Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

message d'inquiétede

message d'inquiétede

Messagede solito » 07 Août 2013, 06:33

Voilà...
Je vais régulièrement sur le forum pour lire un peu ce qu'il s'y passe et m'informer.

Je n'en suis qu'au début de la série 2 mais j'ai déjà un doute qu'en au devenir de cet enseignement. Il semble que la formule proposée fonctionnant par série ce soit arrêtée à la série 6 et que personne n'entende de vrai suite arriver à la fameuse 6ème partie...

Ma question est la suivante : Est il possible dès la fin de la série 5 ou 6 de jouer des morceaux autre que méthode Colin?
De la variété, du classique, de comprendre des partitions simples et plus complexes ?
J'éprouve beaucoup de plaisir à jouer les morceaux proposés mais le but final de la formation est de jouer en indépendant...et là j'ai l'impression que, victime de son succès, jmc n'a pas eu le temps de fabriquer de nouveaux exercices d'apprentissage.

Je me penche donc sur le sérieux de la méthode et le pourquoi de continuer à investir dans une telle formule si au final je ne puisse parvenir à jouer de façon autonome?...

Pour ceux qui en sont déjà loin qu'en pensez vous ? que faire? parvenez vous à jouer des morceaux autre que méthode jmc ou n'y parvenez vous pas même après 6 séries ?

Merci de vos éclairages divers ...

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: message d'inquiétede

Messagede marieve27 » 07 Août 2013, 08:50

Je trouve que tes commentaires sont très intéressants et j'apprécie ta modération.

En ce qui me concerne, je n'arrive pas à sortir de la méthode JMC, j'achète des partitions chez Noviscore mais jusqu'à présent je n'ai pas réussi à joue des morceaux qui me plaisent vraiment. Autant je suis capable de rester plus d'un mois, voire deux, sur les morceaux de la méthode alors que j'abandonne très rapidement au bout d'une semaine en me disant que ce sera pour plus tard. Je les ressorts régulièrement et ça me fait rêver.

Les plus doués se sont lancés, tu peux écouter les mélodies sur le site de Serge, Sotel, Lilou et d'autres et ce forum étant super, il y a une rubrique où tu peux les retrouver.

J'aimerai, pour ma part, savoir à partir de quelle série je pourrai jouer des partitions Noviscore niveau 1, je n'en suis qu'au répertoire de la série 4, je suis surement une des plus mauvaises élèves avec ma 1/2 h par jour et pas du tout le weekend :oops: :oops:
marieve27
♫ piano
 
Messages: 67
Inscription: 28 Octobre 2012, 21:04

Re: message d'inquiétede

Messagede stedel » 07 Août 2013, 15:04

Je m'interroge sérieusement moi aussi sur l'avenir de la méthode. Voilà plus de 2 ans que la série 6 est attendue, elle ne vient jamais. :?

On pourrait reposer la même question qu'en 2011: "Mais où est donc monsieur Colin?" Et que fait-il?
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: message d'inquiétede

Messagede nougatines » 07 Août 2013, 15:34

On peut se lancer dans la lecture des partitions niveau moyen après le répertoire 3 ou l'on a vu des rythmes différents : croches ,doubles croches et silence en milieu de mesure. Niveaux 2 et 3 pour Noviscore et au site partitions de chansons ou les niveaux de difficultés sont classés (http://www.partitions de chansons.com/index.php .) Il faudrait s'intéresser au solfège aussi (intervalles - rythmes - accords - gammes) - Cette année en plus de la méthode 1 fs tous les 15 jours j'ai pris un professeur de piano - bon piano à tous
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: message d'inquiétede

Messagede Nemo » 08 Août 2013, 14:23

Mon sentiment est qu'il est nécessaire de finir au minimum la série 4 et son rép. avant de se lancer dans des partitions du commerce pour débutants mais l'idéal est de terminer la série 5 car c'est là que l'on apprend bien la clé de fa et le déchiffrage est bien plus fluide qu'en fin de série 4. La série 5 ré-équilibre la lecture des deux clés et c'est ce qui nous handicape dans les séries précédentes lorsque l'on veut aborder des morceaux à deux clés. Après il est tout à fait possible de commencer avant mais moi cela m'a découragé.

Je termine doucement la série 5 et je crois qu'en attendant la série 6 je vais commencer à voir ce que j'aimerais jouer en dehors des morceaux de M. Colin. j'avais déjà repris un morceau des pixies, Lilou au aussi repris des morceaux hors méthode et dernièrement Lyne a repris un morceau des beatles et d'autres aussi (pardon pour les oublis) donc avec du temps et un niveau de série 4 ou 5 c'est possible.

Bien sûr avec un prof on verra tout de suite des morceaux connus mais le but de la méthode est de nous apprendre des techniques, pas des morceaux connus. C'est à nous à nous lancer quand on sent le moment opportun et il ne faut pas hésiter par commencer par des morceaux pour débutants et augmenter doucement le niveau pour voir jusqu'où on peut aller. Choisir tout d'emblée un morceau intermédiaire sans connaitre son niveau, c'est l'échec et la démotivation assurée !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: message d'inquiétede

Messagede solito » 08 Août 2013, 18:51

merci à toutes et tous pour vos éclairage et me voila tout de même un peu plus serein pour continuer la méthode jmc...

J aime cette méthode car elle est douce, peu répétitive et on apprends sans même sans rendre compte. Ce qui me faisait le plus peur c'est de ne pas être capable de déchiffrer quelque chose d'autres...

Je pense sincèrement que cette méthode peut nous faire grandement avancer et que même des morceaux intermédiaires ou simples doivent être travaillés avec la plus grande patience en décortiquant bien toutes les mesures ...

Me voila donc un peu rassuré, moi qui voulait faire un peu de variété je me rends compte qu'après la série 5 j'en serais peut être capable ^^

bises à tous ^^

:D
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: message d'inquiétede

Messagede sotel » 09 Août 2013, 10:30

Je confirme ce que dit Nemo, personnellement ayant fini la série 5 et son répertoire ainsi que le répertoire complémentaire, je m'exerce sur les partitions de Noviscore (en ce moment Ameno de Era) mais seulement au niveau 1, j'ai essayé le niveau 2 mais trop difficile encore pour ma main gauche.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: message d'inquiétede

Messagede Octave » 29 Août 2013, 08:46

Salut à tous les élèves de la méthode Colin, je pioche de temps en temps sur le forum et aujourd'hui je vais également donner mon opinion sur la méthode! J' ai commencé il y a quatre ans avec cette méthode, elle me convenait très bien après avoir vu toutes les autres. J'ai la chance de pouvoir travailler la musique entre 2h30 et 5h par jour, surtout en hiver ou le temps ne se prête pas à d'autres occupations! Pour moi cette méthode est une révélation, rendez vous compte les multitudes de fois que Monsieur Colin répète les leçons évitant ainsi de nous induire en erreur , les morceaux sont très beaux et l'on avance vite, c'est un être exceptionnel et je le lui est fait savoir plus d'une fois. Il y a plus d'un an je suis arrivé au début de la série 6, et depuis j'attends la suite espérant qu'un jour elle arrivera, mais je ne me fais pas grand espoir on verra bien, mais pour ceux qui veulent continuer je conseille des livres fabuleux Allemand, contenant les CD pour écouter les morceaux avec dans chaque livre 100 plus belles mélodies, du classique au pop + musique de films, il existe deux série l'une avec partitions dite "facile" et l'autre" moyen difficile", vous arriverez assez facilement avec le premier et également certains morceaux du moyen difficile, d'autres très difficile sont à mettre de côté pour plus tard. Ces morceaux sont fabuleux je vous le promets, vous trouverez évidemment ces livres en Alsace ou je réside, mais également sur le net sous Hage Verlag, PIANO PIANO, si vous ouvrez le site Allemand, vous aurez la possibilité d'écouter tous les 100 différents morceaux avant de commander. Pour le solfège j'ai le livre Manuel pratique pour l'étude des clefs, super bien , la théorie de la musique de Danhauser qu'il faut avoir, le lire de rythme série Hit , solfège pour les nuls et voila à peu près tout ce qu'il faut! Voila chers amis, pour ceux qui sont arrivés à la série 6 il y a de quoi faire et je vous souhaite un bon piano en attendant la suite de Monsieur Colin, à bientôt Octave
Octave
♪ pianissimo
 
Messages: 26
Inscription: 04 Mai 2010, 01:00

Re: message d'inquiétede

Messagede Lyne » 29 Août 2013, 09:51

Merci Octave, c'est parfait, tout est bien dit dans ton article il y a de quoi faire pour apprendre ... mais patience , les suites des séries sortiront .. et surtout belle continuité pianistique à toi . :piano7: ... et éclatez vous tous dans cette belle aventure en musique..et merci infiniment pour ce lien , une mines de notes.... :clap: Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: message d'inquiétede

Messagede marieve27 » 30 Août 2013, 08:51

Merci Octave pour ces précieux renseignements. Je viens d'aller faire un petit tour sur le site et la liste des partitions est impressionnante.
http://www.hageshop.de/catalog/-p-80328.html

M. COLIN peut prendre tout le temps qu'il faut pour nous fignoler la série 6, avec 100 partitions on a de l'occupation.

Je ne suis pas très forte en math mais si tu as mis 4 ans pour arriver à la série 6 en travaillant au minimum 2h30, moi avec ma 1/2 heure, j'arriverai à ton niveau dans 20 ans et comme j'ai presque 69 ans :mrgreen:
conclusion : :idea: il faut j'accélère un peu, moins de jardinage plus de pianotage :clap:
marieve27
♫ piano
 
Messages: 67
Inscription: 28 Octobre 2012, 21:04

Suivante

Retourner vers Série 6



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron