J'aime bien m'entrainer avec 1 clic du métronome = 1 note, quelle que soit sa valeur.
176 à la croche = 88 à la noire, pas 69. Je ne sais pas pourquoi M. Colin préconise ça pour l'accompagnement, cela dit.
Car M. Colin m'avait bien expliqué par mail une fois que le tempo "à la croche" multiple le nombre de notes par temps, donc il faut doubler le temps sinon on joue 2 fois trop vite !
J'ai donc appliqué le même raisonnement pour chercher le bon tempo au triolet. 1 triolet (3 notes) = 1 noire.
Pour obtenir le tempo au triolet, je multiple le tempo à la noire par 3, et je mets 12 "notes" par mesure, ce qui me donne un 12/4.
J'ai divisé le tempo à la croche par 2 pour obtenir le tempo à la noire, puis multiplié par 3 pour obtenir le tempo "triolet".
Et j'ai comparé les 2 options au métronome: jouer en tempo 264 mode "noire" (1 note par clic) en 12/4 et jouer en tempo 88 en mode triolet (3 notes par clic) et effectivement c'est exactement pareil, ça revient à jouer en 176 à la croche.
Et j'ai même comparé avec la vitesse 160 utilisée par M. Colin lors du dernier exercice. Son tempo 160 à la croche = 80 à la noire = 240 au triolet.
C'est un peu le bordel mais c'est plus pratique pour apprendre, vu qu'on peut suivre le métronome pile poil par clic.
EDIT:
Je vous copie un email de M. Colin à ce sujet, car je lui avais posé la question pour le tempo "à la croche":
Bonjour et bienvenue avec la méthode COLIN,
En fait " à la croche ", cela signifie qu'il faut considérer chaque battement 1/2 temps au lieu de 1 temps. C'est vous qui décidez cela et c'est comme cela qu'il faut 2 battements de métronome pour compter 1 temps.
En fait, à la main gauche vous jouez des croches avec les arpèges, par conséquent, chaque note de l'arpège tombe en face de chaque battement de métronome et si vous comptez une fois sur deux, vous considérez bien qu'un battement vaut 1/2 temps.
En résumé, vous avez le droit de penser qu'un battement vaut 1/4 de temps si vous donnez la vitesse à la double croche.
La méthode COLIN utilise cette technique pour apporter un jeu plus régulier aux élèves car si vous jouez 4 croches et que le métronome ne tappe que deux fois ce sera plus difficile d'avoir un jeu régulier, cette apprentissage est beaucoup plus pratique. Nombreux professeurs font penser les élèves à la noire et malheureusement nombreux élèves n'arrivent pas à suivre le métronome quand les niveaux montent par la suite.
L'idée de la méthode COLIN est de mettre le métronome en face des notes de la main gauche. Et si vous regardez la suite dans toute la série 1, lorsqu'il y a des slows, l'indication de la vitesse est la croche.
En espérant vous avoir renseigné au mieux et tout en restant à votre disposition.
Donc je respecte le même principe, mais appliqué au triolet. 1 note de triolet = 1/3 de temps, donc je multiplie le tempo par 3 (par rapport à la noire) et donc du coup j'augmente le nombre de notes par mesures pour respecter le même tempo (12 triolets par mesure). C'est beaucoup plus facile comme ça je trouve, car on peut vraiment être calé sur le nombre de clics du métronome.