Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quand la vie sera simple.....

Quand la vie sera simple.....

Messagede lilou » 26 Septembre 2011, 21:45

Comme je galère ! !! ! ! ! ! ! Au seccours Sotel, Chloé, Octave et Serge ! ! ! J'espere oublier personne... Comment vous avez fait pour apprendre ce morceau ? ? ? Moi ca doit faire 1 mois que je suis dessus, et le refrain sans regarder mes mains ca ne passe toujours pas !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede magda » 26 Septembre 2011, 22:58

[quote="lilou"]Comme je galère ! !! ! ! ! ! ! Au seccours Sotel, Chloé, Octave et Serge ! ! ! J'espere oublier personne... Comment vous avez fait pour apprendre ce morceau ? ? ? Moi ca doit faire 1 mois que je suis dessus, et le refrain sans regarder mes mains ca ne passe toujours pas !

Lilou


bonjour Lilou,
ce morceau, je l'ai appris... en fermant les yeux !! la main gauche toute seule, super lentement, jusqu'à ce que mes doigts connaissent le chemin des notes (parfois 20 à 30 minutes par jour). puis la progression habituelle. malgré tout, il m'arrive encore de taper une note à côté ! ce morceau étant fatigant pour les doigts et le mental, j'ai continué d'avancer dans le programme bien avant de le savoir parfaitement. Mais je commençais par celui là, je le jouais 10 à 15mn au début de chaque entrainement. je crois que l'important est de ne pas bloquer dessus. j'ai souvent constaté qu'en avançant sur un autre morceau, celui d'avant devenait plus facile sans vraiment faire d’effort... et c'est bon pour le moral !!
autre chose : la liaison au début de l'accord est super importante pour stabiliser l'écartement des doigts, il ne faut pas hésiter à l'appuyer un peu. ça aide ensuite à faire le saut vers la basse et a revenir dans la bonne position.
bon courage et bonne suite !

aller
magda
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede sotel » 26 Septembre 2011, 23:12

Bonsoir Lilou
Je ne me souviens plus du temps que j'ai mis à apprendre ce morceau mais j'avais mis un commentaire "à chaud" sur mon blog je te fais un copier/coller :

La difficulté de ce morceau est les déplacements importants main gauche et le rythme soutenu genre ragtime, j’avoue que j’ai regardé souvent mes mains.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede chloe » 27 Septembre 2011, 12:13

Bonjour Lilou, ce morceau après avoir fait les exercices et essayer de les appliquer je suis passée à parfum musical car si tu regardes le bas de la partition tu as C basse sol, G7 basse sol, A7 basse la et D7 basse la et quand tu écoutes le CD on te dit clairement C basse sol,(là d'accord) mais G7 basse ré, A7 basse la (d'accord) et D7 basse ré. Où est l'erreur ? A l'oreille je pense que c'est la version audio qui est la bonne mais je peux me tromper. Ca serait une version un peu plus simple. Comme vous n'en parlez pas je me demande si je n'ai pas mal compris. Si vous avez une idée...
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede lilou » 27 Septembre 2011, 18:46

Ah tiens, j'avais oublié Magda ! Merci de m'avoir répondu.... Le problème, c'est que le morceau suivant est déja sur mon blog..... Et celui d'apres encore a l'air d'etre pas mal terrible.... Je suis meme passée au répertoire complementaire série 4....

La je bloque.... Il y a peut etre aussi tout ce qui se passe en ce moment....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede magda » 28 Septembre 2011, 15:24

[quote="lilou"]Ah tiens, j'avais oublié Magda ! Merci de m'avoir répondu.... Le problème, c'est que le morceau suivant est déja sur mon blog..... Et celui d'apres encore a l'air d'etre pas mal terrible.... Je suis meme passée au répertoire complementaire série 4....

La je bloque.... Il y a peut etre aussi tout ce qui se passe en ce moment....

Lilou


ben alors, c'est pas grave tout ça. t'as bien le droit a un jocker non ? j'ai une idée, tu le photocopie et tu le mets à la fin du répertoire complémentaire 5. et voilà, comme ça tu l'oublies, et quand tu le retrouves il sera plus facile !! :lol:
sinon, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, je ne viens presque pas sur le blog parce que j'y passe vite du temps et ce temps, c'est mon temps de piano le soir. j'ai vaguement compris. laissons les personnes peu recommandables au vestiaire, JM Colin est un type génial qui a du talent. j'ai une reconnaissance immense pour ce que sa méthode a débloqué chez moi, on commence à m'écouter avec émotion, et j'ai des propositions pour jouer en public ! on verra au printemps prochain, là j'attends la série 6 avec impatience pour me perfectionner et décoller encore plus. alors tout ce qui peut se dire..... rien à faire !!
vala. bises à tous
magda
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede lilou » 28 Septembre 2011, 21:57

Avec de la ténacité, ce morceau commence à rentrer..... Il y a toujours des ratés à la main gauche, mais ca viendra ! J'ai bien réussi à faire le début d'une "grande valse brillante" de Chopin ! Je vais bien finir par jouer ce morceau en entier et sans fautes !

En tout cas, vive le systeme silencieux ! Je ne suis pas sure que mon chéri apprécierait 1h de do la sol la si si ré fa.....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede Lyne » 28 Septembre 2011, 22:31

.LILOU......... :lol: :lol: ou alors tu risques de l'entendre pendant son sommeil en train de te souffler...dodo...la sol la sisi..ré fa.. :lol: ..à l'oreille... :sleep:



Lyne:sunny:
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede lilou » 14 Octobre 2011, 20:46

Ca doit faire un bon mois et demi que je suis sur ce morceau.... J'ai fait un 1er emregistrement en écoute sur mon blog.... Dur dur.... Je réenregistrerai ! Promis ! Là, c'est juste pour montrer ce à quoi j'arrive au bout d'un certain temps.....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Quand la vie sera simple.....

Messagede Lyne » 14 Octobre 2011, 21:44

...
Effectivement lilou, à l'oreille pas évident... mais quand me^me bravo.. et en plus rapide et un peu plus fluide..ca sera superbe ..il est déjà bien rythmé..merci pour nous faire prendre concsience des difficultés à parcourir.. :scratch: :lol:

Ce morceau me fait penser à un film muet en noir et blanc de je ne sais plus qui... :lol:

Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Suivante

Retourner vers Série 5



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron