Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Changement de cap

Re: Changement de cap

Messagede Fab93 » 27 Décembre 2013, 11:42

Bonjour,

Une nouvelle fois après pas mal de travail, je vous présente également ce joli morceau.
A bientôt en musique ;)
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Changement de cap

Messagede gaelledu94 » 02 Janvier 2014, 20:22

Changement de cap en écoute
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Changement de cap

Messagede visaris » 22 Août 2015, 09:54

Cette fois j'ai décidé de m'y remettre sans lâcher...

Car effectivement ce morceau est non seulement coriace mais les explications de M. Colin sont inexistantes ! Hallucinant !
En dehors des multiples fautes sur la partition même, voilà que les accords main gauche ne sont pas notés, excepté la première ligne, sauf que le reste n'est pas identique à cette première ligne !

Cela fait des mois que j'ai envie d'interpréter cette très belle mélodie, mais à chaque fois, j'ai abandonné car les explications sont très pauvres et en plus, entre ce que dit le CD et ce qui est noté, il y a des écarts ! Du coup, au bout de plusieurs tentatives, je laissais tomber. Je n'avais pas tout ce temps nécessaire pour comprendre, retranscrire presque à l'oreille les notes que j'entendais !
Hier je m'y suis remise pour la xième fois... l'interprétation de Pianodile m'y a beaucoup encouragée. J'ai visionné x fois sa vidéo ainsi que celle de Fab93 et grâce à eux, je maîtrise les deux premières lignes. Un grand MERCI à vous deux ! Vous m'avez été d'une aide très précieuse !!!
Désormais je crois enfin, et c'est la première fois depuis des mois, que je parviendrai à interpréter " Changement de cap" ! Et pour un cap, cela en fut un vrai de vrai !
Il y a des jours où il faut vraiment se montrer tenace !!!!

Bon courage à ceux qui s'apprêtent à s' y lancer !
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

Re: Changement de cap

Messagede stedel » 22 Août 2015, 17:33

Bonjour Isa,
Je suis également à étudier ce morceau coriace.
Je suis parfaitement d'accord avec toi qu'il y a un gros manque d'explications. Pourtant les pistes du CD durent jusqu'à 10 min.
et les explications dont j'aurais eu besoin (surtout en ce qui concerne les accords MG) ne viennent pas. Il joue mesure par mesure mais beaucoup trop vite à mon goût.
Comme tu dis, le visionnement d'autres vidéos aident énormément, mais celle qui m'aide le plus, c'est celle de Fab puisqu'on peut ralentir la vitesse d'exécution.
Pour ma part, je réussis à jouer les 3 premières lignes mais pas encore à une bonne vitesse.
Ce morceau demande en effet plusieurs heures de pratique.

Bon courage à toi aussi pour l'apprentissage de ce morceau !! :piano8:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Changement de cap

Messagede visaris » 22 Août 2015, 21:15

Coucou Dionisia !

Avant toute chose, bravo pour ton joli parcours pianistique que je suis régulièrement ;) . Chapeau bas :clap: !!

En effet, non seulement ce morceau est bien compliqué du fait des nouveaux accords MG mais alors le peu d'explications tant sur la partition ( les accords ne sont même pas notés !!!) que dans le CD ne sont pas à la hauteur de JMC.
Avec beaucoup de travail, de recherche, de ténacité et de persévérance je commence à retrouver espoir. Ce soir je maîtrise les 3 premières lignes ! Et dire qu'il y en a 6 et que seules 4 sont notées ! Là encore, je sens que je vais m'amuser :oops: !!

En revanche, je te serais hyper reconnaissante si tu me disais comment tu peux visionner la vidéo de Fab en slowmotion. Cela me faciliterait tellement la vie pour la suite des événements ! :lol: J'ai regretté maintes fois de pouvoir la visionner ainsi mais je ne sais pas comment ralentir la vitesse !!!! :cry:

J'attends ton message avec impatience !

Très belle soirée ? Journée ? Nuit à toi. ( je ne connais pas le décalage horaire avec le Canada)



Isa
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

Re: Changement de cap

Messagede stedel » 22 Août 2015, 23:04

Isa, pour répondre à ta question: sur les vidéos de YouTube, lorsque la vidéo est en marche, tu cliques sur la petite roulette en bas à droite juste à côté du logo YouTube. Cela permet de changer les paramètres de vitesse. C'est bien pratique.

Il ne faut pas se décourager ... la 6e ligne est la reprise de la 2e.

Au fait, je suis 6 heures derrière vous. ;)
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Changement de cap

Messagede visaris » 23 Août 2015, 13:44

Bonjour Dionisia,

Merci pour ta réponse rapide.

Mais j'ai eu beau cherché, il n'y a rien à faire : la seule roulette que j'ai, permet de modifier la qualité de l'image et non la vitesse du son. Aucune autre roulette ne figure....
Bon j'arrête de chercher car au final je perds encore plus de temps ;) . Je me remets à ce satané morceau que j'adore !!!

Bon réveil à toi (si mes calculs sont donc bons, il est 7h45 chez toi !) et bonne journée !

Isa
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

Re: Changement de cap

Messagede stedel » 23 Août 2015, 15:03

Bon dimanche Isa,

Il n'y a effectivement qu'une seule roulette. En cliquant dessus, 2 paramètres apparaissent: vitesse et qualité. À côté de vitesse, il y a "Normale", puis il y a une petite flèche. En cliquant sur la petite flèche, apparaît comme une échelle, je mets à 0.5 car plus bas l'image est brouillée.

J'espère que tu trouveras cette fois-ci, car ça aide vraiment.

Bonne fin de journée !!
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Changement de cap

Messagede visaris » 23 Août 2015, 22:11

Après avoir cherché partout, c'est en mettant you tube sur ma tv que la roulette a permis de régler la vitesse.
Car sur mon PC, sur un Mac, et sur ma tablette, cette même roulette ne permet de changer que la résolution de l'image. Rien d'autres. Mais en branchant ma TV sur le web, en cherchant you tube, il y avait exactement ce que tu disais. Merci.

Finalement ce soir j'ai tout "décodé" (enfin !!!), et je n'ai plus qu'à travailler désormais la vitesse.... Comme il est beau ce morceau !!

A bientôt et merci encore.
Isa
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

Re: Changement de cap

Messagede visaris » 09 Septembre 2015, 23:31

Bonjour à tous !

Et voilà enfin ce morceau sur mon blog.... !

A bientôt.
Isa
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 5



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron