Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Jolie Foret

Jolie Foret

Messagede fifi-778 » 04 Mai 2013, 18:54

Bonjour a tous,
Voila je viens de commencer le morceau jolie forêt, très belle mélodie mais alors au niveau des doigts c'est une horreur.
J'ai une crispation de mes doigts. Je n'arrive pas à prendre de la vitesse. Je voudrais savoir si vous avez les même difficultées?
Avez vous des conseilles à me donner ils seraient les bienvenus!!! ;D
:piano4:
Avatar de l’utilisateur
fifi-778
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 20 Octobre 2012, 10:53
Localisation: BEAUCAIRE GARD
Ma progression: serie 2

Re: Jolie Foret

Messagede DomLaz » 05 Mai 2013, 11:24

Juste de ne pas vouloir aller trop vite au début, travailler deux lignes à la fois comme le préconise M. Colin, au métronome très lentement, jusqu'à ce que tu sois à l'aise à la vitesse et que tu puisses les enchaîner 3 fois sans erreur, avant d'augment la vitesse du métronome un tout petit peu et reprendre l'opération.

Puis quand tu as étudié toutes les lignes 2 par 2 jusqu'à une certaine vitesse, tu reprends le morceau en entier à un vitesse moindre, et tu remontes progressivement.

Il faut juste que tes doigts automatisent les mouvements et ça passera tout seul ensuite.

On a souvent tendance à vouloir augmenter trop vite, c'était plus facile avec les métronomes mécaniques, on descendait le poids d'un cran à chaque fois pour augmenter la vitesse progressivement.
A titre indicatif sur les métronomes mécaniques d'antan ( ;) ) les vitesses augmentaient :
- de 2 en 2 de 40 à 60
- de 3 en 3 de 60 à 72
- de 4 en 4 de 72 à 120
- de + en 6 de 120 à 144
- de 8 en 8 de 144 à 208

Image

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
DomLaz
♫ piano
 
Messages: 79
Inscription: 26 Juin 2012, 08:21
Localisation: Côte d'Azur
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: Tir à l'arc, Qi Gong, MMORPG

Re: Jolie Foret

Messagede fifi-778 » 05 Mai 2013, 19:44

Merci pour ta réponse domino.
Je vais faire sa, mais sa devient difficile.
Je n'arrive absolument pas a travailler au métronome. J'en ai un mécanique moi aussi
mais je n'arrive jamais a allé en même temps ou je vais trop vitre ou trop doucement alors
maintenant je met le cd il y a les différente vitesse.
Aujourd'hui je pense avoir le bon bout... J'ai réussi plus ou moins j'ai encore pas mal de travail.
Encore merci
et oui j'ai du courage.... :clap:
Avatar de l’utilisateur
fifi-778
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 20 Octobre 2012, 10:53
Localisation: BEAUCAIRE GARD
Ma progression: serie 2

Re: Jolie Foret

Messagede DomLaz » 05 Mai 2013, 22:00

C'est super ! Continue comme ça !

Le métronome c'est une question d'habitude comme pour le reste, utilise le tout le temps quand tu travailles et tu verras que tu apprécieras son aide qui te permettra de jouer les morceaux de façon plus régulière.

Prends ton temps, comme toute discipline nouvelle il faut se laisser le temps de la découverte, puis de l'apprentissage.
Et ce dernier n'est jamais linéaire, on progresse par à coup : des longs paliers un peu décourageants où on a l'impression que rien ne va, puis on progresse vite d'un coup, comme si on encaissait subitement le bénéfice du travail précédent.
Tu mettras le temps qu'il faudra mais tu y arriveras, comme tout le monde, si tu persévères.
Avatar de l’utilisateur
DomLaz
♫ piano
 
Messages: 79
Inscription: 26 Juin 2012, 08:21
Localisation: Côte d'Azur
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: Tir à l'arc, Qi Gong, MMORPG

Re: Jolie Foret

Messagede Houston39 » 28 Mai 2013, 15:53

Bonjour
Jolie forêt est sur mon blog

A plus
Houston39
♫ piano
 
Messages: 82
Inscription: 06 Avril 2013, 11:08


Retourner vers Jolie Forêt



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron