Voilà la réponse de M. Colin :
"... Au sujet des exercices de doigts effectivement même 30 secondes par exercice au bout du compte, cela fait pas mal de minutes.
Les exercices de bases do ré mi, la si do, do mi sol, sont les
exercices les plus importants au départ pour la vitesse, et les
écartements ensuite les autres, à vous de sélectionner ceux qui vous
font plus travailler musculairement. Vous pouvez aussi alterner ou
raccourcir et les jouer 20 sec. ou 15 sec, c'est bien aussi de les
savoir "par-coeur", quand on les sait "par-coeur", même sans les
travailler régulièrement, on les connaît intellectuellement et de ce
fait on les retrouve plus facilement, et n'oublions pas qu'avant les
doigts, il y a le cerveau qui dirige, si vous les savez "par-coeur", à
chaque fois que vous les travaillez le résultat est beaucoup plus
efficace. En exercices de doigts, c'est comme les arpèges ce sont des
automatismes à acquérir aussi bien que musculairement et c'est pour cela
que vous pouvez remarquer que les notes ne sont pas sur des portées
musicales en ce qui concerne les exercices de doigts en tout cas dans ma
méthode et que l'on travaille sur place au départ.Quand on travaille
les doigts, il ne faut pas se tromper d'objectif. La série 5 et le
répertoire complémentaire proposent des exercices de doigts et l'idée
c'est de varier le plus les exercices en augmentant les vitesses et en
améliorant les écartements. Ensuite pour plus de musicalité, les
mouvements doivent accompagner les doigts, mais pour gagner en vitesse
et en écartement, il faut commencer en gardant la main sur place.
(ensuite le mouvement devra toujours suivre) ..."