Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

En mode galère ...

En mode galère ...

Messagede Nemo » 06 Février 2012, 20:35

Je confirme cette fin de série 5 est terriblement dure !! Sotel et Lilou m'avaient prévenu et je comprends mieux leur mise en garde.

A partir de parfum musical V2, les morceaux ne sont pas évidents du tout à réaliser et il y a des soirs , j'ai l'impression de ne pas avancer. Là j'étudie trois morceaux en parallèle pour plus de diversité mais je suis loin de pouvoir poster quelque chose de potable.

Je recommande à tous ceux et celles qui sont en arrière dans les séries de ne sauter aucun morceau. Vous allez peut-être gagner du temps et éviter les difficultés mais vous allez vous casser les dents sur cette série 5. Prenez votre temps, peaufinez, chaque morceau à un but pédagogique précis. Plus on avance dans la méthode, plus on comprend comment la méthode est construite.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: En mode galère ...

Messagede micka » 06 Février 2012, 20:55

Merci pour les infos Nemo !

Bon courage pour cette fin de série 5

Micka
Série 4 -... Livret de stage N°1


Blog : http://debutsaupiano.zic.fr/accueil-c181061
Avatar de l’utilisateur
micka
♪♫ quieto
 
Messages: 169
Inscription: 24 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Série 4

Re: En mode galère ...

Messagede lilou » 06 Février 2012, 21:02

Je confirme ce que dit Nemo..... Mais la 1ere partie du répertoire est completement different de la fin de la serie, et est vraiment beaucoup plus simple.

Et ces morceaux de fin de serie 5 sont extremement difficiles, mais pour ma part, j'ai vraiment aimé les travailler. Ils m'ont permis de passer un cap et de me rendre compte que finalement, plus on avance dans la methode et plus on est exigeant envers soi meme, et plus on persévère !

Courage Nemo, tu vas y arriver !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: En mode galère ...

Messagede chrz » 06 Février 2012, 21:05

Bonsoir

Oui Némo c'est exactement ce qu'il faut faire !
Cordialement

Kriss



Nemo a écrit:....................Je recommande à tous ceux et celles qui sont en arrière dans les séries de ne sauter aucun morceau. Vous allez peut-être gagner du temps et éviter les difficultés mais vous allez vous casser les dents sur cette série 5. Prenez votre temps, peaufinez, chaque morceau à un but pédagogique précis. Plus on avance dans la méthode, plus on comprend comment la méthode est construite.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: En mode galère ...

Messagede Lyne » 06 Février 2012, 22:14

Tout à fait d'accord...il ne faut rien rien lésiner, même les exercices fin série 4 qui finalement une fois que l'on a fait le début, et bien ils sont vraiment très très intéressant et qu'est ce que ça va aider pour la suite , car j'ai feuilleté les série 5 etc, et bien une fois ces exercices maîtrisés ça sera moins difficile j'ai testé sur une mélodie.....;; :lol: tip top...donc je reste encore sur ces exercice encore quelque temps et puis une chose aussi très importante c'est de faire surtout les répertoire correspondant et surtout le grand répertoire complémentaire 1ère année 2..3..4..5..celui là il a pleins de mélodies avec des techniques sur le changement de doigtés , la qualité , plus le doigté est maîtrisé plus c'est facile, il faut travailler longtemps chaque lignes.. puis rechercher la musicalité.... les explications sont intéressante dans ces répertoires..il y a une logique dans cette méthode, donc faut la suivre même si certains morceaux plaisent moins , dans ce cas les considérer comme des exercices.. :lol: bon piano a tous , mais c'est un tel plaisir d'apprendre a un rythme sans contrainte.. :D Lyne
:piano4:
après ca deviendra ainsi si l'on fait bien les exercices de doigtés.. : :lol:
http://www.dailymotion.com/video/x2kyhr ... con_music#
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: En mode galère ...

Messagede snoopy » 06 Février 2012, 23:02

Salut Lyne, tu parles de quelles exercices en fin de série 4 ? Tu peux me donner les numéros de pages ? J'ai dû les zapper... Ca ne me dit rien. :oops:
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: En mode galère ...

Messagede Fab93 » 07 Février 2012, 09:45

Tu as bien raison Némo sur la "rigueur" (toute proportion gardée) à s'imposer pour progresser.
Pour l'instant je m'y tiens.

Courage pour ta progression ça en vaut le coup, même si tu es très critique envers toi même, objectivement il y a quand même un monde entre le début et maintenant... :)
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: En mode galère ...

Messagede Lyne » 07 Février 2012, 10:23

:D [quote="snoopy"]Salut Lyne, tu parles de quelles exercices en fin de série 4 ? Tu peux me donner les numéros de pages ? J'ai dû les zapper... Ca ne me dit rien. :oops

Jour Snoopy, ca commence à la page 46em semaine CD 24 plage 19.. le début est sur les Accords et arpèges Majeurs et le suivant ..gamme de blues, super intéressant pour la dextérité....puis les exercices qui suivent, sont dans la continuité...et la logique, faut les faire, ils sont agréable en plus , ca aide pour l'oreille..aussi.. :D la semaine 47 vient """JAZZY..."""
puis on recomence , là c'est casse tete, mais il y a une raison....c'est pour mieux attaquer la série 5...comme dit Némo, ca se corse GRAVE :D .... Lyne :piano7:
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: En mode galère ...

Messagede Nemo » 07 Février 2012, 19:55

Fab93 a écrit:Tu as bien raison Némo sur la "rigueur" (toute proportion gardée) à s'imposer pour progresser.
Pour l'instant je m'y tiens.

Courage pour ta progression ça en vaut le coup, même si tu es très critique envers toi même, objectivement il y a quand même un monde entre le début et maintenant... :)


Merci Fab, ca fait plaisir à lire, c'était le but de mon blog, essayer de retracer une progression à partir de la série 1. Bon courage à toi également, les débuts sont aussi difficiles quand on débute. ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: En mode galère ...

Messagede Nemo » 11 Février 2012, 17:12

lilou a écrit:Je confirme ce que dit Nemo..... Mais la 1ere partie du répertoire est completement different de la fin de la serie, et est vraiment beaucoup plus simple.

Et ces morceaux de fin de serie 5 sont extremement difficiles, mais pour ma part, j'ai vraiment aimé les travailler. Ils m'ont permis de passer un cap et de me rendre compte que finalement, plus on avance dans la methode et plus on est exigeant envers soi meme, et plus on persévère !

Courage Nemo, tu vas y arriver !


Totalement démotivé ce soir !!!

J'ai du jouer "parfum musical" pas loin de 200 fois depuis début janvier. A chaque fois, je me plante à un endroit et plus je le joue, plus je me plante.
je suis passé aux deux morceaux suivants histoire de changer d'air mais c'est une véritable torture, ma première partie de ballade swing" est loin d'être propre et le titre suivant "les buts que je me suis fixés" est d'un niveau bien plus complexe que les titres précédents.

Franchement, bravo Lilou, quand je vois tes vidéos, ça semble si facile, j'ai beau m'accrocher et travailler mais en ce moment je fais n'importe quoi.

Je trouve que la progression de cette série 5 n'est pas assez régulière, d'un coup on monte le niveau et ça casse vraiment le moral. :cry:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Série 5



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron