Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 25 Juin 2011, 11:59

[quote="tontonjicy"]Bonjour Aquarius56
ou en es tu avec "début de l'automne"?
moi j'ai des difficultés avec ce morceau, mais ça commence à rentrer!


Bonjour Tontonjicy,

J'en suis au stade de l'enregistrer. Depuis le début de la semaine, quand je le joue au petit matin ou en débauchant le soir, à la première tentative, ça passe sans problème..... :D . Mais après, les plaqués de la première ligne du refrain redeviennent approximatifs !!! :( , surtout à la 4ème mesure, la montée SOL-SI, LA-DO et SI-RE. Il me reste donc cette partie à bien travailler encore pour que ce passage passe à chaque fois... :) :) :)
En début de semaine, c'était la descente des plaqués à la 37ème mesure qui me posaient des soucis, mais maintenant "mes doigts" ont enregistré !!!! Comme quoi la mémoire des doigts est bien réelle, comme décrit sur un autre post ici cette semaine.

Donc je compte bien l'enregistrer aujourd'hui ou demain. J'ai déjà une version audio faite sur mon synthé. Si tu as lu aussi tous les posts de ces derniers jours, tu as du voir que je t'avais lancé ce défi !!!! :P :P :P Françoise s'y est "glissé" aussi dans ce défi !!!!! :P
Aurais-je pris une petite ascendance ???????? LOL
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede tontonjicy » 25 Juin 2011, 12:50

Moi j'ai plutôt des soucis sur la deuxième ligne, 3eme et 4eme mesures.
Mais au niveau du défi, je te laisse la priorité car en ce moment je ne pianote pas trop et je suis sûr que tu vas bien t'en sortir!
Je me languis de t'entendre.
:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 25 Juin 2011, 13:06

[quote="tontonjicy"]Moi j'ai plutôt des soucis sur la deuxième ligne, 3eme et 4eme mesures.
Mais au niveau du défi, je te laisse la priorité car en ce moment je ne pianote pas trop et je suis sûr que tu vas bien t'en sortir!
Je me languis de t'entendre.
:D


Oui, ce passage là aussi je l'ai travaillé pas mal de fois au début. C'est surtout la sortie vers MI-LA (début couplets suivants !!!) qui "dérapait" parfois, alors que le final à la CODA non et pourtant le même plaqué !!!!!

En tous cas, ce morceau, comme "Jolie forêt", est une sacrée étape de la série 2 !!!!! Pour cela que je ne veux pas le réussir approximativement et qu'à une seule reprise non plus.... J'aurais pu l'enregistrer depuis le début de la semaine, mais depuis lundi, je dois le jouer au moins 20 ou 30 fois par jour !!!!!! Bien la première fois que je passe autant de temps sur un morceau. A force, je le saurai par coeur !!!!!!! :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede tontonjicy » 25 Juin 2011, 13:26

Quand on pense que melodine joue ça "les doigts dans le nez" si on peut dire!
Comme quoi d'avoir joué étant jeune est un avantage que le cerveau n'oublie jamais les acquis du passé.
Bon courage et à bientôt sur ton blog!

:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 26 Juin 2011, 23:24

Bonsoir,

Enfin, ce morceau est en ligne !!!!!! :D

Mais quelles aventures l'enregistrement !!!! :( Entre un plaqué de travers, une mouche qui se pose sur le nez (si si, j'vous assure !!!!!), ma batterie du pc qui lâche !!!!!! etc, etc, etc !!!!! :x :x :x
Alors que pendant toute la semaine je l'ai joué tranquillement, là, il m'a bien fallu une vingtaine de tentatives pour l'enregistrer !!!! Grrrrrr. Et encore, suis pas très content, car un plaqué loupé (chut, je dirais pas où :P ), et un dérapage sur le clavier (là j'vous dis, mesure 26) !!!!

Tanpis, je le poste tel quel, mais c'est certain, je referai ce morceau, car après les heures de travail dessus, il est devenu agréable à jouer, et j'aimerais le refaire avec la pédale, mais là, trop juste encore.....

Je vous laisse le découvrir (ben voui, pas la peine d'en faire un baratin !!!!!! :tongue: :tongue: :tongue: )

http://www.passions-et-loisirs.fr/piano---repertoire-2-27debut-de-l27automne27.htm
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede chrz » 27 Juin 2011, 09:53

Belle interprétation, joli boulot !
Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede tontonjicy » 27 Juin 2011, 10:54

Comme il est dur ce morceau!(Je parle pour moi)
Enfin c'est ce que je ressens.
Je le trouve déjà très bien interprété malgré les deux "hic" que j'ai repéré car je suis sur le même morceau, donc je connais, car tu n'utilises pas la pédale et pour ce morceau là c'est essentiel pour le jouer correctement (toujours d'après mes impressions)
Encore Bravo car tu m'épates de ta progression!
:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede chloe » 27 Juin 2011, 11:17

Bien joué ! Pas facile du tout comme morceau ; d'ailleurs j'ai une question pour la pédale. Je ne sais jamais exactement quand relâcher et quand ré-appuyer.Je connais un peu la théorie pour l'avoir lue, si vous pouviez me dire à quel moment précis vous le faites sur ce morceau ? Ca me permettrait de comparer avec ce que je fais, et éventuellement de corriger. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 11:23

[quote="tontonjicy"]Comme il est dur ce morceau!(Je parle pour moi)
Enfin c'est ce que je ressens.
Je le trouve déjà très bien interprété malgré les deux "hic" que j'ai repéré car je suis sur le même morceau, donc je connais, car tu n'utilises pas la pédale et pour ce morceau là c'est essentiel pour le jouer correctement (toujours d'après mes impressions)
Encore Bravo car tu m'épates de ta progression!
:D


Tu as tout à fait raison, et d'ailleurs, j'ai commencé à le travailler avec la pédale. J'en rediffuserai une autre version alors... Là, j'avoue que j'avais envie de changer un peu de morceau :tongue: , donc tout en travaillant le rock suivant, je vais revenir sur "Début de l'automne", car il mérite d'être approfondi. Ce qui me rassure, c'est que certains de "nos anciens" ici avaient diffusé une version encore en plein travail et n'ont jamais réédité ce morceau après !!!!!! Mis à part mes deux "dérapages" :shock: , suis pas si mauvais que ça par rapport à leur version !!!! :P :P :P (bon faut pas regarder mon placement de "doigts" !!!!!!).
Et comme tu disais plus haut, Mélodine est sur une autre planète !!!!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 11:30

[quote="chloe"]Bien joué ! Pas facile du tout comme morceau ; d'ailleurs j'ai une question pour la pédale. Je ne sais jamais exactement quand relâcher et quand ré-appuyer.Je connais un peu la théorie pour l'avoir lue, si vous pouviez me dire à quel moment précis vous le faites sur ce morceau ? Ca me permettrait de comparer avec ce que je fais, et éventuellement de corriger. Merci.


C'est là toute la finesse du jeu je crois !!!!! Si j'ai bien compris, il faut la relâcher à la fin de chaque mesure, mais n'appuyer à nouveau qu'une fois la première note de la mesure suivante jouée (et avant son relâchement, pour qu'elle "s'enregistre"), enfin pour ce morceau, et sinon pour éviter une "rupture" lors d'un déplacement de main (comme les arpèges larges main gauche), à mon sens, il faut appuyer à la dernière note de l'arpège et ne relâcher qu'à la note suivante jouée du nouvel arpège...

Grande subtilité !!!! Mais n'étant pas expert en la matière, un avis plus avisé serait certainement plus objectif que le mien !!! :D

Pour ce morceau et surtout sa longueur, je n'arrive pas encore à être régulier sur l'utilisation de la pédale, et parfois ça se mélange... Mais en tous cas, un très bon exercice, j'en suis certain.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT
Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Debut de l'automne



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans