Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

arpège large

Arpèges larges et déplacement vers les aigus

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 18:35

J'ai vraiment un problème avec ces arpèges, ce n'est pas par hasard que je me suis préoccupée des empans, mais parce que je ne m'en sors pas. :oops:

En m'écartelant les mains et en travaillant assidument, je me suis sortie de l'arpège et du déplacement vers les graves comme il faut le faire d'après Monsieur Colin, en pivotant la main. Ca, c'est bon.

Mais pour le déplacement vers les aigus, j'ai un problème anatomique, et si j'essaye de le résoudre je crains au contraire que ce soit pire que de faire à mon idée. Je prends l'exemple du DO : il est dit qu'au moment où on frappe le sol il faut ramener l'auriculaire vers le RE en sentant l'espace entre 2 touches. Seulement moi je n'arrive pas (pas encore peut-être) à garder l'écartement d'une octave et quand mon index est sur le sol mon auriculaire est déjà sur le ré. Ca vient autant du fait que ma main est petite que d'habitudes prises
avant de suivre la méthode qui font que je connais le clavier mieux que
d'autres de mon niveau.

Donc, si je ne fais rien de spécial pour ces arpèges mon doigt est d'emblée sur la bonne touche, sans aucune erreur. J'ai descendu et monté toute la série des arpèges à grande vitesse sans me tromper une seule fois. Si je cherche à faire ce qui est prescrit, je dois d'abord m'écarteler à nouveau pour trouver le DO grave en même temps que je joue le sol, et le ramener vers le RE où il était bien tranquille avant toute cette gymnastique :roll: . Le tout en perdant du temps et de l'énergie.

Mais j'ai déjà compris que rien n'est dit au hasard dans la méthode et que si Monsieur Colin dit qu'il faut faire comme ça, c'est souvent pour préparer la difficulté suivante. C'est pour cette raison que je ne me contente pas de savoir faire quelque chose, mais que je veux le faire comme il le veut même si ça demande un gros effort.

Donc ma question est : est-il nécessaire pour la suite de garder l'écartement d'une octave dans tous les cas ?

Je me relis, et je me demande si ma question est claire :?:
Invité

quel morceau Katouchka??

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 19:45

tu en es à quel morceau plus précisemment Katouchka là où es ton problème? ça me rappelle quelque chose ce " il faut garder contact avec le petit doigt pour sentir le passage entre les deux touches. mais je ne me souviens plus trop de quel morceau il s'agit.( je vais voir...)
ah ..s'agit il de Jonathan??? surement... alors je vois ce que tu veux dire.
Les deux touches en question étant côte à côte. ( Do et Ré... essais de faire ce passage du petit doigt au trés ralenti main gauche seule sans regarder..... , pour bien sentir avec ton petit doigt la séparation sur le clavier entre les deux touches..un peu comme un non voyant qui apprend à sentir avec ses doigts .. après on n'y fait plus gaffe à la séparation en fait, ça glisse tout seul. et concernant l'écartement c'est vrai c'est pas évident tout dessuite à tenir. mais ça viendra!

ta question est trés claire concernant l'écartement dont tu parles ( il faut oui tenir le même écartement tout le morceau. et ne pas faire gaffe au Dm .quand j'y étais sur ce morceau je m'étais posé aussi la question mais je suis aller voir les vidéos des élèves. l'écartement reste en Majeur tout le long. Va voir sur le site d'Aquarius! ses vidéos sont mes références quand j'ai des doutes sur un placement. ...je vais voir ses doigts... lol . merci Aquarius. :)
Invité

Re: arpège large

Messagede Invité » 07 Septembre 2011, 07:26

[quote="diane"]
ta question est trés claire concernant l'écartement dont tu parles ( il faut oui tenir le même écartement tout le morceau. et ne pas faire gaffe au Dm :)

Merci Diane. Il faut donc que je travaille encore et que j'arrive à garder l'écartement, ce que je n'arrive pas à faire encore. J'ai quand même du mal à comprendre comment toi tu y arrives avec tes 17 cm :shock: .
Invité

Messagede Kiala » 07 Septembre 2011, 12:06

Katouchka, je ne sais vraiment pas comment t'aider, je n'ai pas eu de souci particulier pour l'écartement des doigts, mais on m'a toujours dit que j'avais des mains grandes et fines, ma mère me disait toujours que j'avais des mains de pianiste :D . Je peux atteindre les touches sans basculer quoi que ce soit, mes doigts arrivent aux deux en les écartant.
Tu dis que ta main est petite, j'avoue que je n'arrive pas à avoir une notion de petit ou grand, alors j'ai suivi le conseil de ma fille (les enfants des fois, ont des idées brillantes et tellement simples ...) j'ai posé ma main sur une règle au maximum que je peux l'écarter. Le petit doigt sur le 0 et j'ai mesuré jusqu'où arrive ma main. J'arrive à atteindre les 21cm. Je ne peux pas mesurer combien fait une octave au piano car je suis au boulot (oui bon, on dirait pas mais si si ^^ )

Pour ce qui est du passage, mon doigt reste bien sur le do, quand l'autre est sur le sol et donc, je le glisse comme dit Mr Colin jusqu'à sentir que je suis sur le re, ensuite, les autres doigts glissent aussi sur les touches voisines en gardant l'écartement de la main. C'est sûrement du fait que ma main bouge pas du tout que j'ai pas de souci à retomber sur les touches car j'ai juste à garder mes doigts écartés et ils tombent naturellement dessus sans pivoter la main ou autre.

Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer ... :oops: , mais je pense que si tu arrives à garder en mémoire l'écartement des doigts, leur position dans l'espace, ils iront se placer sur la bonne touche quand tu déplaces le premier. En tout cas, c'est le cas pour moi, mais peut être c'est juste parce que ma main est grande (je ne sais pas quelle est la taille standard pour une main écartée lol)

Bref, je t'aide peut être pas beaucoup, mais j'aurai essayé :)

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Kiala
♫♫ forte

Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Comment

Messagede Invité » 07 Septembre 2011, 12:15

Comment j'y parviens avec 17 cm? et bien Katouchka, je pivote . et je pense que pour le glissement en question du petit doigt ça m'aide même mieux que si mes doigts restaient face aux touches. ;) (Je rajoute que l'écartement entre les 2 do pour Arpège large Do. sol. do .Sol par exemple, étant de 17cm cela me facilite la tâche pour conserver écartement doigts régulier.
Invité

Messagede Invité » 07 Septembre 2011, 12:31

[quote="Kiala"]Katouchka, je ne sais vraiment pas comment t'aider, je n'ai pas eu de souci particulier pour l'écartement des doigts, mais on m'a toujours dit que j'avais des mains grandes et fines, ma mère me disait toujours que j'avais des mains de pianiste :D . Je peux atteindre les touches sans basculer quoi que ce soit, mes doigts arrivent aux deux en les écartant.
Tu dis que ta main est petite, j'avoue que je n'arrive pas à avoir une notion de petit ou grand, alors j'ai suivi le conseil de ma fille (les enfants des fois, ont des idées brillantes et tellement simples ...) j'ai posé ma main sur une règle au maximum que je peux l'écarter. Le petit doigt sur le 0 et j'ai mesuré jusqu'où arrive ma main. J'arrive à atteindre les 21cm. Je ne peux pas mesurer combien fait une octave au piano car je suis au boulot (oui bon, on dirait pas mais si si ^^ )

Pour ce qui est du passage, mon doigt reste bien sur le do, quand l'autre est sur le sol et donc, je le glisse comme dit Mr Colin jusqu'à sentir que je suis sur le re, ensuite, les autres doigts glissent aussi sur les touches voisines en gardant l'écartement de la main. C'est sûrement du fait que ma main bouge pas du tout que j'ai pas de souci à retomber sur les touches car j'ai juste à garder mes doigts écartés et ils tombent naturellement dessus sans pivoter la main ou autre.

Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer ... :oops: , mais je pense que si tu arrives à garder en mémoire l'écartement des doigts, leur position dans l'espace, ils iront se placer sur la bonne touche quand tu déplaces le premier. En tout cas, c'est le cas pour moi, mais peut être c'est juste parce que ma main est grande (je ne sais pas quelle est la taille standard pour une main écartée lol)

Bref, je t'aide peut être pas beaucoup, mais j'aurai essayé :)

Kiala

Lol :lol!: :lol!:

Si tu avais lu la file quel est votre empan tu saurais qu'on est déjà 18 à s'être mesurés. Avec 21 cm tu es à la limite supérieure pour les femmes.
Moi c'est beaucoup moins avec 19 cm en ayant commencé avec 17 seulement, et je dois pivoter un bon peu, mais bon je ferai avec.
Merci en tout cas, c'est sympa.
Invité

Messagede Kiala » 07 Septembre 2011, 14:07

Erf non j'avais pas vu, sincèrement désolée. J'ai pas eu le temps de tout lire depuis le retour des vacances.

Bon, et bien je vais poster ça sur le bon sujet alors :D

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Kiala
♫♫ forte

Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Messagede Invité » 08 Septembre 2011, 18:56

Dans le sujet "Quel est votre empan :

[quote="morphine"]
malgré un empan plus ou moins dans la norme
lorsque l'on a des doigts de petits longueur et que l'on joue les
accords larges plus on écarte les doigts et plus on a du mal a
atteindre les touches(je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre)
ce qui est un peu difficile mais beaucoup y arrive donc j'ai bon espoir
avec beaucoup de travail.
excusez pour le léger hors sujet
bonne soirée à tous ;)
d'ailleurs j'y retourne

Je crois que c'est mieux de répondre ici.

@ Diane
d'abord : Tu as absolument raison :) . J'ai cessé de vouloir à tout prix revenir sur le LA grave pour passer sur le sol et j'ai réussi sans problème et sans erreur. A mon avis, il faut une technique différente suivant qu'on a une main suffisamment large pour tenir l'octave facilement (la technique préconisée dans le cours) ou trop petite pour ça.

@Morphine : Pour moi avec ma petite main comme pour toi, contrairement à ce que dit JMC c'est plus difficile de descendre la gamme en s'écartelant les doigts que de la remonter. J'ai mis du temps mais j'y arrive depuis environ une semaine. J'ai continué à m'entraîner tant que ça me faisait mal, et depuis aujourd'hui ça devient automatique et je ne me crispe plus. Je ne peux pas me filmer, mais je crois en plus que le mouvement est fluide, le poignet correct, dixit mon mari qui a regardé.
En descendant, il faut arriver à sentir le bon mouvement de pivot de la main, et en remontant il faut arriver à sentir aussi l'écartement de 6 notes et pas 7, et le petit doigt est d'emblée au bon endroit comme le dit Diane. Après ça devient automatique, et tant pis si ce n'est pas la technique classique quand on ne peut pas faire autrement.
Tu vas y arriver, question de patience et de ténacité :D
Invité

Messagede nougatines » 08 Septembre 2011, 21:24

Hello ! je viens de mesurer mes ampans -i mais j'ai commencé les arpèges larges il y a une semaine aurai-je déjà acquis de l'assouplissement !!! :D
MG 19.5 cm MD 19 cm
nougatines
♫♫ forte

Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Messagede Invité » 08 Septembre 2011, 22:11

[quote="nougatines"]Hello ! je viens de mesurer mes ampans -i mais j'ai commencé les arpèges larges il y a une semaine aurai-je déjà acquis de l'assouplissement !!! :D
MG 19.5 cm MD 19 cm

Allons bon, je vais me reconvertir en déménageur (euse ?) :shock: . Cette fois le bon sujet serait "quel est votre empan, Nougatines.

Je tiendrai compte de tes mesures à la prochaine actualisation.
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations