Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Semaine 24 - Impro

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede caro » 16 Janvier 2011, 21:37

Bonjour Patrick,

C'est bien ton impro. Personnellement je suis un peu passée vite sur cette lecon bien que je pense que ce soit quand meme essentiel....!
Pouvoir improviser, quand on y pense, c'est assez genial.... et ce n'est qu'en s'exercant regulièremnt que l'on pourra arriver au bout du compte à réaliser un morceau digne de ce nom....! et si on n'y arrive...!
mais c'est vrai qu'il faut s'y exercer régulièrement.
a+
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede Invité » 17 Janvier 2011, 07:14

Merci à tous pour vos compliments.
Avoir un éditeur de partitions facilite bien le travail. Après avoir joué une idée d'improvisation, je la recopie sur l'éditeur. Et c'est là que je continue le travail, change les notes, en restant sur l'idée de base. Cela permet de mieux voir la construction de chaque ligne, du morceau, et de construire quelque chose de plus logique.
J'espère que d'autres vont se lancer et poster. Cela motivera les élèves. Actuellement, grâce à vous, je rêve de la série 4 et 5, de pasos, tangos, discos, swings (même minis :D ).
Invité
 

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede Fnor » 17 Janvier 2011, 07:55

Si c'est écrit, ce n'est techniquement plus de l'impro :P Mais ça reste assez joli.

L'impro, c'est typiquement quelque-chose qu'on apprend pas dans un cours traditionnel (académie/conservatoire), au même titre que l'accompagnement d'ailleurs. Du moins jusqu'à ce que je commence les cours d'harmonie, où là on nous encourage à composer et improviser tous les jours.

Ce que je fais encore volontiers, c'est reprendre la progression harmonique d'un morceau que j'ai joué et d'improviser dessus. Cela peut donner quelque chose de totalement différent :)
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede Lyne » 08 Septembre 2011, 16:08

:D [quote="Fnor"]Si c'est écrit, ce n'est techniquement plus de l'impro :P Mais ça reste assez joli.

L'impro, c'est typiquement quelque-chose qu'on apprend pas dans un cours traditionnel (académie/conservatoire), au même titre que l'accompagnement d'ailleurs. Du moins jusqu'à ce que je commence les cours d'harmonie, où là on nous encourage à composer et improviser tous les jours.

Ce que je fais encore volontiers, c'est reprendre la progression harmonique d'un morceau que j'ai joué et d'improviser dessus. Cela peut donner quelque chose de totalement différent :)








j'étais passée outre ce chapitre en pensant y revenir car lorsque j'étais a la série 2..il n'y apas longtemps:lol: ..je ne comprenais pas l'impro....me voici donc revenue en arrière et je commence seulement y voir un petit peu plus clair.. l'idée de Fnor de reprendre la progression harmoniqued'un morceau et d'improviser dessus, est une bonne idée,, Est ce que qu'elq'un a déjà essayé..?? faut déjà bien métriser le piano..je pense.... :?:

Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

l'impro

Messagede Invité » 08 Septembre 2011, 18:43

Fnor, si tu improvises et qu'ensuite tu écris pour t'en souvenir, ce n'est plus de l'improvisation ?
Invité
 

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede Fab93 » 06 Mars 2012, 13:28

Bonjour,

Pour conclure cette 2ème série et avant d'aborder son répertoire, j'ai publié sur le blog le résultat de l'exercice d'improvisation (trois cycles d'arpèges avec pour chaque cycle à la main droite la fondamentale de l'accord puis la tierce puis la quinte comme note de début des mesures).
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede paulolr17 » 06 Mars 2012, 15:44

Joli Fabrice, voilà qui conclue joliment cette importante série 2, et bienvenue dans le répertoire 2, je suis sûr que tu y trouveras beaucoup de plaisir et que tu ne tarderas pas à m'y rejoindre et me doubler ...
Paul
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede Fab93 » 06 Mars 2012, 20:28

Bonsoir Paul,

C'est vrai que cette série 2 renforce et développe les acquis de la série 1.
Concernant le répertoire j'ai déjà enregistré "Chercher ses repères qui n'a pas de difficulté particulière hormis la croche liée à la blanche à la main droite (mais j'avais déjà pratiqué avec le livret 1) et le Fa dièse à la main droite qui demande un peu plus de concentration également. Je posterai un article sur le blog demain si j'ai le temps pour ce morceau.

"Tout changer" est déjà plus délicat à maîtriser il me semble avec ses plaqués. Pour l'instant je n'ai étudié que la première ligne sur ce morceau et j'insiste plus que d'habitude sur la main droite.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede gaelledu94 » 12 Juin 2012, 20:42

Je me suis régalée avec cette semaine 24 !
Impro mise sur mon blog... et désormais, au moins 10mn d'impro par jour ! :) C'est le gros plus de cette méthode je trouve ! A la fois des styles variés et une approche de l'improvisation
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Semaine 24 - Impro

Messagede ladjo77 » 14 Juin 2012, 08:56

j'ai l'impression que je suis passée un peu vite sur ce chapitre de l'impro. j'avais pas trop accroché à ce moment mais vous me donnez envie de m'y remettre. allez, c'est dit, je ressort ma série 2.... :piano2:
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Exercices pour préparer l'improvisation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron