Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Jolie forêt (vidéo)

Jolie forêt (vidéo)

Messagede Dominique Dartois » 20 Avril 2020, 11:44

Ça y est! J'y suis arrivé. J'ai enregistré Jolie forêt: https://blogpiano.dartois.eu/?post/2020/04/20/Morceau-Jolie-for%C3%AAt
J’ai eu du mal à travailler Main Gauche disant Main Droite. Je n’arrivais pas à me représenter la position des notes de la main gauche sur la partition. 
J’ai donc réécrit cette partition (extrait ci-dessous) et comme ça, j’ai pu démarrer.
Nouvelle difficulté à la 4ème ligne 2ème mesure pour synchroniser les 2 mains plus la pédale. Dur dur!

Enfin, je n’ai compris comment jouer le 'la' final qu’en regardant les vidéos de Micky, Phileas2k et Bernard. Merci à eux!
Voici donc le résultat de 19 jours de travail avec (au moins) un couac!
Fichiers joints
extrait_partition_Jolie_Foret.png
extrait_partition_Jolie_Foret.png (29.3 Kio) Vu 2182 fois
---
Dominique Dartois
blog : https://blogpiano.dartois.eu
piano : Dexibell VIVO H7
Dominique Dartois
♪♫ quieto
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2019, 12:14
Localisation: Villeneuve-sur-Lot - Lot et Garonne
Ma progression: 1er programme, série 2
Emploi / Loisirs: course à pied et roller course

Re: Jolie forêt (vidéo)

Messagede Micky » 20 Avril 2020, 19:18

Félicitations Dominique , tu viens de passe un palier ;)

Cette mélodie est très jolie et avec le temps tu verras quelle est très simple et facile à retenir (beaucoup de répétions ça aide^^)
C'est un morceau que je joue encore aujourd'hui (pour les raisons que je viens de citer), mais plus vite (je viens de comparer en utilisant le métronome et ça doit être aux alentours des 220 à la croche).

Continue à jouer ce morceau de temps en temps tu gagneras en fluidité et tu le connaîtras par coeur (si c'est pas déjà fait^^)

Bonne continuation ;)
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: Jolie forêt (vidéo)

Messagede Dominique Dartois » 20 Avril 2020, 20:53

220 à la croche! Pour l'instant ça me fait rêver.
Pour ce qui est de le connaître par cœur, je peux en effet réciter la partition les yeux fermés.

Moi aussi je le trouve très joli. Je laisse passer un peu de temps et je le retravaillerai.

Merci de tes encouragements.
---
Dominique Dartois
blog : https://blogpiano.dartois.eu
piano : Dexibell VIVO H7
Dominique Dartois
♪♫ quieto
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2019, 12:14
Localisation: Villeneuve-sur-Lot - Lot et Garonne
Ma progression: 1er programme, série 2
Emploi / Loisirs: course à pied et roller course

Re: Jolie forêt (vidéo)

Messagede Bernard » 20 Avril 2020, 22:58

Bonjour Dominique,
et bravo pour ta jolie foret, c'est vrai que c'est un cap et tu l as fait... :clap: :clap:
Bon ensuite il ne faut lalaisser tomber et y revenir dessus régulièrement pendant quelques temps, et la fluidité,comme Micky, viendra

Et bravo également pour tes vidéos, bon piano et à bientot :piano2:
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche

Re: Jolie forêt (vidéo)

Messagede Aneyece » 12 Juillet 2020, 19:24

Bravo.

Je cherche quelqu'un qui peut m'expliquer pour la pédale ... sur quelles notes il faut appuyer ? j'ai réécouter plusieurs fois l'explication de M. COLIN , mais ayant un soucis de mémoire immédiate , je n'arrive pas à comprendre et retenir ses explications . Le plus simple pour moi serait que quelqu’un me mette la partition avec un insigne pour la pédale sur chaque note où je dois appuyer ..

Voilà , j'ai besoin de votre aide .

Merci d'avance.

Aneyece
Aneyece
♪ pianissimo
 
Messages: 18
Inscription: 24 Mai 2019, 16:09
Ma progression: 1er Programme 1ère partie (sur 5 mois) et 1er Programme 2ème partie (sur 7mois)

Re: Jolie forêt (vidéo)

Messagede Micky » 12 Juillet 2020, 23:44

La pédale en général (ça varie selon les cas et les mélodies) tu la changes à chaque changement d'accord à la main gauche.
Quand je dis tu la changes , ça veut dire que tu relâches la pédale et tu ré-appuies dessus.
Hi,

Pour ce morceau donc tu changes la pédale à chaque début d'arpège joué à la main gauche.
Dès que tu vas jouer la 1ère note avec le petit doigt main gauche, tu vas relâcher la pédale et ré-appuyer aussitôt dessus (c'est rapide, si tu mets trop de temps à faire l'action tu aura une coupure au niveau du son, bon pas dans ce morceau car les notes MG sont tenues mais pour un arpège large classique par exemple tu auras une coupure).
Ensuite tu l'as maintient enfoncée jusqu'à ce que tu joues l'arpège suivant MG , donc au début de la mesure suivante.Et au début de ce nouvel arpège tu relâches et ré-appuies comme précédemment.

Voilà, après comme je l'ai dit ça peut varier, parfois dans certaines mélodies je la change en milieu de mesure pour atténuer la résonance, parfois je la change à chaque mesure même si je reste sur le même accord/arpège, parfois non... c'est au feeling et au rendu sonore surtout.

Sur le forum il y à un ancien élève qui avait fait des vidéos pour expliquer l'utilisation de la pédale, je te mets le lien de son blog (les vidéos sont en bas de la page ) .


http://piano.eklablog.com/bilans-et-tut ... -c17157500

PS: je te conseille si tu débutes avec la pédale de d'abord travailler le morceau sans la pédale , et ensuite retravailler la main gauche en rajoutant la pédale, et ensuite avec les 2 mains. Une fois que tu seras habituée, pour les prochains morceaux tu pourras l'ajouter directement en travaillant la main gauche (je ne l'ajoute pas à la 1ère étape quand je travaille que la MD car c'est en fonction de ma main gauche que je décide de quand appuyer/relâcher, même si à la 3ème étape (2 mains) je peux parfois modifier son utilisation (comme la garder enfoncée sur plusieurs mesures ou la changer au milieu d'une mesure...) en fonction du rendu sonore.

Bon travail ;)
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: Jolie forêt (vidéo)

Messagede Aneyece » 21 Juillet 2020, 18:24

Bonjour Micky.

De retour à la maison je vois ta réponse. Merci.

Je vais essayer comme tu m'indiques .... sur ce morceau , on va bien voir si j'y arrive. Le morceau en lui même n'est pas simple alors la pédale en plus .. J'arrive à le jouer sans pédale c'est un premier pas.

A bientôt pour peut être un enregistrement.

Agnès
Aneyece
♪ pianissimo
 
Messages: 18
Inscription: 24 Mai 2019, 16:09
Ma progression: 1er Programme 1ère partie (sur 5 mois) et 1er Programme 2ème partie (sur 7mois)


Retourner vers Jolie Forêt



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron