Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

message d'inquiétede

Re: message d'inquiétede

Messagede Lyne » 30 Août 2013, 14:11

:D Marieve, avec encore 1/2 heure supplémentaire il te faudra plus que dix ans...allez cet hiver il y aura moins de jardinage, plus d'excuse pour rajouter cette 1/2 heure.... :clap: :D :D bonne continuation à toi ... ;) et n'oublie pas , fais toi plaisir.. joue pour ton plaisir.. ..., à ta guise.. :piano7: . Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: message d'inquiétede

Messagede Octave » 30 Août 2013, 23:56

Salut Marieve, oui cela fait maintenant 4 ans que je me suis mis au piano, comme j'avais du temps libre après quarante année de photographie professionnelle, en me baladant je suis entré dans un magasin de piano et coup de folie, j'en ai acheté un, sans absolument aucune connaissance de la musique ( mon ancien patron était un fou du clavecin et cela m'irritais de l'entendre ,comment pouvait on jouer sur un clavier) je ne sais pas ce qui m'a pris, j'adorais quand même écouter un bon pianiste, bref, j'ai trouvé la méthode Colin, une vraie merveille pour moi ( et pour vous) car arrivé à la fin de la série 5, vous pouvez tout ou presque, vous permettre! ce n'est pas une blague, Hage verlag propose quatre à cinq livres avec chaque fois 100 morceaux les plus belles mélodie du Monde, attention ce n'est pas rien, faut voir les partitions de la série "moyen à difficile", et bien vous arriverez à en jouer beaucoup, mais c'est vrai il faut beaucoup de courage du travail acharné, beaucoup d'études de solfège, de rythme etc , mais tout cela tu le sais déjà! et quand on est mordu comme nous, il n'y a plus aucun obstacle.. pour en venir aux quatre ans pour arriver à la série 6, c'est long c'est vrai, mais j'ai très souvent pioché dans d'autres livres et joué d'autres partitions, j'ai environ 120 enregistrements de fait à ce jour, je fais également toujours de la photo, et puis la pub comme quoi il suffit de travailler 30 mn par jour ce n'est pas vrai, surtout pas pour moi, je ne suis pas Chopin ou Mozart, moi je suis lent pour assimiler! mais n'empêche que je suis l'homme le plus heureux au monde, quand je finis un enregistrement et que je l'écoute je n'en crois pas mes oreilles, est ce possible sans avoir jamais vu un prof de piano de près! et bien oui, et je viens de terminer MY WAY ce soir, cela m'empêchera encore une fois de dormir cette nuit car à chaque fois je répète les morceaux dans ma tête jusqu'au petit matin mais après tout on est fou ou pas voila la question! A bientôt Octave
Octave
♪ pianissimo
 
Messages: 26
Inscription: 04 Mai 2010, 01:00

Re: message d'inquiétede

Messagede Fab93 » 31 Août 2013, 12:01

Merci Octave pour ce retour que je partage étant rendu pour le moment au début de la série 5 ;)

J'ai découvert un blog associé a une chaîne Youtube d'un musicien très pédagogique et passionnant concernant la théorie musicale et plus...
Son blog:
http://www.thibaultmuller.com/ressources/
Sa chaîne youtube:
http://www.youtube.com/user/thibaultmuller
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: message d'inquiétede

Messagede Octave » 31 Août 2013, 20:21

Merci Fab 93, effectivement très bien la vidéo de Thibault Muller, très pro, merci beaucoup du lien, à plus, Octave
Octave
♪ pianissimo
 
Messages: 26
Inscription: 04 Mai 2010, 01:00

Re: message d'inquiétede

Messagede LisadelaDrôme » 31 Août 2013, 20:31

Salut Octave :D
tu écris " pour en venir aux quatre ans pour arriver à la série 6, c'est long c'est vrai

heu tout est relatif,... perso,je trouve que 4 ans pour parvenir à la série 6 , serait totalement irréaliste me concernant, vu les séries, les répertoires en plus, je sais pas comment vous faites. :lol: -
en décembre j'en serai à 2 ans et demi de Méthode Colin et aux premiers morceaux de la série 4 seulement ..ce qui sera déjà un exploit d'ailleurs à mes yeux (et sans avoir touché encore, même du regard, au répertoire complémentaire je précise .. :shock:
je dois être une très très très très lente . :lol: ( Marieve27, je partage ton sentiment humour ;) je travaille pour ma part plus d'une heure voir 2 par jour et depuis le début... :? ( et même parfois la première année je dépassais les 5 heures . ( mon max ce fut 9 HEURES, mais juste UNE FOIS) ...mais c'était les débuts..lol.. donc.. les " Une heure par jour " je n'y crois pas du tout pour parvenir début série 6 en 4 années ( sauf prof parallèle , ou antécédents pianistiques comme certains et certaines ;) AH!!...j'oubliais les sur-doués bien sûr. ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: message d'inquiétede

Messagede Octave » 31 Août 2013, 22:28

Chère Lisadeladrome, je ne suis certainement pas surdoué du tout, je me trouve même parfois minable crois moi, mais c'est vrai j'ai toujours été un garçon modeste ,un peu timide ,discret dirons nous, je ne voudrais pas entrer en psychothérapie sur le forum, mais voila, j'ai souvent l'impression que je n'avance pas, ou que j'oublie, parfois l'idée d'arrêter tout me passe par la tête, le moral au plus bas, mais ça c'est parce qu'on est isolé, sans prof, sans conseil verbal, la méthode Colin est bien sur fabuleuse, j'en fais des éloges de partout, mais.... pas de contact direct avec le maitre, les messages par mails sans réponse ou alors six mois après, bon c'est comme ça faut faire avec, et puis d'un coup ça revient, je termine un morceau difficile, je l'écoute, j'en écoute d'autres parmi les 120 en stock et j'en crois pas mes oreilles, parfait, alors le courage revient, pas si nul que ça , tous les correspondants à qui j'envoie la musique me félicitent, et la vie est belle! j'ai compris qu'il ne fallait pas voir trop grand, genre vouloir exécuter des partitions trop difficile, la ça donne un coup sur la tête et l'on redevient tout petit, donc suivre les conseils du père Colin, petits morceaux pas trop long et pas insurmontable! mais en même temps après quatre ans de piano, je pensais être un maitre en la matière et surtout avec entre2h30 à 5 h de boulot par jour, fallait vraiment commencer à 8 ans, la à 18 ans on est un crac! bon après ces bonnes paroles, j'espère quand même que vous ne serez pas dégouté du clavier, au contraire que cela vous motive et puis la vie passe tellement vite, on ne sera plus un virtuose mais allez savoir dans une autre vie! à bientôt Octave
Octave
♪ pianissimo
 
Messages: 26
Inscription: 04 Mai 2010, 01:00

Re: message d'inquiétede

Messagede LisadelaDrôme » 31 Août 2013, 23:33

:shock: Merci pour vos précisions Octave. mais je suis très surprise par vos propos, lorsque vous écrivez ceci :
.... pas de contact direct avec le maitre, les messages par mails sans réponse ou alors six mois après :shock:

il m'est arrivé plusieurs fois de questionner directement M. Colin par e mail, et pour ma part, j'ai toujours eu une réponse très rapide et très détaillée lorsque problème j'ai rencontré, et dans les 24 heures, une réponse pour ne pas dire "sur le champ," ce que j'apprécie particulièrement énormément .... donc vous me voyez très étonnée ici. Six mois après? hum... vous ne devez pas avoir le bon e mail. je ne vois pas autre explication

bonne continuation ;) et bravo aussi pour votre niveau ! :) quant à être dégoutée, non je n'ai pas dit cela, :shock: et loin de moi ce sentiment . Car c'est tout le contraire en fait , je suis ravie depuis le début et je le suis de plus en plus à mesure que j'avance au fil des séries et des semaines et des mois etc...
. ...Et c'est étrange c'est vrai, car on est" seul " en fait devant son piano mais seul , juste " a priori,"! car la Méthode est là, et le prof est là aussi présent sur ces cd et lorsqu'on lui demande en mail quelque chose de précis il répond aussitôt.. et puis! n'oublions pas que la Méthode Colin a aussi pour but de nous faire acquérir et développer peu à peu une certaine autonomie , une certaine indépendance plus tard en matière d'improvisation,
et puis..il y a les élèves ami(e)s des blogs aussi.. :) . ou simples participants sans blog. qui sont un + appréciable surtout lorsqu'on les rencontre ensuite lors des stages, on est reliés disons.. par le même engouement pour cette Méthode Colin. la même passion, la même finalité , ... et pour preuve, vous? ...vous en êtes en début série 6 sans jamais avoir éprouvé le désir de créer un blog par exemple, vous avancez donc bien " en solo" avec la Méthode Colin . ce qui est super je trouve vu votre niveau. :)

oh. :shock: . je relis votre dernier message et je n'aime pas trop l'expression , sans doute humoristique de votre part, mais manquant un tantinet de respect , que vous utilisez pour parler de Monsieur Colin ... ( je cite : . [i]donc suivre les conseils du père Colin


hum. :evil: . je trouve cela très limite :evil: ... :cry: pour quelqu'un qui apprend depuis 4 ans avec joie et passion avec la Méthode de Monsieur Colin ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: message d'inquiétede

Messagede Octave » 01 Septembre 2013, 09:11

Lisadeladrome, pas de malentendu, je parle de père en le prenant pratiquement pour un père spirituel, il m'a vraiment tout appris en musique, c'est l'homme le plus exceptionnel que j'ai rencontré dans ma vie, il le sait, on s'est déjà parlé au téléphone au début de mes cours, mais maintenant il doit être débordé par tout ce travail, et c'est vrai j'avais posé quelques questions il y a bien longtemps, la réponse était venu très tardivement aussi avais je déjà longtemps trouvé le remède, mais bon c'est du passé ,si c'est très rapide maintenant, tant mieux et je n'hésiterai pas à questionner. A bientôt Octave
Octave
♪ pianissimo
 
Messages: 26
Inscription: 04 Mai 2010, 01:00

Re: message d'inquiétede

Messagede Houston39 » 19 Septembre 2013, 11:03

Bonjour,

Je voulais juste remercier Octave pour avoir partager son lien vers les partitions "Piano, piano". Je me suis procuré "piano piano 1" et 2 pour débutants et je ne suis pas du tout déçue car c'est à ma portée (répertoire série 3).

Alors Merci car je peux enfin m'amuser en faisant du hors méthode sans trop me prendre la tête.
Houston39
♫ piano
 
Messages: 82
Inscription: 06 Avril 2013, 11:08

Re: message d'inquiétede

Messagede Julie-Juliette » 20 Septembre 2013, 07:30

Vraiment un grand merci à Octave et à tous les autres pour vos contributions
Je garde précieusement toutes les infos
cela donne envie d'avancer un peu plus vite que je ne fais
merci
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Précédente

Retourner vers Série 6



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron