Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Rentrée au boulot et piano fini

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede chatomas » 28 Août 2011, 16:21

Comme quoi , mieux vaut travailler pour un patron et faire ses 08h00 sans plus .

Il reste 08h00 pour s'occuper des enfants , des tâches ménagères , du jardin et de son passe-temps favori et les autres 08h00 auront besoin de sommeil :)
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
chatomas
♪♫ quieto

Ma progression: Sur le point de commander

Messagede Nemo » 28 Août 2011, 18:33

Je suis tout de même déçu du peu de réactions sur ce sujet, 154 membres et 7 intervenants ...
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede sotel » 28 Août 2011, 20:23

Difficile de répondre j'ai attendu d'être à la retraite pour commencer réellement l’apprentissage du piano.
Je pianotais de temps en temps lorsque j'étais dans la vie active mais rien de sérieux et pas régulièrement..
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede henri » 28 Août 2011, 20:57

J'ai la chance d'habiter à 10mn en vélo du bureau, ça me laisse plusieurs créneaux horaires libres. Je joue en général entre 19h00 et 20h00 voir un peu avant selon ma charge de travail. Il m'arrive même de pianoter 15mn le matin avant de partir, quand j'ai refait le plein d'énergie et que je me laisse attirer par les belles touches blanches et noir du clavier à portée de regard :)
henri
♪ pianissimo

Messagede Lyne » 28 Août 2011, 21:15

Ben moi suis devenue trop accroc au piano, tellement que ca me réveille la nuit, en tout cas 3fois par semaines ...et plus..drôle ,toujours vers les 3 heures..impossible de redormir...alors au lieu de tourner et de tourner dans mon lit ..je vais jouer du piano ..avec le casque, ca peut durer 2h.....et vers 5h je me recouche, levée 8 heure..ou 7h30, selon mes horaires de boulot qui sont très iréguliers....Puis le soir je rejoue encore en tout cas 2h....et chaque fois que j'ai un peu de temps, j'en trouve toujours....Tant que j'ai 5à 6 heures de sommeil c'est bon...suis pas une dormeuse et suis toujours très et trop active.....Lyne
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Messagede Fnor » 28 Août 2011, 21:15

Jusqu'à cette année je suis étudiant et j'habite chez mes parents, ce qui limite le temps consacré au tâches ménagères et la vie de famille (j'en fais, mais moins qu'une personne qui assume tout).

Cependant depuis 2011 j'ai eu un double horaire puisque je suivais les cours universitaires de 8h à 16-17h et je suivais encore des cours en soirée, généralement de 18h à 20h. Ce qui fait que j'étais parti de 7h30 à 21h, en rentrant sans manger, 4 jours par semaine.

C'était dur de tenir au piano, et j'avoue que je n'arrivais pas à jouer tous les jours. Cependant je dois avouer que la perspective du cours de piano boost beaucoup afin d'avancer. Je trouve que j'ai tout de même beaucoup progressé durant cette période.

Voici tout de même quelques conseils qui me semblent "évident" :

- Profiter de chaque instant. Le riz cuit pendant 20 minutes ? - piano (caser une heure d'affilée m'était impossible, mais par petit bout on y arrive vite) ;
- Supprimer les "distraction". Personnellement je ne regarde presque plus la télé. Il faut éviter de s'affaler devant en rentrant, si on lance une autre activité c'est dur deux minutes puis ça va.

J'ai aussi lu quelques livres de développement personnel/gestion du temps (David Allen, Stephan Cohen, Tim Ferris pour ne citer que les plus connus), qui aident parfois à gagner du temps.
Par exemple j'avais beaucoup de rapports à rendre et de présentation à faire, or on peut souvent passer des heures à les perfectionner, sans que cela change grand chose au final. J'ai donc appris à effectuer le gros du travail en laissant parfois tomber le fignolage (qui passent souvent inaperçus).

Comme dirait l'un des auteurs pré-cités, "Préférez-vous étudier deux heures pour avoir un 14, ou 20h pour avoir un 18 ?". C'est un choix et tout le monde ne sera pas d'accord, mais si l'on veut pouvoir tout faire... ^^

Je citerais encore que déléguer peut être une solution. Mes parents ont récemment commencé à faire certaines les courses par internet (on donne le panier à la sortie du magasin), et paient quelqu'un pour faire une partie du ménage. Cela fait gagner pas mal de temps (et ils travaillent pendant ce temps là, pour ne pas devoir le faire en rentrant).
Fnor
♪♫ quieto

Messagede Dedeun » 28 Août 2011, 21:31

[quote="Nemo, rouge de colère,"]Je suis tout de même déçu du peu de réactions sur ce sujet, 154 membres et 7 intervenants ...
Tient, Némo sort de son calme légendaire! ;)
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dedeun
♪♫ quieto

Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Messagede lilou » 28 Août 2011, 21:41

[quote="Lyne"]Ben moi suis devenue trop accroc au piano, tellement que ca me réveille la nuit, en tout cas 3fois par semaines ...et plus..drôle ,toujours vers les 3 heures..impossible de redormir...alors au lieu de tourner et de tourner dans mon lit ..je vais jouer du piano ..avec le casque, ca peut durer 2h.....et vers 5h je me recouche, levée 8 heure..ou 7h30, selon mes horaires de boulot qui sont très iréguliers....Puis le soir je rejoue encore en tout cas 2h....et chaque fois que j'ai un peu de temps, j'en trouve toujours....Tant que j'ai 5à 6 heures de sommeil c'est bon...suis pas une dormeuse et suis toujours très et trop active.....Lyne

Bon alors ca m'est arrivé aussi... Mais j'étais au chomage.... Du coup, je pouvais dormir tard le matin ! et du coup ca fait un peu cercle vicieux : tu dors tard du coup la nuit tu ne dors pas.... Et c'est beaucoup plus facile sur un numerique que sur un acoustique !

Et Fnor, payer qqn pour faire le menage, il faut trouver l'argent..... C'est pas forcément évident pour tout le monde ;) ...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Aquarius56 » 29 Août 2011, 02:34

Pour ma part, en ce moment c'est en "dents de scie" !!!! :shock: :shock: :shock:
Mais en règle générale, quand je ne suis pas en vacances, j'arrive à "caser" plusieurs moments d'une dizaine de minute au piano dans la journée (un peu comme dit Fnor, pendant que ça cuit sur le feu, hop, 5 minutes de piano).
Car en général, en semaine, je me lève vers 6h20, mais là, c'est (pour ne pas la citer !!! ;) ), 15 minutes d'infos TV avec un premier café !!! (y en aura plein d'autres dans la journée...). Je jouerais bien le matin, mais ça fait du bruit !!!!! Quoiqu'il y a la sourdine (mauvaise excuse :tongue: ). Donc après infos, je réveille ma fille et ce sont les préparatifs avant l'école, où je la dépose avant d'embaucher à 8h00...
Retour à la maison peu après 17h00 après avoir récupéré ma fille à la garderie, et alors commence des petites séries de travail au piano (10 à 15 minutes), entrecoupées par les devoirs scolaires de mes "drôles", les courses, l'entretien de la maison, le repas, les chats (ben oui, faut les nourrir eux aussi :o ), le jardin, la lecture du forum :D (moment indispensable !!!), etc.... Généralement, j'ai plus de temps le week-end, quand je ne sors pas faire le tour de la presqu'île en VTT.
Mais je suis certain que je pourrais être plus assidu, mais c'est par période. Je manque de régularité de ce côté là, et la progression s'en ressent. Et d'autres aléas qui se rajoutent de temps en temps...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede Tefanii » 29 Août 2011, 14:39

Le plus dur c'est de se trouver un rythme régulier.

Perso, avec les temps de transports, la puce, le mari et la maison à gérer, cela devient dur de trouver une heure pour se poser devant le piano.

Quand j'ai un peu de chance j'arrive à m'y mettre soit juste avant, soit juste après le repas mais le soir ce n'est plus la peine.

Du coup j'ai une progression très très lente. En même temps je le savais dès le départ. Et je préfère ça que de me remettre à stresser à fond avec le prof de piano :tongue:
Tefanii
♫ piano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques