Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

J'ai un gros problème

Re: J'ai un gros problème

Messagede Invité » 15 Juillet 2011, 22:22

[quote="Mélodine"]Mais non, en fait au départ pour simplifier pour les débutants, Mr Colin n'utilise que la clef de sol. Ensuite quand intervient la clef de fa et afin de l'assimiler parfaitement il la glisse sur la MD et sur la MG mais pas indéfiniment juste le temps de bien comprendre.

Oui Mélodine, sauf que moi j'ai appris et mon cerveau l'a enregistré la clé de Fa MG. Quand on a des yeux défaillants, le cerveau c'est très utile 8) pas seulement dans ce cas d'aiileurs :tongue: . Il (le cerveau) a mémorisé où sont les notes symétriques de la clé de sol, mais quand je lis une partition sol et sol tout est décalé et je m'y perds. Que la clé de fa soit plus difficile pour des voyants, je peux le comprendre, mais pour moi ce n'est pas le cas.

En tout cas, j'ai fini le CD1. Je l'avais commencé en pensant que ça ne m'apporterait rien et je me trompais. Je me souviens d'avoir lu sur ton blog que ton prof insistait sur la légèreté de la main gauche, Monsieur Colin aussi dès le tout début. Et sur ce point je suis sûre d'avoir déjà progressé. Sur le rythme aussi, même si j'ai du mal à dire tout haut : DO 2 3 4 Ré 2 3 4 ... Il n'y avait que mes chats qui puissent m'entendre, mais je pensais à Nemo et au surnom que ses enfants lui ont donné et je riais toute seule :cheers: :cheers: :cheers: . Je m'amuse avec ces cours, ce n'est pas le but initial mais c'est bien agréable et je regarde mon clavier avec un peu moins de :evil: , c'est déjà très positif.

Bonne nuit les amis, faites de beaux rêves.
Invité

Messagede Julie-Juliette » 15 Juillet 2011, 23:47

Katouchka
Ce que tu peux faire aussi pour résoudre ton problème de vue, c'est de photocopier les partitions en les agrandissant je l'ai fait pendant un certain temps, avant mon opération de la cataracte
bon courage et bon piano

Julie-Juliette
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Julie-Juliette
♪♫ quieto

Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Messagede Nemo » 16 Juillet 2011, 00:01

Pour le surnom c'était de Dedeun qu'il s'agissait et non de moi. ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede Invité » 16 Juillet 2011, 09:22

[quote="Julie-Juliette"]Katouchka
Ce que tu peux faire aussi pour résoudre ton problème de vue, c'est de photocopier les partitions en les agrandissant
bon courage et bon piano

Julie-Juliette

C'est ce que je fais toujours. Mais ça double au moins le nombre de pages et je finis par ne plus avoir assez de place sur le lutrin.

Pardon Nemo d'avoir confondu. :oops:
Invité

PAS idiot ça d'agrandir

Messagede Invité » 16 Juillet 2011, 13:02

Pas idiot ça Julie Juliette, d'agrandir les partitions. je le ferai désormais., car moi aussi si je me recule un peu trop, ça devient flou.Donc aux petits maux les grands remèdes. ça va chauffer l'imprimante. ( je n'y avais pas pensé. c'est idiot... des trucs simples on n'y pense pas forcément) . :scratch:
:D Ah aux infos ça dit qu'à Montélimar ça bouchonne. :) (m'en fou suis pas sur la route). :bounce: :bounce:
Et entre parenthèses, c'est un plus pour un moins, j'ai pu me "venger" sur mon piano à fond en attendant que mon fils vire ce cheval de troie indésirable. Du coup , ça y est, je joue Léa et chansonnette en arpèges larges, devant eux, derrière eux. Hier sa copine a dit " je ne pourrais jamais faire cela moi" . ( elle se trompe, et je lui ai dit). et plus je les joue ces deux morceaux là, plus c'est facile, plus je m'envole.

Dès que je peux ( dès que j'ai mon trépier, ce sera semaine qui vient ) je mets les deux sur mon blog. ( courant semaine qui vient ou demain ) ..
Je sais, lol , vous n'attendez pas après ça,vu comme vous jouez vous tous déjà!
:D mais même si je prend le train en marche, je pense aux nouveaux présents et à venir qui peuvent être motivés et ravis de voir la tiote lisa à son trentième jour ( pile poil ce jour exactement si j'ai bien compté ) ... s'envoler sur des arpèges larges avé les deux mains ainsi. j'avoue que ça me surprend moi même. je dois être "possédée". rire :D
et hop! ensuite je passe à Johnatan, que je ne connais que de nom. :D mais que j'ai déjà hâte de découvrir.
lisa qui file à son piano.
:bounce: :)
Invité

Messagede chrz » 16 Juillet 2011, 17:31

ha ces problèmes de vue, moi aussi je n'y coupe pas, mes bras sont en train de rétrécir :D
Tiens ça me rappelle une belle histoire :
Claire et Louis se sont beaucoup aimé, mais se sont séparé. Au fil des jours, Claire est devenue sourde car elle n'avait plus l'ouie (Louis) et Louis devenait myope car il ne voyait plus Claire ! :bounce:

Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
chrz
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4 - Lydie

Messagede Invité » 16 Juillet 2011, 17:52

bravo Lisa, tu dois être fière de jouer pour eux. C'est incroyable de voir les progrès au bout d'un mois. En tout cas persévère tu joues très bien.
Chrz ton histoire est très drôle j'ai beaucoup aimé :D
Bises :sunny:
Invité

Messagede Invité » 16 Juillet 2011, 17:59

Même si ça ne résout pas le problème, je me sens moins seule :lol: .

En fait je suis très myope et astigmate avec une grosse différence entre les 2 yeux. Ca se corrige à peu près pour la vision de loin, de très près je vois parfaitement sans lunettes, mais dans la vision intermédiaire je vois double et très flou dès que mes yeux fatiguent un peu.

Bravo Lisa, je sais ce qu'il me reste à faire :D . J'ai commencé le 14 juillet (facile à retenir comme date :P ) et tu as raison, ça motive de savoir où tu en as au bout d'un mois.
Invité

AH ah.. on est toutes logées à la même enseigne alors.?

Messagede Invité » 16 Juillet 2011, 20:18

lOL , j'ai bien rigolé en lisant ta ptite blague CHRZ.
c'est très fin ! :D j'aime les histoires courtes et celle ci est trop forte.

Katouchka , quant à ta vue, ne t'inquiète pas. si tu voyais moi. ! rire. j'ai des lentilles de contact , avec je vois très bien . Mais pour voir de prêt je dois les quitter! donc je les quitte forcément. (j'ai été opérée précocement de la cataracte oeil gauche. du coup il est super l'oeil gauche , il voit 10 /10 de prêt, sauf quand j'ai mes lentilles. :oops: ) bref beaucoup de manip à faire. lol. mes lunettes.? heu si je les mets je me casse la figure directe car l'opticien m'a incité à acheter des progressives. un coup à se casser la figure .
grosse erreur de sa part. lol. bilan, je jongle. je sors en ville je met mes lentilles, je joue du piano je les quitte.. je n' arrête pas en fait depuis que Piano est arrivé. mais l'idée de faire des agrandissements des partitions :c'est GENIAL! demain j'use et j'abuse de mon imprimante.

Panio! je te fais un grand coucou.! là j'ai les gosses ( que du bonheur) donc je suis un peu sur les chapeaux de roues. j'ai pu jouer quand même ce jour et à fond la caisse. je suis stupéfaite, il me semble ne plus rien maîtriser , tout vient tout seul, comme par enchantement au fil des jours.c'est incroyable. c'est divin, c'est propulsant. enfin, vous me comprenez.!
[size=18]cette méthode est incroyable et Monsieur Colin est un Génie[/size]! et je le met en gras et gros , parce que c'est vraiment stupéfiant. ;) ;) ;) :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Invité

Messagede Invité » 16 Juillet 2011, 20:21

@ Kriss

Tu m'a bien fait rire avec ta blague :lol:
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations