Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 13:42

bon je me permets ce[font=Georgia] petit mail [/font]pour faire une pose doigts pour dire un truc qui me surprend énormément et m'étonne à chaque fois. Je n'en suis qu'au début du 4ème cd ( j'ai reçu mon piano le 16 ou le 17 juin je ne sais plus trop) bref, j'ai remarqué un truc surprenant que j'ai bonheur à préciser ( même si! cela a peut être été dit " jadis") . je résume.:
j'en étais avant hier fin cd 3, début cd4, trois arpèges, morceau à vitesse 108. " mes débuts" . ....motivation concentration, je le joue une fois, deux fois , trois fois , quatre fois.et plus... etc. et il y a toujours un moment où je me plantais. Ne souhaitant pas m'énerver plus sur le morceau ad vitaem eternam, hier je me décide à poursuivre, et j'attaque l'exercice suivant, en me disant " j"y reviendrai" demain, exercice suivant auquel je ne trouve aucune difficulté particulière et que je fais facilement en quelques minutes.
Ce matin, je reprend là où j'en étais restée hier , et soucieuse de faire comme dit le prof, ( revenir sur les exercices précédents) je m'en retourne ensuite en arrière, et je rejoue vitesse 108 et 112 le morceau "mes débuts". et là.. et bien.. à ma grande surprise, j'y suis arrivée!
. Alors je pense, et là est mon étonnement, que chaque leçon en fait, nous permet , de progresser dans la précédente . je ne saute aucune étape je précise, mais je pense me concernant que ce n'est pas la peine que je m'énerve et que je stagne sur une vitesse que je ne parviens pas parfaitement à effectuer après moultes tentatives ; PAR CONTRE, quand j'avance à la leçon suivante, et que je reviens sur le morceau précédent.... j'y arrive! ....
et c'est pas un miracle ça? :D :D :piano4: :geek:
est -ce que ça vous fait ça à vous aussi, où est-ce que , tant que vous n'êtes pas arrivé à un "sans faute" à la vitesse demandée, vous persistez et persistez et persistez encore, jusqu'à y arriver à cette vitesse, avant de passer à l'exercice suivant? Je me suis aperçue et depuis que j'ai commencé, que me concernant c'était pas bon de m'acharner des heures à vouloir tenter d'atteindre la vitesse demandée, puisqu'après avoir fait l'exercice suivant et que je reviens sur ledit morceau précédent... j'y arrive.
suis -je anormale? où est -ce que vous pouvez témoigner que pour vous c'est arrivé aussi? :bounce: :bounce: :bounce:
Invité

Re: Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 15:11

En fait très souvent un morceau à besoin de "mûrir", en le laissant de côté quelques temps,(pas trop longtemps bien sûr) sans s'en rendre compte nous continuons intérieurement à le travailler et donc il est très fréquent qu'au moment où l'on reprend ce morceau alors que ça ne passait pas du tout, cette fois c'est bon :)
Invité

merci Mélodine

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 16:27

Merci Mélodine pour ta réponse. ton explication me plait bien! ". mûrît?.." j'aime bien ce terme.. ça me fait penser à un fruit. :cherry: ;) ;) ;)
Invité

Messagede lilou » 23 Juin 2011, 19:38

Salut Lisa,

Pour repondre à ta question, oui, ca me le fait tres souvent.... Comme le dit Mélodine, il faut que le morceau soit bien intégré dans la tete pour pouvoir y revenir par la suite. C'est pour ca qu'en général, je travaille plutot 2*30 min que 1h d'affilée.

Pour les passages avec des erreurs.... Ce que tu peux faire aussi, c'est augmenter encore plus la vitesse et essayer de suivre le metronome. Il y aura beaucoup d'erreurs, mais quand tu reviendras à la bonne vitesse, tu ne feras plus l'erreur du début.

Et puis encore autre chose : si tu fais une erreur toujours au meme endroit, c'est que le passage mérite d'etre retravaillé seul.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

merci Lilou !

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 19:42

Je prend note! merci à toi pour ces conseils :flower: :flower: :flower:
Invité

Messagede sotel » 23 Juin 2011, 21:21

Et encore un truc, si tu fais une erreur au milieu du morceau ne recommence pas au début car arrivée à l'endroit critique tu vas stresser et toujours refaire l'erreur, donc comme le dit Lilou il faut travailler seul le passage difficile puis ensuite intégrer 1 ou 2 mesures précédant le passage.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

ah!

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 21:26

ah !je me gourre c''est Sotel qui m'a écrit et non Lilou, mais merci à tous les deux en tous les cas. En fait j'écrivais en même temps. clair que je recommençais tout du début.

bon ok.. je faute, je reprend où j'ai la faute. trop fort sur ce coup Sotel , tu lis dans les pensées ?! merci merci . :)
Invité

j'étais en train d'écrire ceci...

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 21:31

JE Suis revenue au morceau " mes débuts"ce soir, et je constate que mes doigts veulent aller plus vite que le rythme plus lent que je met pourtant au métronome... (sans métronome je ne me plante pas, avec lui je me plante car je l'écoute) mais je le met quand même, . Et si je mets vitesse plus rapide,.. le moindre truc me distrait alors.. , une pensée du style " je vais me planter, " mon chien qui passe, où réaliser que je dois faire gaffe , et hop..à tous les coups je me plante. et je recommence tout.
bref.!je reviens sur ce morceau ,et j'y reviendrai, tant que je le pondrai pas sur le bout des doigts à la vitesse indiquée ..! voilà. J'ai avancé à la leçon suivante que je maîtrise bien mieux, allez savoir pourquoi. ... mais sur " mes débuts" mes doigts avancent plus vite que moi. est -ce parce je veux aller plus vite que la musique? je ne sais pas. je tente de ralentir, déjà en bagnole j'ai horreur des vitesses, ... lol..alors avec le métronome je ne vous dis même pas... :bounce:
Invité

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 21:52

Ne t'inquiète pas Lisabb, arrivée au répertoire de la série 3, j'ai toujours cette tendance !
Je me demande si en jouant plus vite, les doigts vont tout seuls, sans passer par le cerveau. En tout cas je constate que je fais moins de fautes en jouant plus vite ! Par contre, une fois le morceau su, c'est quand même bon de le déguster à la bonne vitesse !
Invité

merci Françoise

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 22:06

ton post me rassure Françoise car je commençais à me poser des questions sur ma "connection doigts/cerveau."
je voudrais dire aussi au passage, que j'ai tenté d'aller écouter Sotel sur son blog. , vu qu'il lit dans les pensées semble-t'il lol, je voulais lui faire une tite visite, mais je n'ai pu rentrer, ça m'a demandé de me connecter, je l'ai fait, ça m'a dit alors "pseudo déjà utilisé". alors je me suis inscrite et ça m'a dit " pseudo déjà utilisé" encore. Mais comme j'ai tout de même pu lire son message d’accueil, et que j'ai trouvé cela fort joli, ". l'histoire du piano qu'on lui a offert tout petit, et les noires qui étaient peintes..." , j'aurais voulu lui dire sur son blog, mais n'ayant pu y entrer je lui dis ici. c'est trés beau ton histoire Sotel. c'est très joliment dit.
voili voilà:! :)

ps ! j'y suis retournée. suis bête , fallait pas que je m'inscrive. j'ai cliqué sur ses morceaux et hop.;je suis rentrée. joli joli ce que j'entend!.. :flower:
Invité

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations