Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Un chose m'intrigue

Un chose m'intrigue

Messagede ozmo » 12 Juillet 2011, 14:33

Quand vous travaillez un exercice des leçons, apprennez vous le morceau par coeur?? et vous regardé la partition?

Car j'apprend la main gauche, aprés la main droite je connais vite fait l'air, mais sans regardé la partition, je pourrais pas la joué, je m'aide avec la lecture en même temps. Je ne suis pas sûr que c'est ce qu'il faut faire lol :)

merci a vous
ozmo
♪ pianissimo

hou là...

Messagede Invité » 12 Juillet 2011, 14:42

hou là. as tu bien écouté ton cd OZMO ?
tu lis ta partition bien sûr. quand tu es sur la route, tu regardes la route..pas ton volant. et bien c'est pareil. et ce n'est pas du par coeur, c'est comment dire : un automatisme qui se crée autant dans la lecture que dans le jeu de tes mains ;)
Prends ton temps, ne brûle pas les étapes. tes mains joueront de concert quand tu auras fait les exercices un à un . ça viendra tout seul. ;)
Invité

Re: Un chose m'intrigue

Messagede ozmo » 12 Juillet 2011, 14:51

Je lis toujours la partition car je peux pas joué le morceau sinon lol donc :) mais j'avais un doute de le savoir par coeur enfin tant que le morceau est bien joué aprés.. :)

Et oui j'écoute le cd, je saute juste les passage d'augmentation de vitesse donc :)
ozmo
♪ pianissimo

Messagede Invité » 12 Juillet 2011, 14:54

Le par coeur, s'il fallait moi que j'apprenne par coeur, j'aurais renoncé depuis que j'ai commencé./ lol...la partition! tu ne la quittes jamais des yeux. ! et si tu te trompes, tu recommences. ;)

sauter les passages d'augmentation de vitesse? hum..je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour parfaire tes automatismes. :cry: sauf bien sûr si tu voles déjà sur ton piano sans erreur.
Invité

Messagede ozmo » 12 Juillet 2011, 14:58

Je sais pas, je sais que je commence directement main gauche en disant main droite, et je joue juste aprés, avec une vitesse lente moyenne rapide et çà passe mais j'avais déjà pratiqué du piano avant, je suis a l'aise sur les mouvements, mais je repasse par là juste pour apprendre les bases :) tant que le morceau est pas joué parfaitement je passe pas, et je les rejoue de temps en temps donc
ozmo
♪ pianissimo

écoute je ne sais que te dire Ozmo

Messagede Invité » 12 Juillet 2011, 15:11

perso j'ai fait et je fais comme M. Colin l'explique pas à pas sur sa Méthode.
Mais peut être te sens tu apte à aller plus vite? possible.
de toutes façons ça ne sert à rien de fonçer. ou de zapper des étapes. je pense, au vu de ma petite expérience naissante, que si l'on abrège des étapes ou si on ne les fais pas, elles se traduiront demain ou plus tard par des lacunes. enfin c'est ce que je me dis moi. Mais une méthode c'est une Méthode. Chacun fait comme il l'entend certes, mais respecter toutes les étapes à la lettre c'est encore le chemin le plus droit pour arriver au but.
(. même si c'est parfois rébarbatif le coup des vitesses, Mais.. si elles sont sur la Méthode, ce n'est pas pour rien ). ;) ;)
Invité

Messagede sotel » 12 Juillet 2011, 15:30

Ozmo, avec cette méthode on ne fait JAMAIS du par cœur. Monsieur Colin nous apprend la gestion des yeux, donc on regarde la partition et juste très vite le clavier si on a un déplacement important, pour revenir tout de suite à la partition, ceci afin de ne pas perdre la ligne.
Pour les vitesses il est vrai qu'on peut en sauter quelques unes si on est à l'aise, le but final est de jouer à la bonne vitesse en même temps que le CD et sans faute.
Pour les nuances et la pédale on commence à appliquer ces techniques à la série 3 je crois.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Tefanii » 12 Juillet 2011, 15:30

M. Colin le dit lui même sur les leçons de la première semaine. Il décompose en beaucoup de vitesses pour ceux qui sont très grands débutants.
Rien n'empêche quelqu'un qui a déjà un peu de pratique de sauter quelques étapes de vitesse du moment qu'il arrive à jouer correctement à la vitesse maximale préconisée.
Inversement il recommande à ceux qui ont des difficultés à suivre les vitesses qu'il donne de ralentir le rythme. D'où le fait qu'il préconise l'achat d'un métronome très rapidement.

Pour le par coeur, il le déconseille fortement.
Dans la méthode enfants c'est un des gros défaut qu'il cherche à combattre. L'enfant doit suivre la partition et surtout ne pas jouer de mémoire.
== Pour que l'on apprenne à déchiffrer la partition.
Le par coeur ce sera pour bien plus tard :lol:
Tefanii
♫ piano

Messagede ozmo » 12 Juillet 2011, 15:48

D'accord je vois mais la main gauche est souvent apprise par coeur vu la facilité enfin du moins, avec le chiffrage américain, on l'a plus dans la tête que sur la partition, est ce un defaut ?
ozmo
♪ pianissimo

Messagede sotel » 12 Juillet 2011, 16:02

Le par cœur de la main gauche est normal, c'est voulu pour acquérir l'automatisme, c'est surtout pour la main droite qu'on applique la gestion des yeux.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations