Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Série 2-21eme Semaine

Re: Série 2-21eme Semaine

Messagede Julie-Juliette » 11 Mars 2011, 14:00

Eh ben dites donc !!!
Aujourd'hui, jolie forêt, à 104, en ce qui me concerne. Je vais le faire chaque jour un peu, pour augmenter progressivement, sans trop de souffrance. En parallèle, je commence "ballade à la campagne", et là, c'est terrible, les doigts ne m'obéissent plus !!!
c'est seulement le troisième jour, que j'ai réussi tant bien que mal la première ligne à deux mains

ce n'est pas rien l'apprentissage. Il faut constamment apprendre à perdre une habitude pour réussir une nouveauté.
Et là, c'est vraiment gratiné !!!

Mais bon, jusque là, on a toujours fini par triompher, non ? Nous avons devant nous l'expérience de tous les colinautes plus avancés pour nous rassurer. Et ça c'est drôlement bien.

Julie-Juliette :piano5:
Je viens de découvrir les smileys cachés en bas de l'échelle !!!
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Julie-Juliette
♪♫ quieto

Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Messagede Aquarius56 » 11 Mars 2011, 14:19

[quote="Julie-Juliette"]Eh ben dites donc !!!
Aujourd'hui, jolie forêt, à 104, en ce qui me concerne. Je vais le faire chaque jour un peu, pour augmenter progressivement, sans trop de souffrance. En parallèle, je commence "ballade à la campagne", et là, c'est terrible, les doigts ne m'obéissent plus !!! ......

Ce matin, ça ne passait plus pour moi à 120 !!!! :( Obligé de redescendre..... Ce morceau va être un sacré cap.... Du coup, je pense faire comme toi, travailler "Ballade à la campagne" en même temps, mais avec priorité pour "Jolie forêt"....
Je viens de me défouler sur "Rock en folie" pour terminer le répertoire série 1. Encore un peu d'assurance et d'automatisme sur le déplacement main droite, et ça sera bon...

Et entre chaque "écartèlement" de doigts :( :( sur "Jolie forêt", je me les assoupli dans le rangement de ma maison avant que mes enfants ne rentrent de vacances dimanche soir....
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede Julie-Juliette » 11 Mars 2011, 14:26

Et entre chaque "écartèlement" de doigts Sad Sad sur "Jolie forêt", je me les assoupli dans le rangement de ma maison avant que mes enfants ne rentrent de vacances dimanche soir....

Alors là, SUPER, ta technique d'assouplissement. A adopter d'urgence par tous !!! :lol:

Julie-Juliette
Julie-Juliette
♪♫ quieto

Messagede Aquarius56 » 11 Mars 2011, 21:20

Je ne sais si pour beaucoup, ce morceau ("Jolie Forêt") fut une étape difficile à passer, mais franchement, c'est la première fois que je "bute" sur un morceau....... :( :( :(
Je m'accroche, mais j'ai tout à coup le doute d'arriver à le passer !!!!!

Enfin, je ne lâcherai pas !!!!!!! ;)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Messagede Julie-Juliette » 11 Mars 2011, 23:01

C'est parce que tu veux aller trop vite. Quand ça bloque, tu passes à autre chose, et tu recommences le lendemain. Souvent après une bonne nuit de sommeil, les choses s'arrangent naturellement. Et puis quand c'est bien en place, tu le sais bien, augmenter la cadence semble étonnamment facile. Et on est souvent surpris.
Alors courage. Honnêtement, quand tu as fait ton premier arpège large, la toute première fois, tu ne t'es pas dit que c'était chose impossible à faire ? Et pourtant, aujourd'hui, cela semble facile, non ?

Bonne nuit

Julie-Juliette
Julie-Juliette
♪♫ quieto

Messagede caro » 12 Mars 2011, 09:02

C'est un morceau difficile car il change vraiment des autres mais il est tellement beau qu'il faut que tu t'accroches, 'vas y tranquille' et tu y arriveras...
caro
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Messagede Invité » 12 Mars 2011, 09:48

Aquarius, je crois qu'on a le même problème tous les deux. On veut aller plus vite que la musique :D .
Il faut un peu de temps pour être à l'aise avec ce morceau. La main n'est pas encore habituée. Ce sera le cas pour beaucoup d'autres.
Quand on travaille sur un morceau, que l'on bute sur une difficulté, c'est stressant, décourageant, parce qu'on est coincé et qu'on ne peut pas enregistrer. C'est énervant ! J'ai trouvé une solution.
Dans le répertoire j'en apprenais 3 en même temps, quelques mesures sur un morceau, quelques mesures sur un autre, etc..en me concentrant sur les difficultés. Je n'apprends pas un morceau par le début, plutôt par la fin, par petits bouts. Tout cela finit par se mettre doucement en place et la partition est plus facile à apprendre ensuite.
Courage !
Invité

Messagede tontonjicy » 12 Mars 2011, 12:05

Aquarius56 ça viendra, j'ai eu le même problème avec jolie forêt car c'est nouveau comme doigté, faut t'accrocher et surtout je pense, quand tu en as marre de passer à autre chose et de revenir sur le morceau plus tard et théoriquement tu as une semaine pour l'apprendre, faut pas être pressé :D
tontonjicy
♫♫ forte

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Messagede Aquarius56 » 12 Mars 2011, 12:44

Merci de ces petits mots !!!! :D :D :D

Par contre, pas de mégarde, je ne suis pas pressé de le finir. Cela mettra le temps qu'il faudra. J'ai surtout un problème avec l'écartement de mes doigts, suis à la limite main gauche (à défaut, je sais, il y a la pédale !!!!). Les déplacements main droite ne sont pas encore "automatisés", mais je sais que cela viendra. Donc pas de souci, je n'abdique pas.
Je me suis essayé à "Ballade à la campagne" ce matin, juste pour voir, je l'ai trouvé "facile" (enfin façon de parler bien-sûr !!!) en comparaison....
S'il faut que je passe un mois sur "Jolie Forêt", ben je passerai un mois. Je ne veux pas seulement réussir à le jouer une fois bien, je veux que celui-là en particulier soit bien acquis. :piano1: Mais comme les précédents de toutes manières....
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Messagede LOCHON » 12 Mars 2011, 19:35

Me voilà je te rejoins Aquarius.
Depuis hier je travaille Jolie Forêt. La mélodie est très belle.... pour les avertis... c'est pas un peu le style d'accord que l'on trouve dans la lettre a Elyse de Beethoven ??
Bref, je n'en suis pas là, c'est simplement qu'à l'oreille ce genre de mélodie ne m'est pas inconnue....
Question technique c'est effectivement un cap à passer.
je pense qu'à force de répéter ce morceau la main gauche devient automatique il faut soigner la légèreté de la MG;.... facile à dire ! quand j'ai commencé à écouter le CD de JMC et entendu l'extrait, j'ai cru ne pas y arriver.
Finalement ça commence à prendre tournure. Je me fixe 140 pour l'instant ce morceau est tout dans le ressenti et me parle beaucoup. J'anticipe en regardant essentiellement ma main droite pou le doigté.
Pas pressée de l'exécuter à 200 ça viendra...
J'ai juste commencé à déchiffrer Ballade à la Campagne, c'est encore un rythme différent mais c'est agréable de voir autre chose...
ON s'accroche Aquarius !!!
bon WE :lol:
LOCHON
♪♫ quieto

Ma progression: série 3 - répertoire - Rock en feu
Emploi / Loisirs: yoga, peinture mais plus le temps avec le piano ! ski..

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jolie Forêt