Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

arpège large

Re: arpège large

Messagede sotel » 21 Juillet 2011, 23:45

LISABB pour faire simple : dans l'arpège large on ne joue que les notes communes à l'accord mineur et majeur ex arpège large LA tu joues LA grave MI LA aigu MI comme je l'ai dit plus haut la seule note qui change dans un accord à 3 notes (qui n'est pas un arpège large) par ex pour l'accord LA : LA DO MI c'est le DO qui change, il est dièse en majeur et normal en mineur essaie sur ton clavier, dans l'arpège large on ne joue pas le DO donc que ce soit LA majeur ou LA mineur en arpège large c'est pareil et même si parfois il l'appelle mineur ou majeur.
Je ne sais pas si je suis bien claire, mon explication est moins technique que celle de Lilou car c'est pas très clair encore pour moi les gammes majeures et mineures.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede marie-therese » 22 Juillet 2011, 00:14

Bonsoir tout le monde,

Sur les accords utilisés sur la série1 , Jerome avait donné des très bonnes explications dans ce topic :

http://methode-colin.forumsactifs.com/t282p15-les-accords-de-la-serie1-amineur-sur-quel-octave

Bonne lecture éventuelle.

Marie-Thérèse.
marie-therese
♫♫ forte

Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Oui

Messagede Invité » 22 Juillet 2011, 08:06

Merci à toutes les deux Sotel et Marie Thérèse, je vois bien sur les liens passés que les questions arpèges sont monnaie courante en effet. J'avais compris ce qu'est l'arpège large par rapport à l'arpège mineur, pas de soucis là -dessus , mais ce que ça ne me dit toujours pas : c'est pourquoi si le Am de Chloé est mineur , on le joue en majeur. :cry: mais c'est pas grave! ;)
Invité

Messagede marie-therese » 22 Juillet 2011, 10:32

Bonjour,

Effectivement Lisabb , je n'ai pas l'impression que tu aies compris ...et ta dernière phrase ne veut pas dire grand chose , il me semble...

Si cele t'interesse vraiment , revois les explications de Jérome : elles sont simples et claires.

Am [ LA-DO-MI-(LA)] est l'accord "La mineur" :

Pourquoi A ? : parce qu'en notation américaine , le La s'appelle A ( première note de l'alphabet )

Pourquoi m ? : parce que "mineur" ( le "m" minuscule veut dire "mineur" )

Pourquoi "mineur" ?

Pour cela , compte la "distance" entre les 2 premières notes de l'accord en regardant ton clavier, calculée en unités ( que l'on appelle des "demis-tons" )

Tu as , dans l'ordre [ entre le LA et le DO ] :

LA (touche blanche) suivie de LA dièse ( touche noire ) : 1 unité
LA dièse ( touche noire ) suivie de SI ( touche blanche) : 1 unité
SI ( touche blanche ) suivie de DO ( touche blanche ) : 1 unité

Total : 3 unités : c'est un accord mineur.

S'il y avait eu 4 unités , cela aurait été un accord majeur

Revois tout cela dans les réponses de Jérome ; évidemment , tu peux te contenter d'appliquer à la lettre la méthode Colin ( où JMC distille le solfège à petites doses )
marie-therese
♫♫ forte

c 'est gentil Marie Thérèse

Messagede Invité » 22 Juillet 2011, 11:33

..Mais je n'en suis encore pas au dièse Marie -Thérèse et je ne veux pas apprendre plus vite que la musique.
chaque chose en son temps.

Mineur, Majeur : j'ai compris! mais ma question n'était pas là.
Merci quand même. :)
Invité

Messagede sotel » 22 Juillet 2011, 11:59

LISABB on a essayé de t'aider mais apparemment on ne se comprend pas, la meilleure solution est de poser ta question à JMC car avec ses années d'expérience pédagogique il saura mieux que nous trouver la bonne réponse à ta question.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede marie-therese » 22 Juillet 2011, 12:08

Tout à fait d'accord avec toi Sotel !

Lisabb , effectivement , tu poses des questions qui nécessitent des notions que tu n'as pas...
Il vaudrait mieux connaître ces notions d'abord ( et attendre que JMC te les explique...).
marie-therese
♫♫ forte

Messagede Invité » 22 Juillet 2011, 12:11

[quote="LISABB"] mais ce que ça ne me dit toujours pas : c'est pourquoi si le Am de Chloé est mineur , on le joue en majeur. :cry: mais c'est pas grave! ;)

L'arpège large est le même qu'il soit majeur ou mineur (on retrouve les mêmes notes car ses deux gammes majeure et mineure ont des notes communes malgré tout)

Donc quand tu fais ton arpège large pour Chloé Am tu fais donc la-mi-la qui est bien mineur dans ce cas là. (mais les notes différentes entre la gamme mineure et la gamme majeure ne sont pas jouées dans l'arpège large, elles n'interviennent pas)
Invité

AH! et bien voilà!

Messagede Invité » 22 Juillet 2011, 12:22

Merci M E L O D I N E !!! ( je m'étais trompé de pseudo. mince.! pardon ;) .
là j'ai compris! :) ;) "ce qui se pense bien s'énonce clairement" je te remercie d'avoir répondu à ma question . :flower: et merci à Lilou Aussi bien sûr :) .

Marie -thèrése.: je n'ai pas pour habitude de laisser une question en suspens quand je me la pose. attendre que JMC me l'explique, me dis -tu? ..alors que je me la posais maintenant?.. non, je ne fonctionne pas ainsi. merci à toi. :)
Invité

Messagede marie-therese » 22 Juillet 2011, 13:03

Je comprends ( mais parfois des questions sont plus délicates que d'autres ! ! ! )

J'ai eu le même problème avec la CODA qui était utilisée dans la partition de Sympatiques Blues alors que JMC ne l'expliquait pas dans le CD.

C'est Aquarius qui a eu la gentillesse de me donner l'explication manquante .
marie-therese
♫♫ forte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations