Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

En mode galère ...

Re: En mode galère ...

Messagede lilou » 11 Février 2012, 17:45

Nemo, quand j'en étais à cette partie de la serie 5, je suis allée faire un petit tour du coté du repertoire complementaire. C'est vrai que c'est difficile, du coup, aller voir du coté plus facile remotive un peu....

Et puis une petite confession.... A ce moment la aussi, j'ai ressenti de la démotivation..... Le piano dans ces moments difficiles c'est pas plus de 15 min par jour..... et encore, par tranches de 3 à 5 min. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de rester 1h sur un morceau quand ce ne passe pas.

Un petit conseil pour "parfum musical". Est-ce que le passage qui te pose probleme, tu le joues tout seul ? Ca peut etre une solution. Pour le dernier morceau que j'ai posté hier, j'avais toujours un plantage rythmique vers la fin : la main gauche ne suivait pas la main droite. J'ai retravaillé ce passage plus lentement, rien à signaler et en accélérant, j'ai vu où était le probleme. Essaies cette technique.... Tu comprendras certainement d'où te vient cette erreur que tu fais systématiquement.... Il faut faire une accélaration assez rapide : de 60, tu passes à 100 puis 140 par exemple.

Et puis, tu sais..... personne ne te jettera la pierre si il y a un petit accro dans un morceau.... La perfection n'est pas de ce monde ! Mes profs m'ont toujours dis que le principal ce n'était pas d'aligner les notes : ca n'importe qui peut le faire avec un minimum de connaissance en solfege. Le principal, c'est de mettre des nuances, et ca, je suis sure que sur ce morceau, tu le fais parfaitement.

Allez, courage ! ! ! Je suis de tout coeur avec toi !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: En mode galère ...

Messagede Nemo » 11 Février 2012, 18:03

Merci Lilou pour ta réponse, je sais que je peux compter sur toi en cas de coup dur et là j'en ai besoin.
Pour parfum musical, ce n'est pas un passage particulier cela peut se produire n'importe quand dans le morceau (même au début), et là aujourd'hui je me suis dit la même chose que toi. Passer 2 heures et vouloir à tout prix réussir ca ne marche pas, on contraire, on s'énerve et c'est totalement raté.

Ce titre est tout de même loin d'être évident et même en laissant la caméra allumé 1h, je n'arrive pas à me dire "elle n'est pas là", "fais pas attention", comme je sais que c'est pour mettre sur mon blog, je stresse et je me plante.
Je vais le mettre ce titre un peu de côté, et puis tant pis si je n'arrive pas à poster mieux, j'aurai au moins essayé.

Je n'ai jamais joué en public mais je suis certain que ce serait une cata :mrgreen: :lol:

Je suis peut-être aussi trop perfectionniste mais là cet après midi j'ai tout effacé, une horreur. La seule chose qui avance c'est la deuxième partie de "ballade swing". Il y a peut-être actuellement aussi mon boulot qui me cause du souci, je ne suis pas serein et ça se ressent beaucoup dans mon jeu actuellement.

Je crois que je me mets un peu trop pression tout seul en ce moment, vivement le printemps ! 8-)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: En mode galère ...

Messagede lilou » 11 Février 2012, 18:42

Je crois que je me mets un peu trop pression tout seul en ce moment


Bienvenue au club !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: En mode galère ...

Messagede Fab93 » 13 Février 2012, 18:50

Némo,

Comme le dis Lilou, il y a le répertoire complémentaire pour faire autre chose et pourquoi pas une musique accessible à ton niveau en dehors de la méthode (et je pense que tu peux en aborder un certain nombre arrivé presque à la fin de la série 5 malgré ta grande modestie).
Cela te permettrait de te détendre et surtout de garder le plaisir qui reste un moteur essentiel dans tout apprentissage.

Je dis ça mais d'ici quelques temps j'aborderai l’Everest de la série 2 :mrgreen:

Bien amicalement.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Précédente

Retourner vers Série 5



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron