Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Le DO fin du couple et le LA après la coda

Le DO fin du couple et le LA après la coda

Messagede chanice » 29 Janvier 2014, 15:10

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils sur cette jolie mélodie.

En fait j'ai 2 questions :

Quand on arrive à la quatrième mesure de la quatrième ligne, quel doigt utilisé pour taper le Do, compte tenu qu'on reprend ensuite le refrain (première mesure de la première ligne) par un Do avec le cinquième doigt.

Pour le moment, j'utilise mon pouce (1) puis avant de reprendre la mesure suivante, je le remplace par le petit doigt (5). Est-ce bon ?

Par ailleurs, quand on reprend le refrain pour la deuxième fois : MG = E et MD = SI DO SI DO-SOL#, on passe ensuite, si j'ai bien compris, à la cinquième ligne (la coda) : MD = LA. Mais, utilise-t-on la main gauche et si oui, quel accord. Reste-t-on sur MG = E ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonne journée.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs

Re: Le DO fin du couple et le LA après la coda

Messagede Julie-Juliette » 29 Janvier 2014, 17:28

Bonjour,
A la quatrième mesure de la quatrième ligne, on joue le DO avec l'index, comme c'est indiqué.
On va jusqu'au bout de la 5ème ligne, avant de reprendre à la deuxième mesure de la première ligne, jusqu'à la quatrième mesure de la deuxième ligne, là où c'est marqué FIN.
J'ai l'impression que c'est simple. Je crois que tu compliques, non ???

Ecoute le morceau sur un blog en suivant les notes. Cela te paraîtra peut-être plus clair

bon courage
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Le DO fin du couple et le LA après la coda

Messagede chanice » 31 Janvier 2014, 15:42

Bonjour Julie-Juliette,

Je voulais te remercier d'avoir prêté attention à ma demande. C'est très sympa d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ce point qui me bloquait.
Tu as raison, je me suis compliquée sur cette fin de couplet (et non couple : faute de frappe).
Effectivement, il s'agit bien d'un DO avec l'index.

En fait, je ne maîtrise pas encore bien la "Coda" et le "Segno" et cela m'a troublée.
Après avoir regardé les blogs des colinautes comme tu me l'as justement suggéré, puis encore réécouté le CD de M. JM Colin plus une nouvelle recherche sur ce qu'est la Coda et le Segno, j'en suis arrivée à la conclusion suivante :

Après avoir joué la note DO de la 4ème ligne-4ème mesure avec l'index (D2), il faut jouer un nouveau DO avec l'auriculaire (D5), la première note du refrain. C'est ce que j'ai noté tout particulièrement sur le Blog de Gaelle. Et, ça correspond aussi à ce que dit M. JM Colin sur le CD2 plage 29. Il dit : "3ème mesure : RE DO SI DO RE" puis "4ème mesure : DO" et conclut par "puis, on recommence".

Enfin, quand on attaque le refrain pour la deuxième fois et qu'on arrive à la deuxième ligne-3ème mesure où il est écrit "CODA", on finit par le "LA" de la cinquième ligne. M. JM Colin dit : "on s'arrête à l'avant dernière mesure et on passe à la Coda : LA 2-3-4 / 1.

Et j'ai noté sur le blog de Gaelle, qu'à cette dernière mesure, elle joue "Am" pour la main gauche.

J'espère ne pas avoir été trop longue dans mes explications. Encore merci pour ton aide. Ta réponse m'a permis de me sentir moins seule devant ce qui était pour moi une énigme. Merci également à Gaelle pour sa vidéo qui met bien en évidence le doigté.

Bonne fin de semaine à toutes et tous.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs


Retourner vers Ballade à la Campagne



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron