Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Petite question sur la gestion du regard MD

Petite question sur la gestion du regard MD

Messagede Max » 24 Janvier 2014, 00:40

Hello

Je viens de commencer à apprendre le morceau "jolie forêt" (et je viens de réaliser que j'approche de la fin de la série 2, YES :D) et en écoutant toutes les recommandation de Mr Colin sur la gestion du regard pour la main droite j'ai un petit doute, parce qu'en fait moi j'arrive à atteindre toutes les notes sans déplacer ma main droite, j'écarte seulement mes doigts sans trop de difficultés.

Je suis pas vraiment fan de lâcher du regard la partition pour regarder mes doigts, sachant que j'arrive facilement à atteindre les notes, surtout que ça m'embrouille plutôt qu'autre chose (des fois je dois rechercher ou j'en étais sur la partition avant de regarder mes doigts, du coup je perd du temps).

Dans les autres morceaux ça me fait ça avec quelques arpèges de la main gauche aussi, pour lesquels j'ai pas besoin de regarder mes doigts, mais c'est tellement répété dans les enregistrement que j'ai peur de mal apprendre du coup
Donc est-ce que je m'y prend mal ou est-ce que je peux continuer à apprendre comme ça ?

Merciii ^_^
Avatar de l’utilisateur
Max
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 09 Septembre 2013, 18:32
Ma progression: Série 2

Re: Petite question sur la gestion du regard MD

Messagede stedel » 24 Janvier 2014, 01:45

Bonjour Max,

Concernant la gestion du regard, en ce qui me concerne elle est utile pour bien se repérer sur le clavier et te sera très utile dans le futur. Il ne suffit que de quitter la partition qu'une fraction de seconde en ayant en mémoire la note suivante pour avoir le temps de retourner les yeux au bon endroit sur la partition. Cela devient facile avec la pratique. Mais si tu n'en as pas besoin jusqu'à maintenant et que tu arrives à bien te repérer sur le clavier sans regarder et à jouer sans fausse note, et bien, continue comme cela jusqu'à ce que cela te soit nécessaire. C'est mon humble opinion!

Bonne continuation! :piano2:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Petite question sur la gestion du regard MD

Messagede Julie-Juliette » 24 Janvier 2014, 10:49

[quote="Max"]Hello

Je viens de commencer à apprendre le morceau "jolie forêt" (et je viens de réaliser que j'approche de la fin de la série 2, YES :D) et en écoutant toutes les recommandation de Mr Colin sur la gestion du regard pour la main droite j'ai un petit doute, parce qu'en fait moi j'arrive à atteindre toutes les notes sans déplacer ma main droite, j'écarte seulement mes doigts sans trop de difficultés.

Les recommandations de M. Colin s'adressent à ceux qui ont du mal et ont besoin de jeter un oeil sur le clavier.
Si tu n'en as pas besoin, c'est plutôt bien. Mais je me pose quand même une question : tu dis atteindre toutes les notes sans déplacer ta main droite. Ce faisant, est-ce que tu respectes le doigté indiqué par JMC ?
Si c'est oui, super, mais si c'est non, l'avenir te montrera qu'il est souvent plus sage de respecter le doigté recommandé.

voilà mon avis
Bon courage, jolie forêt c'est un cap à franchir
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Petite question sur la gestion du regard MD

Messagede Max » 29 Janvier 2014, 15:29

Merci pour ces réponses =)
Oui j'utilise bien le bon doigté, mais je me sert plutôt de la mémoire du toucher, de l’écartement des doigts etc ... pour savoir où poser mes doigts quand ils bougent. Je vais quand même essayer de jeter un petit coup d’œil de temps en temps pour m'habituer à le faire quand j'aurai pas d'autres choix ^^
Bon maintenant, il manque plus qu'a passer le cap de ce morceau, j'y suis presque :D
Avatar de l’utilisateur
Max
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 09 Septembre 2013, 18:32
Ma progression: Série 2


Retourner vers Jolie Forêt



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron