Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Stéphanie

Stéphanie

Messagede Aru » 14 Novembre 2013, 19:13

L'enregistrement c'est pour bientôt. Mais pour cette fois, je voulais parler métronome.
Je me demande pourquoi M. Colin utilise un tempo à la croche pour du triolet ? Je ne trouve pas ça du tout pratique.
J'ai donc configuré mon métronome (application iOS Pro Metronome, je vous la recommande !) pour finalement arriver sur 2 réglages identiques:
- Tempo 264, 12/4 avec accents 1 note sur 3
- Tempo 88, 4/4 avec 3 notes par temps (mode triolet)

Si on prendrait un tempo 176 à la croche, ça ne tombe "pas juste" en termes de notes par battement. Vous arrivez à vous entraîner comme ça ?
Mon blog personnel dédié à ma progression dans la méthode Colin:
http://aru-awud.eklablog.fr
Avatar de l’utilisateur
Aru
♪ pianissimo
 
Messages: 45
Inscription: 31 Janvier 2013, 09:41
Localisation: Ile de la Réunion
Ma progression: Série 2

Re: Stéphanie

Messagede LisadelaDrôme » 14 Novembre 2013, 19:49

Heu, moi je voudrais bien t'aider Aru mais je ne comprend pas bien ta question en fait
Si on prendrait un tempo 176 à la croche, ça ne tombe "pas juste" en termes de notes par battement. Vous arrivez à vous entraîner comme ça ?[/i]


tu veux dire "si l'on prenait un tempo 176 à la croche[/i]? :shock: alors ça :shock: il faut demander à Gaelle qui a bien répondu à Moustiki sur un autre post ;) ..... --Gaelle à toi la réponse car moi je ne comprendo pas bien la question d'Aru. ( pourquoi il veut bidouiller son métronome ? :shock: :?
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Stéphanie

Messagede daniel » 14 Novembre 2013, 20:21

Bonsoir Aru,


Pour Stéphanie, il faut faire do mi sol do sol mi de la main gauche pour le do de la main droite qui vaut 2 temps et pareille pour le mi.

Do mi sol égal 1 temps et do aigu sol mi l’autre temps.

Il faut 3 croches triolets pour 1 temps, donc 6 croches triolets pour 2 temps.

Alors 176 à la croche triolet, c’est ça.


Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
daniel
♫ piano
 
Messages: 89
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Localisation: Pyrénées-Orientales
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

Re: Stéphanie

Messagede gaelledu94 » 14 Novembre 2013, 21:44

Bonsoir Aru,
Pour compléter la réponse de Daniel, et si j'ai bien compris, tu voudrais compter à la noire plutôt qu'à la croche, et tu voudrais connaître l'équivalence de tempo entre 176 croche triolets et noires : le plus proche est 60 à la noire, c'est d'ailleurs le tempo préconisé par Mr Colin en bas de page pour ceux qui veulent jouer avec accompagnement. (de 60 à 69 la noire)
Donc 69 à la noire, mais en n'oubliant pas que ce sont des triolets, donc 3 croches par temps et 4 temps par mesure (4/4)
Bonne fin de soirée à tous
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Stéphanie

Messagede Aru » 15 Novembre 2013, 05:24

J'aime bien m'entrainer avec 1 clic du métronome = 1 note, quelle que soit sa valeur.
176 à la croche = 88 à la noire, pas 69. Je ne sais pas pourquoi M. Colin préconise ça pour l'accompagnement, cela dit.
Car M. Colin m'avait bien expliqué par mail une fois que le tempo "à la croche" multiple le nombre de notes par temps, donc il faut doubler le temps sinon on joue 2 fois trop vite !
J'ai donc appliqué le même raisonnement pour chercher le bon tempo au triolet. 1 triolet (3 notes) = 1 noire.
Pour obtenir le tempo au triolet, je multiple le tempo à la noire par 3, et je mets 12 "notes" par mesure, ce qui me donne un 12/4.
J'ai divisé le tempo à la croche par 2 pour obtenir le tempo à la noire, puis multiplié par 3 pour obtenir le tempo "triolet".
Et j'ai comparé les 2 options au métronome: jouer en tempo 264 mode "noire" (1 note par clic) en 12/4 et jouer en tempo 88 en mode triolet (3 notes par clic) et effectivement c'est exactement pareil, ça revient à jouer en 176 à la croche.
Et j'ai même comparé avec la vitesse 160 utilisée par M. Colin lors du dernier exercice. Son tempo 160 à la croche = 80 à la noire = 240 au triolet.

C'est un peu le bordel mais c'est plus pratique pour apprendre, vu qu'on peut suivre le métronome pile poil par clic.

EDIT:
Je vous copie un email de M. Colin à ce sujet, car je lui avais posé la question pour le tempo "à la croche":
Bonjour et bienvenue avec la méthode COLIN,
En fait " à la croche ", cela signifie qu'il faut considérer chaque battement 1/2 temps au lieu de 1 temps. C'est vous qui décidez cela et c'est comme cela qu'il faut 2 battements de métronome pour compter 1 temps.
En fait, à la main gauche vous jouez des croches avec les arpèges, par conséquent, chaque note de l'arpège tombe en face de chaque battement de métronome et si vous comptez une fois sur deux, vous considérez bien qu'un battement vaut 1/2 temps.
En résumé, vous avez le droit de penser qu'un battement vaut 1/4 de temps si vous donnez la vitesse à la double croche.
La méthode COLIN utilise cette technique pour apporter un jeu plus régulier aux élèves car si vous jouez 4 croches et que le métronome ne tappe que deux fois ce sera plus difficile d'avoir un jeu régulier, cette apprentissage est beaucoup plus pratique. Nombreux professeurs font penser les élèves à la noire et malheureusement nombreux élèves n'arrivent pas à suivre le métronome quand les niveaux montent par la suite.
L'idée de la méthode COLIN est de mettre le métronome en face des notes de la main gauche. Et si vous regardez la suite dans toute la série 1, lorsqu'il y a des slows, l'indication de la vitesse est la croche.
En espérant vous avoir renseigné au mieux et tout en restant à votre disposition.


Donc je respecte le même principe, mais appliqué au triolet. 1 note de triolet = 1/3 de temps, donc je multiplie le tempo par 3 (par rapport à la noire) et donc du coup j'augmente le nombre de notes par mesures pour respecter le même tempo (12 triolets par mesure). C'est beaucoup plus facile comme ça je trouve, car on peut vraiment être calé sur le nombre de clics du métronome.
Mon blog personnel dédié à ma progression dans la méthode Colin:
http://aru-awud.eklablog.fr
Avatar de l’utilisateur
Aru
♪ pianissimo
 
Messages: 45
Inscription: 31 Janvier 2013, 09:41
Localisation: Ile de la Réunion
Ma progression: Série 2

Re: Stéphanie

Messagede Aru » 18 Novembre 2013, 18:45

En fait 88 à la noire c'est trop rapide pour ce morceau.
Il semblerait que M. Colin cale les triolets sur la vitesse du métronome à la croche, donc une note de triolet par battement, ce qui donne un rythme beaucoup plus lent.

Donc pour en revenir à "mes calculs de tempo":

A la base, on a: 176 à la croche, 2 battements valent 1 temps = 88 à la noire, 1 battement vaut 1 temps
Ici, on a 1 battement = 1/3 temps donc 3 battements = 1 temps, donc la vitesse réelle à la noire est 176/3 = 58.

Désolé pour toutes ces embrouilles, je me complique un peu la vie mais il faut que ça soit clair dans ma tête :oops:

Retour au piano :piano8:
Mon blog personnel dédié à ma progression dans la méthode Colin:
http://aru-awud.eklablog.fr
Avatar de l’utilisateur
Aru
♪ pianissimo
 
Messages: 45
Inscription: 31 Janvier 2013, 09:41
Localisation: Ile de la Réunion
Ma progression: Série 2

Re: Stéphanie

Messagede gaelledu94 » 18 Novembre 2013, 22:05

Voilà pourquoi je t'avais dit que 60 la noire était la correspondance la plus proche de 176 en croches-triolets ! J'avais arrondi à 180. Donc 180/3 = 60 !
Mais puisque tu joues avec 1 battement par note, le plus simple est de mettre ton métronome à 176 et pas de soucis ! :D
Bonne soirée...
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Stéphanie

Messagede Aru » 19 Novembre 2013, 19:00

Non, finalement je préfère jouer en tempo 59 mode triolet avec 3 clics par battement.
Je m'y suis habitué et ça me convient.

On ne s'était pas compris, mais merci pour l'explication Gaëlle :)

Voici l'enregistrement (par contre je me suis lâché niveau instrumentation, j'ai voulu expérimenter quelque chose :P ) :
http://aru-awud.eklablog.fr/piano-synth ... a103274677
Mon blog personnel dédié à ma progression dans la méthode Colin:
http://aru-awud.eklablog.fr
Avatar de l’utilisateur
Aru
♪ pianissimo
 
Messages: 45
Inscription: 31 Janvier 2013, 09:41
Localisation: Ile de la Réunion
Ma progression: Série 2


Retourner vers Stephanie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron