Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quelques questions avant de commencer?

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede Invité » 10 Août 2011, 16:55

Bonjour et Bienvenue kiala ! :flower:
J'avais aussi reçu la méthode en 48 h !
Je pense que c'est bien d'attendre 1 an avant l'achat d'un nouveau piano sauf si ce que tu as est vraiment de la m.....il est vrai qu'il faut un son et un toucher minimum de qualité ! ;)
Tu sais ou tu mets les pieds, tu as la motivation, alors bon piano ! Image
françoise
Invité

Messagede Kiala » 10 Août 2011, 17:24

Merci Françoise :)

@Marie Thérèse : Je viens de prendre le manuel, c'est très clair, ça dit : Toucher (Touch) : Cette fonction vous permet de changer le niveau en fonction de la dynamique de jeu au clavier... :confused: J'ai rien compris, alors j'ai été au clavier pour tester la différence. Alors, si j'active cette fonction le son de la note varie légèrement selon si j'appuie doucement ou comme une brute. Plus j'appuie fort plus le son est fort. Si je désactive la fonction, la note sonne pareil quel que soit la force avec laquelle j'appuie dessus. Est-ce de ça dont tu parles? Et si c'est le cas, je dois jouer avec la fonction activée ou désactivée? (je suppose que c'est activée mais bon au cas où...)

Voici le piano que j'ai sinon :

Image

Image

Merci à tous !

Kiala

Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Kiala
♫♫ forte

Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Messagede Invité » 10 Août 2011, 18:23

Bon, pas si mal que ça finalement !!! oui, oui, activé ! reste le toucher ( :roll: ). Pour 1 an ! :roll: ou alors achète le piano de lilou ! ( :P :P :P )

françoise :clown:
Invité

Messagede marie-therese » 10 Août 2011, 19:56

Oui , c'est bien cela dont je te parlais [color=black]Kiala ![/color]

Comme te le dit Françoise , pour le toucher (Touch) , choisis Activé ! ! !

Ainsi , ton clavier imitera un clavier-piano.

Sinon , la note sonne pareil quelle que soit la force avec laquelle on appuie dessus.

C'était cela le problème de mon ancien clavier : pas de fonction "Touch" ...et ennuis par la suite...

Marie-Thérèse.
marie-therese
♫♫ forte

Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Messagede Nemo » 10 Août 2011, 20:47

Bonsoir Kiala et bienvenue,

avec un pseudo pareil, tu devrais recevoir le colis très rapidement ! (c'est une marque de relai colis pour ceux qui ne savent pas).
J'ai vu que tu avais visité mon blog, c'est bien car tout ce que j'ai pu annoter durant mes 2 ans sont là bas.

Pour ton piano, garde celui là, il te suffit jusqu'à la série 3-4. Après si tu deviens "accroc" et que tu pianotes 1h par jour il te faudra quelque chose de plus sérieux mais inutile d'en changer dans un an pour un modèle à 500€ tu n'y gagneras pas bcp plus. La seule chose qui faut savoir c'est que ton piano n'a pas les touches lestées (enfin a mon avis non) et le jour ou tu changeras pour un modèle avec des touches lestées, il faudra que tu te muscles les doigts et ca risque d'être difficile au début. Mais bon, tu n'en es pas encore là, il y a beaucoup d'abandon au début, inutile de dépenser trop, tu verras si tu attrapes le virus du piano ;)

Bienvenue au club !

PS : active la touche "touch" cela permet d'activer la dynamique, si tu appuies faiblement le son sera faible, si tu appuies fort le son sera fort.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede Dedeun » 10 Août 2011, 21:03

[quote="Kiala"]....

@ommm : Mon bureau est à l'étage et je me vois mal y monter un piano ! ...

Salut Kiala,
Mon Piano (numerique 8) !) fait moins de 30 Kg, pas de problème pour le monter à l'étage (même au 2ème, sous les combles!). C'était le seul endroit disponible ... et discret ...
En effet, on va t'apprendre à dire (ou mieux chanter) les notes et les temps en même temps que tu joues, ... et dans le salon avec Madame et les enfants qui regarde la TV, j'étais pas à l'aise avec mes "Do, 2, 3, 4, Mi, 2 3 4, ..." :cry: .

Mais je te laisse faire tes expériences! Tu me diras ...
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dedeun
♪♫ quieto

Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Messagede Kiala » 10 Août 2011, 21:16

Merci Nemo! Oui ton blog est génial, merci de l'avoir fait et partagé :)

Pour mon colis et bien, je ne sais pas si c'est mon pseudo mais en tout cas il a été expédié ce soir :D donc, j'ai bon espoir pour vendredi :) si j'arrive à aller à la poste avant 17h (fermeture). Sinon Samedi.
Dedeun, je t'ai mis un morceau comme tu me l'as demandé sur ma présentation, c'est ce que j'ai réussi à faire depuis jeudi dernier que j'ai eu le piano à 1h par jour un peu près en partant de rien et en essayant de déchiffrer les cours des uns et des autres. J'en suis fière quand même !
Autrement pour le placement, c'est sûr que s'il faut parler ça le fera pas non plus en haut à côté de la chambre des filles. Bon, je vais essayer de lui trouver une place, celui que j'ai là est en haut, dans le bureau. Mais je voyais un piano plus lourd que ça, même numérique .... Je me trompais alors

Merci de tous vos conseils et de votre accueil en tout cas !
J'ai le piano, j'ai un métronome (sur Iphone mais bon) j'ai une méthode qui arrive, la motivation, il me manquerai une banquette la chaise de bureau c'est pas le top, mais ça ce sera pour le mois prochain ... Bref, je suis prête à commencer ! Et j'ai hâte ! :D

Kiala
Kiala
♫♫ forte

Messagede Nemo » 10 Août 2011, 21:30

J'ai vu ta vidéo pour une première c'est déjà pas mal !
pour le tabouret, ne fais pas la même erreur que moi, je l'ai négligé la première année (une daube à 1€) et je jouais trop bas, j'en ai perdu du temps sans m'en rendre compte.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede Kiala » 11 Août 2011, 10:13

Merci Nemo

J'ai prévu l'achat pour le mois prochain. Si je le fais ce mois ci c'est mon banquier qui va me jouer du piano, mais une marche funèbre ;p
Kiala
♫♫ forte

Messagede Aquarius56 » 11 Août 2011, 16:59

[quote="Kiala"]Merci Nemo

J'ai prévu l'achat pour le mois prochain. Si je le fais ce mois ci c'est mon banquier qui va me jouer du piano, mais une marche funèbre ;p

Sûr, le raisonnable d'abord !!! Puis une marche funèbre, c'est triste !!! :shock:
Mais acquisition indispensable. Sans chercher la plus belle des banquettes qui peut aller au-delà des 100 €, il y a aussi de simples tabourets bien moins onéreux. Le principal est qu'il se régle en hauteur, pour être à la meilleure des positions possibles. Il y a eu un post à ce sujet : http://methode-colin.forumsactifs.com/t383-hauteur-sol-clavier , enfin, surtout sur la hauteur des claviers mais sur certaines réponses, il y a la hauteur du tabouret, le principal étant d'avoir les avant-bras à l'horizontale par rapport au clavier, voire un "choua" plus haut.... En théorie !!!

. Au début, je jouais sur une chaise de cuisine...... Pas confortable du tout !!! :shock:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations