Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

la cinquième ligne

la cinquième ligne

Messagede festeve » 13 Mai 2020, 12:13

Bonjour à vous !
la cinquième ligne m'a posé le problème suivant:Il ya deux accords par mesure ;pas de problème.Puis aux mesures 2,4et 6,le deuxième accord n'est pas complet .Il ne concerne qu'une noire isolée,,soit deux croches de mon nouvel accord en sol.
Ma question est la suivante:dois je jouer sur cette noire isolée,les deux notes du début:sol grave et ré ou bien les deux notes qui finissent l'accord :sol aigu ,ré.

autrement dit,si je prends en exemple la deuxième mesure:fa-la blanches pointées et sol-si noire .

je joue sur fa-la blanches pointées,l'accord de fa:(arpège large) fa grave -do -fa aigu - do - fa grave -do i puis arrive la noire isolée(sol-si) sur laquelle je dois jouer deux notes de l'accord de sol: au choix sol grave-ré qui débutent l'accord ou bien so laigu -réqui terminent l'accord.
ça me gène de terminer une mesure par le début d'un accord sachant que l'accord suivant est différent.
je préfère donc harmoniser la note noire isolée en jouant la fin de l'accord de sol:soit sol aigu-ré.

Et vous comment avez vous fait?
festeve
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 25 Février 2013, 20:18
Ma progression: je vais travailler la série 1 adulte dès reception du colis.
Emploi / Loisirs: prof d'anglais traité,clarinettiste amateurautodidacte

Re: la cinquième ligne

Messagede Phileas2k » 13 Mai 2020, 19:08

Bonsoir Festeve,

En fait Il n'y a aucune raison d'être gêné. c'est une question de rythme mélodique.
Au lieu de jouer tous les plaqués de la MD sur le 1 de la MG vous pouvez le jouer sur le 2 le 3 ou le 4

Si vous écoutez bien le morceau sur le CD vous comprenez pourquoi le plaqué ne se joue pas en 1 mais en 3.
Il y a effectivement un autre plaqué de 2 notes à jouer rapidement en 1 sur le Am.

Le X correspond au plaqué que la MD doit jouer sur l'arpège large de la MG

2ème mesure ligne 5
F
1-2-3-4 (fa do fa do)
X (la MD fait son plaqué sur le 1er fa de l'arpège large)

G
1-2-3-4 (sol ré sol ré)
.....X (la MD fait son plaqué sur le 2ème sol de l'arpège large)

Am
1-2-3-4 (la mi la mi)
X (la MD fait son plaqué sur le 1er la de l'arpège large)

J'espère être clair.

Bonne continuation
Blog Piano : http://iphotozoom.com/blog/
Mon Piano : Yamaha P125
Phileas2k
♪♫ quieto
 
Messages: 171
Inscription: 18 Juin 2018, 23:28
Ma progression: Série 1
Emploi / Loisirs: Footing / Photo / Video

Re: la cinquième ligne

Messagede Micky » 14 Mai 2020, 13:24

Hello.
Je n'ai pas la partition devant les yeux mais de mémoire c'est comme l'a dit Phileas, à la main gauche tu joues l'arpège large sur 2 temps (soit 4 croches par temps, 1 aller/retour) .
Ensuite tu changes d'accord (d'arpège) main gauche mais ta main droite maintient encore le 1er plaqué pendant un temps (les 2 premières croches de la main gauche ) et ensuite tu joues le 2eme plaqué main droite( sur les 2 dernières croches main gauche ).
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3


Retourner vers Je n'aime pas t'attendre



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron