Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Exercices de doigts

Exercices de doigts

Messagede Nemo » 18 Août 2011, 18:13

Appel aux plus avancés. Je constate dans cette série 5, des exercices de doigts chaque semaine, JMC conseille de les travailler régulièrement.

Pour la 49ème semaine j'ai donc joué tous les jours ces exercices durant 10mn. Là je passe la 50ème semaine et il y a de nouveau des exercices à jouer régulièrement. J'ai tourné les pages et pratiquement à chaque nouvelle semaine il y a des exercices de doigts différents.

Je me vois mal cumuler les exercices (10mn + 10mn +10mn + 10 mn ...), j'ai donc envie d'en pratiquer un différent tous les jours pour ne pas dépasser 10mn, je ne vois pas l'intérêt d'en faire plus sur 1h de piano quotidien.

Et vous, comment faites-vous ?
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Exercices de doigts

Messagede lilou » 18 Août 2011, 18:20

Moi je travaille ceux de la semaine ne cours jusqu'à ce qu'ils soient bien acquis. Après, s'ils ne sont pas acquis, je reste dessus la semaine d'apres. Autrement, je le laisse de coté, et de temps en temps, je refais toute la serie d'exercices (le week end par exemple).

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Exercices de doigts

Messagede sotel » 18 Août 2011, 19:24

Je ne les ai pas tous faits ça me barbe ces exercices, de ce fait j'ai sûrement plus de difficultés avec chaque morceau.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Exercices de doigts

Messagede Invité » 18 Août 2011, 19:29

[quote="Nemo"]
Je me vois mal cumuler les exercices (10mn + 10mn +10mn + 10 mn ...), j'ai donc envie d'en pratiquer un différent tous les jours pour ne pas dépasser 10mn, je ne vois pas l'intérêt d'en faire plus sur 1h de piano quotidien.
Et vous, comment faites-vous ?

Comme il s'agit d'exercices, je vais donner mon avis.
A lire ton message, j'ai l'impression que tu fais ces exercices par obligation.
L'intérêt, je le vois très bien. Ce sont les exercices qui permettront d'acquérir la vélocité et la musculation nécessaire pour aller plus loin.
Faire un exercice différent chaque jour est une fausse/bonne idée. Je change d'exercices quand il est acquis, c'est à dire quand le prof décide qu'il est acquis. Je travaille parfois plusieurs exercices (10mn+10mn+10mn...).

Il faut absolument travailler ces exercices avec plaisir et envie, en qualité, pas en quantité, sinon cela ne servira à rien. Chaque exercice a un objectif qu'il faut comprendre pour le faire.....avec plaisir :D
Ces exercices sont inclus dans la méthode, et sont donc un passage obligatoire pour progresser. T'inquiète Némo, c'est pareil pour moi :D
20 mn par jour, tous les jours, c'est très bien.

Patrick
30 mn d'exercices par jour.
Invité
 

Re: Exercices de doigts

Messagede sotel » 18 Août 2011, 19:32

Bravo les courageux ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Exercices de doigts

Messagede Nemo » 18 Août 2011, 20:34

Merci pour vos avis !

alors je résume :

Sotel : mauvaise élève :D
Lilou : juste la moyenne :D
Patrick : élève studieux :D

Pour répondre à Patrick, ces exercices sont tout nouveau pour moi et je te dirai que pour l'instant ce n'est pas la partie que je préfère dans mes 60 mn de piano mais force est de constater que les effets commencent à se faire sentir donc je persévère et je me dis que ca me facilitera la tâche par la suite.
Le seul problème c'est que sans prof on ne sait pas à quel moment les exercices sont acquis (toi tu n'as pas ce problème ;) ).
Je suis certain que si je les arrête durant 15 jours, il faudra que je les retravaille, ça me fait penser à des séances d'échauffement et d'assouplissement comme en gymnastique.

Ayant moi de temps que toi (ah ces retraités :lol: ), je me fixe 10mn, me reste 50mn pour le jeu. Je vais suivre tes conseils, faire les exercices tant que ceux ci ne sont pas maitrisés mais je risque d'avoir un décalage entre les exercices de la leçon et ceux travaillés (mon annulaire et mon auriculaire sont récalcitrants !).

C'est pourquoi je suis en train de me faire un classeur excel avec les exercices car si je dois revenir en ailleurs à chaque fois dans la série je vais m'y perdre :D .

Je me demande tout de même si les exercices de la méthode ne remplacent pas les précédents car ceux de la semaine 50 sont bien plus durs que ceux de la 49. M'en vais poser cette question à M. Colin !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Exercices de doigts

Messagede Invité » 18 Août 2011, 21:02

[quote="Nemo"]
Pour répondre à Patrick, ces exercices sont tout nouveau pour moi et je te dirai que pour l'instant ce n'est pas la partie que je préfère dans mes 60 mn de piano

Pas plus que moi au début. Après 3 mois d'exercices, je le suis. C'est pour ça que je me permets de t'encourager. Tout seul, tu craques un jour où l'autre.
[quote="Nemo"]
mais force est de constater que les effets commencent à se faire sentir donc je persévère et je me dis que ca me facilitera la tâche par la suite.
Le seul problème c'est que sans prof on ne sait pas à quel moment les exercices sont acquis (toi tu n'as pas ce problème ;) ).

Sans prof, j'aurai déjà terminé le recueil d'exercices, en disant "je sais...". Mais c'est plus compliqué que çà. Si tu as une webcam, tu peux t'enregistrer et tu auras déjà un aperçu. Ce sera ton prof. Il ne faut pas bâcler. Regarde tes mains quand tu joues, fais attention à chaque mouvement.
[quote="Nemo"]
Je suis certain que si je les arrête durant 15 jours, il faudra que je les retravaille, ça me fait penser à des séances d'échauffement et d'assouplissement comme en gymnastique.

C'est tout à fait çà. J'ai un exercice à faire pendant 3 mois. J'aurai pu le faire en 15 jours. Pourquoi pas le terminer plus rapidement ? Justement parce que c'est aussi de la gymnastique. On ne fait pas un athlète en 15 jours, ni un cyclo, etc... Au piano, c'est pareil. On ne muscle pas, on n'assouplit pas en 3 exercices.
[quote="Nemo"]
Ayant moins de temps que toi (ah ces retraités :lol: ), je me fixe 10mn, me reste 50mn pour le jeu. Je vais suivre tes conseils, faire les exercices tant que ceux ci ne sont pas maitrisés mais je risque d'avoir un décalage entre les exercices de la leçon et ceux travaillés (mon annulaire et mon auriculaire sont récalcitrants !).

C'est un défaut qu'on ne maîtrisera pas en quelques séances. Des mois, et encore des mois avant de garder 10 doigts sur un clavier. Je n'y arrive toujours pas.

Courage ! 10 mn pour commencer.... puis 15..... puis 20.... Quand on aime on ne compte pas :D
Invité
 
Haut

Re: Exercices de doigts

Messagede Invité » 18 Août 2011, 21:10

[quote="Nemo"]
Ayant moi de temps que toi (ah ces retraités :lol: ), je me fixe 10mn, me reste 50mn pour le jeu. Je vais suivre tes conseils, faire les exercices tant que ceux ci ne sont pas maitrisés mais je risque d'avoir un décalage entre les exercices de la leçon et ceux travaillés (mon annulaire et mon auriculaire sont récalcitrants !).


Pas très équitable ça^^ sourire ... pourquoi pas 20 mns et 40 mns? les exercices sont sinon plus, tout au moins largement aussi importants que le jeu.Et puis les exercices, à force on y prend goût ;) Après tu seras un véritable athlète Némo :lol: :P :D
Invité
 
Haut

Re: Exercices de doigts

Messagede Nemo » 18 Août 2011, 21:21

wouah z'êtes durs là, 10mn pour l'instant ca me va très bien :tongue: avant je n'en faisais pas du tout !
@Patrick quand on aime on compte pas, d'accord avec toi mais mon patron risque de ne pas être très heureux si je pars une heure avant (euh désolé j'ai mes exercices de doigts, vous continuez sans moi ! :lol: ).

Merci pour vos conseils !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Exercices de doigts

Messagede Lyne » 18 Août 2011, 21:52

:P :D Némo à demandé comment faite vous? (les exercices..)

J'ai feuilletée le répert. complémentaire + la série 5.......j'ai vu les exercices de doigts....je les travaille depuis 1mois...pas toujours les mêmes...je pioche ...je fouille.....et bien ça fait du bien aux doigts...surtout ceux qui sont fainéant ...comme les doigts de ma main gauche .... l'annulaire et le majeur ...pendant les arpèges larges , ils font pas grand chose...il y a que le 5..2..1 qui travaille alors j'ai décidée il y a 1mois de les booster...pour plus tard...alors hop, ca fait partie de l'échauffement......(Mais il y a 2doigts qui sont très récalcitrants.. :lol: ..Savoir quand c'est acquis...???ben ça ...dans un certain temps....encore long.... :P :P :lol: .c'est..suivant ma morphologie..mais de travailler de nombreux morceaux de JMC,c'est ce qui évite de travailler les exercices si rébarbatifs....(pas tellement à mon sens ..un peu tous les jours ..comme dit plus haut pour l'échauffement...ça aide......et le moment venu, on sentira la récompense à l'effort des exercices de doigts...mais pour le plaisir....avant tout... :lol: :lol: (C'est mon avis... Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Suivante

Retourner vers Série 5



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron