Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede chloe » 27 Juin 2011, 11:51

Donc c'est bien ça la théorie, je l'ai lue mais jamais très bien comprise. Comme tu dis en pratique, soit ça se mélange soit tu as une rupture de son. Tu passes d'un son "reverb" à un son plat. Pas facile de faire la liaison. Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede tontonjicy » 27 Juin 2011, 11:58

[quote="Aquarius56"][quote="chloe"]Bien joué ! Pas facile du tout comme morceau ; d'ailleurs j'ai une question pour la pédale. Je ne sais jamais exactement quand relâcher et quand ré-appuyer.Je connais un peu la théorie pour l'avoir lue, si vous pouviez me dire à quel moment précis vous le faites sur ce morceau ? Ca me permettrait de comparer avec ce que je fais, et éventuellement de corriger. Merci.


C'est là toute la finesse du jeu je crois !!!!! Si j'ai bien compris, il faut la relâcher à la fin de chaque mesure, mais n'appuyer à nouveau qu'une fois la première note de la mesure suivante jouée (et avant son relâchement, pour qu'elle "s'enregistre"), enfin pour ce morceau, et sinon pour éviter une "rupture" lors d'un déplacement de main (comme les arpèges larges main gauche), à mon sens, il faut appuyer à la dernière note de l'arpège et ne relâcher qu'à la note suivante jouée du nouvel arpège...

Grande subtilité !!!! Mais n'étant pas expert en la matière, un avis plus avisé serait certainement plus objectif que le mien !!! :D

Pour ce morceau et surtout sa longueur, je n'arrive pas encore à être régulier sur l'utilisation de la pédale, et parfois ça se mélange... Mais en tous cas, un très bon exercice, j'en suis certain.

Pour moi la pédale doit être lâchée et réappuyée aussitôt en jouant la première note de la mesure suivante, si j'ai bien compris!
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 11:59

Merci à toi aussi d'avoir mis le "doigt" aussi sur l'utilisation de la pédale, et pareillement pour Tontonjicy.

Je viens de réussir à rejouer le morceau en entier avec la pédale. Mon jeu en est même plus doux sur "l'attaque" des touches du clavier, comme-ci dans mon cerveau ( :shock: :shock: :shock: ) je voulais accentuer l'effet de fluidité !!!!!! :P

Du coup, ne travaillant pas aujourd'hui, je vais tâcher d'en refaire cet après-midi même une nouvelle version, et je laisserai les deux en ligne. Version "brute" de "brute" (et pas de pomme :tongue: :tongue: :tongue: ), et version plus acceptable !!!!! Enfin, si je réussis...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Nemo » 27 Juin 2011, 19:22

[quote="Aquarius56"]

Ce qui me rassure, c'est que certains de "nos anciens" ici avaient diffusé une version encore en plein travail et n'ont jamais réédité ce morceau après !!!!!!


C'est curieux je me sens visé ! :D
Aquarius, tu m'as rappellé des souvenirs, j'avais vraiment galéré sur ce morceau et j'ai ré-écouté mon enregistrement et effectivement il était encore en chantier :P

C'est bien ton interprétation, tes doigts reprennent le droit chemin :P maintenant il va falloir le rejouer une fois ou deux tous les jours pour travailler la fluidité. Moi même j'en avais eu marre de ce morceau tellement je l'avais répété, tu as bien raison de continuer en parallèle, c'est que j'avais fait.

Ce morceau sonne vraiment mieux avec la pédale, si tu te sens capable tu peux commencer à la mettre mais en série 2 c'est peut-être encore prématuré.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 19:31

[quote="Nemo"]...........

C'est curieux je me sens visé ! :D



Vii vii viii !!!!! Mais pas que toi !!!!! :D :D :D Mais ça rassure quand on vous entend jouer maintenant.....

[quote="Nemo"]
...............
Ce morceau sonne vraiment mieux avec la pédale, si tu te sens capable tu peux commencer à la mettre mais en série 2 c'est peut-être encore prématuré.


Depuis cet après-midi, je le travaille à nouveau avec la pédale, et bizarrement, mes doigts deviennent plus souples, car les notes sont mieux "portées". Donc sans m'en rendre compte, je soulève mes doigts et j'agresse moins le clavier.
Je pensais l'enregistrer ce soir, mais là je sature..... ET mes plaqués redeviennent incertains.

Mais ce morceau me motive. L'écoute de d'autres versions aussi, comme celle de Mélodine. Nous ne jouons pas au même niveau c'est clair, mais c'est toujours motivant d'avoir une version plus "propre", plus fluide pour s'y accrocher. Mais sûr, avant deux/trois jours, une nouvelle version sera disponible. :)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT
Haut

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede tontonjicy » 27 Juin 2011, 19:33

Voila comme j'essaie de jouer ce morceau,lorsque la première note de la mesure suivante est une noire pointée, je lâche et réappuie aussitôt sur la pédale en même temps que je joue la note, par contre lorsque la mesure suivante est remplie de croches là je tiens la pédale enfoncée.
Exemple pour la première ligne je démarre pédale enfoncée, je joue les trois premières croches do-mi do-mi do-mi et je lâche et réappuie rapidement sur la pédale en jouant la noire pointée si-ré,
par contre quand je joue les trois croches mi-do,mi-do,mi-do de l'avant dernière mesure et que je passe à la mesure suivante je continue de jouer sans lâcher la pédale puisque ce sont encore des croches.
Suis je assez claire? :oops:
Peut être que ce n'est pas ça, mais je le ressens ainsi.
Qu'en penses tu Aquarius56?
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 19:46

Pas tout à fait d'accord avec toi Tontonjicy !!!!!!

Il est clair que quand à la mesure suivante, main droite, c'est une noire pointée, on a le temps de d'appuyer à nouveau sur la pédale, car les accords main gauche sont "tenus".... Seulement, quand c'est une série de croches main droite, je comprends que tu laisses la pédale enfoncée, mais pour moi alors, l'accord précédent main gauche se mélange avec le nouvel accord...

Pour ma part, je lâche la pédale entre chaque mesure. Dommage que sur les partitions de JMC, il n'y ait pas le symbole des mouvements de pédales, comme on le trouve généralement sur les autres partitions.

Par contre, il est clair, que dans le cas où se sont des croches main droite qui suivent à la mesure suivante, le mouvement doit être très rapide.... Enfin c'est mon avis......

Débat peut-être à suivre :tongue: :tongue: :tongue:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede tontonjicy » 27 Juin 2011, 19:56

Tu as peut être raison, alors je ne sais plus quand il faut ou quand il faut pas
:oops:
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 20:11

[quote="tontonjicy"]Tu as peut être raison, alors je ne sais plus quand il faut ou quand il faut pas
:oops:


Quand le doute s'installe !!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai failli réussir à l'instant à l'enregistrer avec la pédale..... Loupé sur la fin :oops: :oops: :oops: Ce n'est que partie remise. Ce soir par contre, ça devient trop tard. Mais demain, je m'y remets !!!!! :D

Je l'aurai, je l'aurai, je l'aurai !!!!!!! :P :P :P
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT
Haut

Re: Répert. Série 2 "Début de l'automne"

Messagede Invité » 27 Juin 2011, 22:58

Je l'aurai, je l'aurai, je l'aurai !!!!!!! :P :P :P [/quote]
Mais oui, c'est la Méthode Avérée Fructueuse ! :roll: ;) :roll:
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Debut de l'automne



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans