pense serais presque désertique, il n'y aurait que peu de vidéos et de si jolies morceaux variés dans tous les styles.... Quand je vois des élèves qui ne jouent et apprennent que 2 à 3 morceaux par an et je suis généreuse!!!!!
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Parfum musical V2

Messagede Lyne » 23 Janvier 2012, 12:35

Eh bien NEMO pour un pure élève de la méthode Colin, c'est magnifiques, malgré les ptites imperfections de ses passages difficiles, c'est avec un temps certain que l'automatisme se fera sur ces passages là...depuis 1 ans que je suis sur ce forum, je trouve que tu as énormément progressé en dextérités des morceaux difficiles....bravo surtout en si peu de temps. :piano7:
Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Parfum musical V2

Messagede Lisabb » 23 Janvier 2012, 12:39

Bon me concernant je ne peux pas juger ta technique Nemo, mais je trouve par contre, au vu de ce que je vois et entend là, que tu as une sensibilité perceptible et une délicatesse assez étonnantes. je ne vais pas dire que venant d'un homme cela me surprend,! non..lol... mais sincérement, il y a de la finesse et de l'émotion dans ton jeu ; c'est tout en retenue, et je me demande en regardant ta vidéo , comment c'est possible d'enchaîner autant de notes à la fois des deux mains. :shock:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Parfum musical V2

Messagede LOCHON » 23 Janvier 2012, 15:53

Toi Némo tu joues dans la cour des grands pour moi ! je suis en admiration devant ton travail !!
Respect ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LOCHON
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 08 Novembre 2010, 00:00
Localisation: LYON
Ma progression: série 3 - répertoire - Rock en feu
Emploi / Loisirs: yoga, peinture mais plus le temps avec le piano ! ski..

Re: Parfum musical V2

Messagede lilou » 23 Janvier 2012, 18:23

Juste un petit hors sujet (quoi que ....)

Mon mari hier me demandait : "mais quand est-ce que tu sauras vraiment jouer du piano ?"

Ce à quoi j'ai répondu :"tu sais, on dirait que c'est facile pour les grands pianistes connus de jouer du piano. Mais il y a des heures et des heures de travail avant d'avoir le rendu qu'on a !"
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 5



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron