Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Récréation - Semaine 9

Re: Récréation - Semaine 9

Messagede Kiala » 15 Septembre 2011, 14:36

Et bien, Francis, je te remercie pour ton post parce que j'avoue que je n'ai même pas fait attention que sur 2 mesures l'accompagnement MG changeait !
En ce qui me concerne, je l'ai joué comme suit :

1 ere ligne do sol mi sol / do sol mi sol / si sol fa sol / do sol mi sol
2 eme ligne do sol MI sol / do sol MI sol / si sol fa sol / do sol mi sol
3 eme ligne si sol FA sol / si sol FA sol / si sol fa sol / do sol mi sol
4 eme ligne si sol fa sol / do sol mi sol / si sol fa sol / do sol do

Parce que j'ai appris les 2 couplets d'accompagnement et que je n'ai même pas fait attention que ça changeais sur la partition ! C'est vrai que j'ai tendance à regarder la portée main droite et la première note de la portée main gauche pour savoir quel accompagnement jouer, le do ou le si. D'ailleurs je me faisait la remarque que j'avais peut être un souci de lecture de partition de ce coté là !

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que j'ai joué les lignes avec le CD, et que je n'ai pas entendu de "fausse note" ou de note qui allait pas par rapport à celle joué sur le CD. Donc, sans mettre ma main à couper, je dirai que c'est la partition qui a un pépin, car Mr Colin généralement quand quelque chose change, il le dit sur le CD, attention là c'est comme ça, ou attention avec la main gauche etc.

Je vais tout de même réécouter le morceau sur le CD, voir si j'entends une différence.

Autrement, je pense que ta question est très bonne, et que peut être un petit mail à Mr Colin nous sortira des doutes.

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Récréation - Semaine 9

Messagede Kiala » 15 Septembre 2011, 14:48

Alors, je viens d'écouter le CD, et sur la plage 53 (CD7) qui correspond à la ligne 2, on a un peu de mal à entendre mais il me semble bien qu'il fait do sol MI sol et non pas do sol do sol, pareil pour le si.
Par contre, si on écoute la plage 54 qui correspond à la 3e ligne, il joue en premier séparément en disant "à la MD fa 2 re 2, et à la MG on commence par le SI" et il joue bien si sol FA sol et non pas si sol mi sol. En tout cas, c'est ce que je crois entendre.

Si d'autres pouvaient écouter ces 2 plages et nous donner leur avis, ce serait super.

En tout cas, personnellement, je pense que le pépin se situe au niveau de la portée.

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Récréation - semaine 9

Messagede patricia couturier » 15 Septembre 2011, 23:49

Bonsoir,

J'ai fait un petit retour en arrière jusqu'au morceau "Récréation".

Pour moi, (je le joue ainsi)2e ligne MG : Il y a bien une erreur de doigté sur la 3e note de la première mesure (idem pour la 2e mesure),je pense qu'il faut lire (et jouer)DO/SOL/MI/SOL
Pour la 3e ligne MG, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Francis : pour moi, il y a une erreur dans la 1ère mesure, il faut jouer SI/SOL/FA/SOL mais dans la 2e mesure de cette ligne, j'ai gardé DO/SOL/MI/SOL. Mais ça n'engage que moi !!!!
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

récréation

Messagede Invité » 16 Septembre 2011, 19:03

D'accord avec Kiala,
j'avais remarqué une erreur sur la partition...ce n'est pas la seule (sur l'ensemble des 3 premières séries) je me souviens avoir changé une ou 2 notes sur des partitions, corrigées soit à l'oreille, soit Mr Colin "disait" une note qui ne correspondait pas à la partition...ça ne m'a pas paru important à l'époque !
Invité
 

Re: Récréation - Semaine 9

Messagede francis2159 » 16 Septembre 2011, 21:07

[quote="françoise"]D'accord avec Kiala,
j'avais remarqué une erreur sur la partition...ce n'est pas la seule (sur l'ensemble des 3 premières séries) je me souviens avoir changé une ou 2 notes sur des partitions, corrigées soit à l'oreille, soit Mr Colin "disait" une note qui ne correspondait pas à la partition...ça ne m'a pas paru important à l'époque !


oui mais moi j'ai un Default je joue ce qu'il y a de noté lollll arffff c'ets pour ca c’était galerre ce morceau j’écoute pas trop les cd Heu disons je les écoute et après je met sur pause. :lol:
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

récréation

Messagede Invité » 17 Septembre 2011, 09:44

...et moi j'aime bien jouer en écoutant le CD, il me sert de métronome !
Invité
 

Re: Récréation - Semaine 9

Messagede Fab93 » 29 Décembre 2011, 21:15

J'ai bien aimé ce morceau apaisant après le rythme de Danse ensoleillée. :P
J'ai relevé toujours les mêmes erreurs sur la méthode reçue il y a 3 semaines maintenant.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Récréation - Semaine 9

Messagede VALTHYLUJE » 12 Juin 2013, 15:43

Bonjour à tous ;)

Juste pour dire que ce sujet m'a beaucoup aidée pour aborder le morceau Récréation. J'ai eu les mêmes interrogations avec l'accompagnement main gauche. Mais j'ai très vite eu les notes au bout des doigts. J'adore la méthode Colin et son forum. Merci à tous ceux qui ont participé :clap: Au passage, l'erreur subsiste toujours ;)

Bonne continuation à vous tous :)
Le meilleur moment pour pratiquer est... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
VALTHYLUJE
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avril 2013, 20:31
Ma progression: SERIE 2 - Début 19.04.2013 - Marie-Pierre
Emploi / Loisirs: Course à pied

Précédente

Retourner vers Récréation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron