Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Parfum musical V2

Parfum musical V2

Messagede Nemo » 19 Janvier 2012, 19:11

En regardant la vidéo de Lilou je m’aperçois qu'elle relève la pédale à chaque arpège de la main gauche (2 fois par mesure) alors que moi je la relève quand l'accord de l’arpège change (j'appuie 1 fois par mesure). Cela ne m'a jamais choqué car l’arpège est identique 2x de suite (DO DO puis RE RE) et ce ne mélange pas trop dans la résonance. J'ai tort ???

(je viens de poser la question à M. Colin, ca m'intrigue tout de même).
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Parfum musical V2

Messagede Nemo » 20 Janvier 2012, 19:20

Comme je vois que 68 personnes ont lu le message et que personne n'a réussi à répondre, je vous apporte la solution : Les deux méthodes sont correctes.

Réponse de M. Colin :

Pour répondre à votre question, les deux techniques sont justes, mais c'est vrai que si on soulève la pédale à la fin de chaque arpège, on allège le jeu, quand vous allez recevoir, le DVD, vous verrez qu'il y a plusieurs techniques progressives que je conseille pour l'apprentissage de la pédale. En fait l'idéal c'est de soulever après la 4ème note et de reposer juste après la première note de l'arpège. Si vous commencez l'arpège avec la pédale, la première note "grave", ressort plus fortement. Par conséquent, il est préférable d'appuyer la pédale juste après la première note, et d'éviter d'appuyer la pédale dès le départ et ensuite il faut soulever juste après la 4ème note, l'appuyer à nouveau après la 5ème et la soulever juste après la 8ème note. Et là, effectivement, vous profitez d'un sustain intéressant car il est léger.

J'ai lu également sur Internet :
Attention, si les accords sont ressemblant ou même pareils, il n'est pas nécessaire de relever la pédale... Il faut seulement le faire lorsqu'il y a trop de mélange sonore entre tous les accords précédemment joués.
source : http://www.pianofacile.com/pedale/


et :
...tant que vous ne changez pas d'harmonie, les sons qui se mélangent sont, en théorie, en accord entre eux. Vous ne devez relâcher la pédale qu'au moment du changement d'accord (accord de C vers accord de G, par exemple. Attention… pas si vous rejouez quatre fois de suite le même accord !)...

... Un autre élément important intervenant dans l'utilisation de la pédale est la résonance naturelle propre à chaque instrument. Tous les pianos n'ont pas la même résonance. En théorie, un piano à queue résonnera plus longtemps qu'un piano droit, notamment à cause de la longueur de ses cordes. Les paramètres acoustiques de l'instrument sont donc importants, sans oublier ceux de la salle où celui-ci est installé. Source : http://pianoweb.free.fr/pedales-piano.html


Donc je suppose que le piano acoustique de Lilou résonne surement plus que mon Roland numérique et que Lilou a jugé utilise de relever la pédale à chaque accord. J'ai essayé par curiosité mais je ne vois aucune différence sur un numérique et en plus ca me pertube, je me plante sur tout le morceau ! :lol:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Parfum musical V2

Messagede Lyne » 20 Janvier 2012, 19:58

Merci Némo très intéressant, je crois moi aussi je fais comme toi , quelques fois je m'en rend même pas compte.....surtout lorsque je suis très concentré... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Parfum musical V2

Messagede caro » 20 Janvier 2012, 22:10

Pour te répondre Némo, concernant la pédale , je me suis souvent posée pas mal de questions.
En fait je l'utilise un peu au feeling ou plutôt à l'oreille .
J'ai l'impression que cela dépend bp du piano que l'on a sous les mains.
Je pense qu'un piano numérique n'a pas du tout la même résonance qu'un acoustique et l'on ait un peu plus obligé d'utiliser la pédale, mais tout cela dépend aussi de ce que l'on veut comme effet sonore.M ais il ne faut surtout pas en abuser.
Bon je ne suis certainement pas très claire mais en tout cas j'essaye quand je joue qu'à mon oreille tout soit harmonieux.
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Parfum musical V2

Messagede lilou » 21 Janvier 2012, 09:40

Le rendu résonance sur un piano numerique est différent qu'un piano acoustique. Chez moi, avec la pédale appuyée tout le long de la musique, je trouvais que ca sonnait brouillon. Apres, si je l'avais enregistré sur piano numerique, j'aurais certainement fait comme toi....
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Parfum musical V2

Messagede SOURIS BLANCHE » 21 Janvier 2012, 09:50

Bonjour Lilou,

J'ai fait la même constatation que toi, depuis que j'ai le piano acoustique. Et c'est valable aussi pour les nuances. Avant sur le numérique, je faisais ce que disait le professeur, mais c'était pratiquement sans effet. Maintenant, quelle différence. J'ai compris ce que disait tous ceux qui me conseillaient un piano acoustique et je suis heureuse d'avoir pu l'acheter. C'est tout un monde de différences et je me demande comment j'ai pu jouer 6 ans sur un numérique. Je l'utilise encore, le soir avec un casque, mais il n'a pas ma préférence et je comprends ce que nous a expliqué JMC au dernier stage quand il disait qu'il était content de retrouver son vrai piano entre ses nombreux voyages. Bonne journée à toi. Martine. :piano4:
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: Parfum musical V2

Messagede Nemo » 22 Janvier 2012, 17:24

moi qui pensais pouvoir vous poster ce titre ce week end, cela sera partie remise, j'ai du le jouer durant 4 h aujourd'hui et passées une certaine vitesse les doubles croches de la partie 2 ne passent pas bien. :|

Cela fait un mois que je le travaille mais j'ai l'impression qu'il m'en faudrait encore un de plus pour que ce soit fluide. Dur Dur !!!
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Parfum musical V2

Messagede ladjo77 » 22 Janvier 2012, 17:38

difficile de conseiller un 'avancé' en série 5 comme toi.
mais bon, je t'envoie les ondes positives, ne t'en fait pas, ça va passer. facile à dire, hein ? des doubles croches, en ballade swing (et connaissant mr Colin, ca doit pas mal swinguer quand même, entre 2 ballades) !! les doigts vont certainement à un tempo proche des 3OO, 350 ?! et apres 4h, ils doivent être un peu fatigués.
tu verras, en reprenant plus tard, tu repartiras là ou tu t'arrêtes pour les passer a la bonne vitesse ces doubles croches, et de mieux en mieux ! non mais oh ! qui a dit que le piano s'était pas du sport ? :piano1:
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: Parfum musical V2

Messagede lilou » 22 Janvier 2012, 17:39

la 2eme partie de ce morceau n'est vraiment pas simple. Il faut travailler énormément le début de cette partie avec ces doubles croches. Ne te décourage pas. Tu sais, j'adore ce morceau, mais quand je le rejoue, je butte toujours sur une meme serie de double croche : 2eme ligne 2eme mesure. Le doigté indiqué pour effectuer cette montée de gamme n'est pas du tout naturel pour moi et à chaque fois, c'est plantage assuré !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Parfum musical V2

Messagede Nemo » 22 Janvier 2012, 18:10

Lilou tu es mon seul modèle sur parfum musical et je trouve que ta version vidéo est vraiment bien jouée et je me dis que si tu as réussi à le jouer de cette manière je vais aussi réussir.
Moi mon gros problème c'est de passer de la partie 1 à la partie 2, le jeu devient différent et paf je me plante sur les 2 premières mesures. Il y a aussi la fin, l'avant dernière ligne, il y a des fois j'inverse les notes, je ne sais pas pourquoi.

Je sais qu'il faut que je reprenne à 140 après ce n'est pas suffisamment propre à mon goût, je relèves trop les doigts des touches.

Mais c'est vrai que sur ce titre parfum musical V2 M. Colin a fait fort surtout que juste avant il y avait le ragtime et juste après ballade swing qui est tout aussi difficile.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Série 5



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron