Page 1 sur 1

arpege triolet

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 10:25
de ladjo77
bonjour les "colinois",
je commence avec le morceau Stéphanie, et les arpèges triolet.
je me suis trouvée devant une difficulté (la première je crois) je pense l'avoir résolue .
voila : j'ai de grandes mains, et j'avais tendance à jouer les arpèges MG en frappant la note blanche un peu au milieu, entre les touches noires. mais je me suis rendue compte que lorsque le métronome était plus rapide, des fautes arrivaient à cause de cette position. en effet, j'étais obligée de "sauter" au dessus des noires, avec les risques de ripper, le temps de déplacement allongé et une petite perte de repère sur le clavier.
alors maintenant je m'entraine (et me force) à jouer sur le devant des touches pour ne pas "entrer du coté des noires". mais comme ça, mes doigts sont plus arrondis et moins détendus j'ai l'impression.
comment jouez-vous ces arpèges triolet ?
je n'ai pas vu que mr colin parle de la position des doigts sur le piano (en dehors de la premiere page) mais je me dis que c'est tout de même important pour la suite non ?
merci d'avance pour vos réponses. :piano5:

Re: arpege triolet

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 10:57
de sotel
Perso j'ai des petites mains donc le pouce et le petit doigt sont au bord du clavier, les autres doigts se trouvent juste au début des noires.
Evidemment il ne faut pas jouer entre les noires car risque d'erreur, lorsque tu devras jouer une noire il faudra avancer ta main juste pour la jouer et ensuite la repositionner à la base des noires pour jouer des blanches sans risquer la fausse note.
Attention ceci n'engage que moi, je ne sais pas si c'est la bonne méthode car je n'ai jamais appris avec un prof, je suis une pure "Colin"
sotel

Re: arpege triolet

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 11:34
de lilou
Je fais aussi comme Sotel....

Lilou

Re: arpege triolet

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 18:57
de ladjo77
merci les filles, cela me conforte dans mon idée qu'il faut que je change ma position,
j'ai été voir vos blogs et vos vidéos (bravo, vos interpretations sont sensasses et motivantes pour la suites, on passe un bon moment à vous écouter) et j'ai remarqué que vos poignets sont plus éloignés du piano que ne le sont les miens, ce qui permet une plus grande amplitude de mouvement. c'est beau la technique :D
bon ben yapluka

Re: arpege triolet

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 20:42
de lilou
La position que tu décris ressemble tres fortement à quelqu'un qui a mis son siege beaucoup trop pres du piano.... On ne s'assied pas au piano comme on s'assied à table....

Lilou

Re: arpege triolet

MessagePosté: 29 Novembre 2011, 10:16
de Cyca
Cette question m'intéresse, car jétais en train de faire la démarche inverse (allonger les doigts entre les touches noires), après avoir vu la vidéo d'une méthode concurrente (en démonstration sur internet) le résultat ne m'a pas convaincue. Mais , lors du stage d'octobre,M.Colin me corrigeait en me conseillant d'allonger les doigts main gauche .J'aimerais bien savoir au juste comment on doit positionner les doigts par rapport aux touches noires.Il y a sans doute des pianistes colinistes qui doivent pouvoir nous conseiller?ou M.Colin lui-même

Re: arpege triolet

MessagePosté: 29 Novembre 2011, 20:15
de ladjo77
vivement le DVD, le maître nous montrera !
il t'as conseillé d'allonger jusqu'au milieu des noires ?
en visionnant les videos des élèves, les doigts restent coté blanches et ne s'allongent pas entre les noires. en tout cas, je n'est pas vu. et c tout de même plus logique si on n'utilise pas les noires, de ne pas utiliser cette partie du clavier ... à suivre

Re: arpege triolet

MessagePosté: 19 Mai 2013, 18:29
de Houston39
Bonjour
Stephanie ainsi que Mystere Blues sont sur mon blog

A plus