Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Série 6

Re: Série 6

Messagede serge » 14 Décembre 2011, 10:51

Bonjour à tous

je lui ai déjà suggéré de faire un livret avec des morceaux connus arrangés par lui et répertoriés par difficulté

Sotel, cela aurait été une bonne idée, mais laissons JMC TERMINER les Séries & Répertoires 6, 7 et 8

A Bientôt
Serge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: Série 6

Messagede virginie » 14 Décembre 2011, 17:28

Bien sûr je connais toutes les réponses de JMC et je sais qu'il ne faut pas qu'il s'éparpille, mais qu'est ce qu'on en rêve :piano8: Si on moins il pouvait nous donner une liste de morceaux qu'on devrait être capables d'apprendre seuls, par série, on pourrait déjà se lancer avec une certaine confiance.
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Série 6

Messagede Mimosa » 14 Décembre 2011, 17:44

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que JMC n'est pas très "classique". Déjà quand je l'ai vu se défouler sur la batterie pendant le stage... :mrgreen: Je pense qu'il est plutôt rock et piano-bar, je me trompe ? J'attends avec impatience à pouvoir jouer du classique, mais quand je pense à la "Mélodie" de Schumann que j'ai enregistré récemment, la technique n'a rien à voir avec la Méthode JMC. Donc je pense qu'il préfère de créer ses propres morceaux pour nous faire progresser sans faire de gros écarts
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: Série 6

Messagede virginie » 14 Décembre 2011, 18:40

Le piano bar, c'est exactement le but que je me suis mise: apprendre à jouer des morceaux de variété française ou de rock. Mais là il a clairement un problème de droits d'auteur sauf peut être sur les Beatles dont certains titres atteignent l'âge de 50 ans
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Série 6

Messagede Nemo » 14 Décembre 2011, 20:14

D'après ce que j'ai compris, la méthode Colin ne nous apprend pas à jouer des morceaux mais plutôt des techniques qui nous permettront ensuite d'être AUTONOME et pouvoir prendre n'importe quelle partition et la travailler seul.

JMC m'avait expliqué qu'un morceau tiré d'un répertoire (classique/jazz/rock ...) n'a pas été écrit dans un but pédagogique, et heureusement d'ailleurs sinon la musique serait d'un triste, il est donc possible de travailler tous les passages difficiles de ces morceaux mais au final nous saurons jouer ce morceau mais il faudra ensuite recommencer sur un autre morceau du même style car il n'y a pas une logique d'apprentissage.
Les compositions de JMC ont toutes, sans exception, un but précis, nous faire travailler la rythmique, la vélocité, le toucher, le passage de pouces, les arpèges, les triolets, les accords tout en prenant en compte notre niveau actuel. C'est ce qui fait la différence au final entre une méthode et un recueil de morceaux.
Alors c'est sûr au début on se dit, marre des arpèges larges, les morceaux sonnent JMC et ne ressemblent pas à des titres populaires mais au départ, on travaille la main droite. la main gauche ca reste basique et c'est justifié, on apprend d'abord la main droite comme on apprend d'abord la clé de sol.

Moi, je prends patience, chaque morceau acquit enrichit ma panoplie pianistique et je constate que je commence à savoir si telle partition sous mes yeux sera à ma portée ou non. La série 5 est très motivante car on apprend la clé de fa et on peut enfin se lancer pour le plaisir dans d'autres partions que celle de JMC.
Enfin pour l'instant, je fais des incursions très timide sur des titres hors JMC, je préfère me concentrer à fond dans ma formation, je sens qu'il me manque encore une certaine autonomie avant d'aller voir ailleurs et de toute manière, le niveau de la série 5 m'occupe largement, je ne m'ennuie pas ! 8-)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Série 6

Messagede SRG » 15 Décembre 2011, 13:15

sotel a écrit:Virginie je lui ai déjà suggéré de faire un livret avec des morceaux connus arrangés par lui et répertoriés par difficulté mais il ne souhaite pas le faire, dommage je pense qu'il aurait pu en intéresser beaucoup et qu'il aurait gagné beaucoup de sous, apparemment ce n'est pas sa priorité.


Pourtant çà me semble une excellente idée.
C'est un des plus gros défaut de la méthode je trouve.
Même si certaines mélodies sont jolies (d'autres moins à mon goût), c'est vraiment dommage de n'avoir aucun morceau connu (ou alors qqs uns genre la lettre à Elise dans la série 6 si j'ai bien compris ?).
Ca manque, franchement.
Effectivement sans doute que pas mal d'élèvres de la méthode Colin seraient prêts à acheter un recueil de morceaux connus (morceaux d'horizons variés) ...
Avatar de l’utilisateur
SRG
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 22 Mai 2011, 01:00
Localisation: Dans l'est

Re: Série 6

Messagede olivier » 08 Mars 2014, 10:01

Bonjour à tou(te)s,

Je viens de lire l'email de M. Colin (7 mars 2014) et j'avoue avoir été un peu irrité.
Je suis débutant en piano (série 2) mais aussi enseignant. Je sais donc ce que la mise au point d'une progression pédagogique demande comme investissement. Faire pression sur un prof pour qu'il bouleverse sa progression est stupide. On se tire une balle dans le pied.

Face à un prof, un minimum de confiance est de rigueur. Eh ! Il en sait beaucoup, beaucoup plus que nous. Là où j'en suis (S2) tout s'enchaine, coule de source. J'apprends presque sans efforts. Croyez-moi, c'est une vraie progression.

Je rêverais de jouer demain le kv457 de Mozart. Si je dois travailler des morceaux jazz ou piano bar pour acquérir des techniques que j'utiliserai plus tard en baroque/classique, où est le problème ? Je me trompe peut-être, mais si on parle technique, le compartimentage de la musique pour piano en domaines n'a pas de sens pour moi.

Juste mon sentiment.
olivier
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 31 Janvier 2014, 16:49
Ma progression: 3
Emploi / Loisirs: Vélo.

Re: Série 6

Messagede sotel » 08 Mars 2014, 11:13

Je n'ai pas reçu cet e-mail, parle-t-il de la série 6 ?
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Série 6

Messagede chanice » 08 Mars 2014, 13:24

Oui, Olivier, je te rejoins complétement dans tes propos.

Sotel, le mail est lié à la commande du livret 3 proposée fin décembre. Mais, tu peux voir l'intégralité de l'e-mail dans la rubrique "Livrets Stages rencontre". Il a été transmis le 7 mars par SpaceTramp sous le sujet intitulé "Message de M. Colin "livret 3"

Bonne journée.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs

Re: Série 6

Messagede gaelledu94 » 08 Mars 2014, 13:47

Sotel : je viens de voir que Space a mis une copie du mail dans la rubrique "livret stage"

Olivier : Complètement d'accord avec toi, et même à 200% ! J'en suis au répertoire série 5, donc pas mal de recul sur la progression, eh bien tout continue à s'enchaîner de façon logique, pensée, longuement réfléchie, ça se sent. Et l'apprentissage de différents styles est un réel plus puisqu'il fait travailler des techniques, le sens du rythme, la dextérité etc... notions indispensables pour aborder des morceaux hors méthodes, y compris de style "classique" sans s'arracher les cheveux ! Et je peux ajouter que, déjà à mon niveau, bon nombre de morceaux sont assez facilement accessibles, y compris en lecture à vue (déchiffrage). A cela je mesure également la quantité des acquis, notamment en lecture rythmique, capacité à nuancer selon les styles, repérage quasi immédiat sur les partitions des passages soit répétitifs, soit ayant la même structure d'accompagnement (même en changeant d'harmonie bien sûr), ou des passages à "isoler" pour les travailler à part. Là, je parle de morceaux hors méthode !
Pour toutes ces raisons je suis d'accord avec ton post et particulièrement cette phrase que tu as écrite :
"Je sais donc ce que la mise au point d'une progression pédagogique demande comme investissement. Faire pression sur un prof pour qu'il bouleverse sa progression est stupide. On se tire une balle dans le pied."

Bon week-end à tous et bon piano
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 6



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron