La pédale en général (ça varie selon les cas et les mélodies) tu la changes à chaque changement d'accord à la main gauche.
Quand je dis tu la changes , ça veut dire que tu relâches la pédale et tu ré-appuies dessus.
Hi,
Pour ce morceau donc tu changes la pédale à chaque début d'arpège joué à la main gauche.
Dès que tu vas jouer la 1ère note avec le petit doigt main gauche, tu vas relâcher la pédale et ré-appuyer aussitôt dessus (c'est rapide, si tu mets trop de temps à faire l'action tu aura une coupure au niveau du son, bon pas dans ce morceau car les notes MG sont tenues mais pour un arpège large classique par exemple tu auras une coupure).
Ensuite tu l'as maintient enfoncée jusqu'à ce que tu joues l'arpège suivant MG , donc au début de la mesure suivante.Et au début de ce nouvel arpège tu relâches et ré-appuies comme précédemment.
Voilà, après comme je l'ai dit ça peut varier, parfois dans certaines mélodies je la change en milieu de mesure pour atténuer la résonance, parfois je la change à chaque mesure même si je reste sur le même accord/arpège, parfois non... c'est au feeling et au rendu sonore surtout.
Sur le forum il y à un ancien élève qui avait fait des vidéos pour expliquer l'utilisation de la pédale, je te mets le lien de son blog (les vidéos sont en bas de la page ) .
http://piano.eklablog.com/bilans-et-tut ... -c17157500PS: je te conseille si tu débutes avec la pédale de d'abord travailler le morceau sans la pédale , et ensuite retravailler la main gauche en rajoutant la pédale, et ensuite avec les 2 mains. Une fois que tu seras habituée, pour les prochains morceaux tu pourras l'ajouter directement en travaillant la main gauche (je ne l'ajoute pas à la 1ère étape quand je travaille que la MD car c'est en fonction de ma main gauche que je décide de quand appuyer/relâcher, même si à la 3ème étape (2 mains) je peux parfois modifier son utilisation (comme la garder enfoncée sur plusieurs mesures ou la changer au milieu d'une mesure...) en fonction du rendu sonore.
Bon travail
