Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

laissons nous aller en musique .... pas de pb pour vous ?

Messagede simone » 29 Juillet 2010, 13:06

Bonjour à tous,

Je démarre Laissons nous aller en musique......... répertoire complémentaire

Et je me pose une question, probablement stupide, mais j'arrive pas à entendre sur le CD une réponse, et JMC ne donne pas d'explications :

J'explique main gauche arpège large

première mesure c et am
soit do sol do sol puis on enchaine par la mi la mi

jusque là vous êtes d'accord non ?

main droite :

do / ré mi/ soupir ceci sur le do sol do sol de mg et ensuite mi la si sur main droite

sauf que je pige pas.......... normalement d'après ce que j'entends, c'est une note md sur une note mg et sur la partition, c'est noté comme des croches...;; et il faudrait compter 1 2 3 4 1 2 3 4 sur chaque note main gauche

Pas évident à vous expliquer :

à la lecture de la partition voici ce que cela donne :

do sol do sol la mi la mi MG et
do re mi // // mi la si MD // représentant le soupir

Ou alors on compte tous les 2 temps soit MG do sol = 1 do sol = 2 etc

le soupir c'est normalement un demi temps non ?

Merci à ceux qui travaillent le morceau de bien vouloir éclairer ma lanterne..........

Je suis pas sûre en plus en me relisant que ce soit bien expliqué ! Image

En fait j'aurais juste besoin de savoir comment vous comptez main gauche, pour caler la main droite, y'a un schmilblic dans l'histoire que je dois zapper.............

Merci chers collègues de votre bienveillance...........! Programme Télé nul en ce qui me concerne ce soir, donc j'aimerais apprendre le morceau mais sans faire de bêtises ! Donc aide précieuse bienvenue avant 20 heures !

Les exigences sont de plus en plus terribles ici je sais ! Mais merci à vous pour votre soutien !

Amitiés
Simone
simone
♪ pianissimo

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede Nemo » 29 Juillet 2010, 13:58

moi je l'ai compris comme cela :

main gauche : DO SOL DO SOL || LA MI LA MI || FA DO FA DO || SOL RE SOL RE
main droite ::: DO // RE MI || // SOL LA SI || DO // // LA || SI DO RE //

le || indique le changement de mesure et le // le soupir. Ré-écoute le CD, je pense que ca se cale bien de cette façon.
une noire main droite = 2 notes main gauche.
une croche main droite = 1 note main gauche
Ca tombe bien simone je suis en train de l'étudier ;-) Réponse en moins d'une heure cela dit au passage
:tongue:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede simone » 29 Juillet 2010, 14:39

Hi Nemo !

Ben t'es pas capitaine pour rien non plus ! ImageImageImage

Bon, je relis ton message et j'essaye de piger ..........

d'accord avec toi pour l'explication jusque fin de la première mesure.........mi la si MD

2ème mesure F = fa do fa do G = sol re sol re
et main droite : do 0 /et croche la si do re

le G commençant au dessus du ré...........

c'est à peu de choses cela je pense........... mais :

pourquoi noter des croches sur la première mesure mi la si......... il devrait y avoir inscrit à mon avis, enfin selon les règles de solfège et surtout si je ne me trompe pas, 1 croche seule mi et deux croches reliées par un trait au dessus pour la si...........

tout le morceau est écrit en "accroché" ensemble, sauf qu'à mon avis, ce n'est pas ce que nous entendons....... enfin moi je n'entends pas ce qui est écrit sur la partition........

D'où ma remise en question, même si je suis d'accord pour dire que tu as raison pour dire que cela semble calé sur le CD globalement, à mon avis on joue pas ce qui est sur la partition..............Notes bien que ce n'est pas pour mettre en cause l'une ou l'autre chose, mais c'est juste parce qu'on essaye d'apprendre le solfège correct et on joue un truc en fonction de l'oreille mais qui ne correspond pas à la lecture de la partition.......

Tu veux bien rejeter un coup d'oeil et voir si je m'égarre stp ?

Pour moi faut que ce soit carré, sinon je bloque ......... Image

Curieuse de savoir ce que les autres ont interprété sur ce morceau........ sinon je le fais à ma sauce, sachant qu'elle est pas bonne ............. mais c'est dommage, j'aime bien comprendre !

Merci CHEF ! t'es le plus speed ........... j'espère que t'es aussi rapide en plomberie ImageImageImageImage

Simone
simone
♪ pianissimo

morceau souvenirs de mon enfance

Messagede sotel » 29 Juillet 2010, 18:11

Voici moln 1er enregistrement vidéo, j'ai passé beaucoup de temps pas sur le morceau mais sur les réglages de windows movie maker, sur l'emplacement de la webcam et les propriétés de la cam et du micro tout ça pour un résultat très moyen, l'image n'est pas nette et le son crache de plus ma souris me lâche, je ne sais pas si je peux l'ouvrir et si il y a des piles, c'est une Logitech sans fil qui communique avec le PC portable à l'aide d'une clé USB branchée sur le PC bon ce n'est pas le propos j'irai voir sur le net si je trouve une notice avant de faire des bêtises.
http://dl.free.fr/pNn6oHQaD
A bientôt
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Nemo » 29 Juillet 2010, 20:50

effectivement Sotel, la qualité n'est pas au RDV, on dirait une vidéo des frères lumières (non là j'exagère :D ).
C'est certainement ta webcam qui n'est pas de qualité suffisante, cela dit j'ai pu tout de même la visionner mais je préfère pour l'instant tes enregistrements audio.
Pour ta souris, une sans fil a toujours des piles et tu as vu juste c'est dans le corps du dispositif, il te reste juste à la retourner et à trouver la trappe. elle ressemble peut-être à ça ta souris ? http://www.abricocotier.fr/8443-test-de-la-souris-sans-fil-logitech-wireless-mouse-m505
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede sotel » 29 Juillet 2010, 21:45

Merci Nemo. pour la vidéo ça été galère mais comme je suis têtue j'y suis arrivée, j'ai juste trouvé un avantage, c'est bien de pouvoir se voir jouer, j'ai été étonnée, je ne pensais pas que les déplacements étaient aussi important en visuel car en réalité, c'est un morceau niveau série 2 donc assez facile mais bon je ne renouvellerai pas cet essai, le son et l'image sont vraiment médiocres ou alors juste pour moi avec un morceau plus difficile ex. l'avant dernier que j'ai posté "swingy blues" qui est assez coriace.
Ma web cam c'est une Créative et le micro me sert pour l'enregistrement de mes commentaires lorsque je fais du montage vidéo, et là c'est bon mais on ne peut pas comparer des commentaires et de la musique.
Merci pour la souris, c'est le modèle avec une seule pile, le système d'ouverture est sous la souris et la trappe dessus, j'ai remis une pile rechargeable et ça fonctionne, fallait juste trouver le système d'ouverture, je cherchais dessus alors évidemment !
A bientôt
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede Invité » 29 Juillet 2010, 22:11

Pour une première c'est une belle prestation.
Dommage pour la qualité de la webcam mais c'est quand même bien de pouvoir se filmer même si ce n'est pas avec une grande précision.
Tu avais peur du stress de l'enregistrement mais tu as bien réussi à le vaincre ! Bravo
Invité

Messagede simone » 29 Juillet 2010, 22:38

Bon Captain,

J'avais tout bien aligné avant d'envoyer mon message mais c'est arrivé brouillé, donc forcément personne ne pourra rien y comprendre ! Mais c'est pas grave........

J'ai tout repris comme tu le disais, et je confirme que ton interprétation du morceau est bonne, après avoir compté et recompté j'arrive à la même chose, donc pour moi c'est ok...... merci à toi pour ton aide.

La seule chose qui me fait tiquer c'est l'écriture des notes, si on prend le morceau suivant Confidences, le même style de mesure est écrit juste avec une croche et 2 croches reliées....... Donc j'étais pas tout dans le faux

Par contre j'ai passé 1 heure à relire le piano pour les nuls, pour les soupirs........ et d'autres livres encore, mais je n'ai trouvé nulle part qu'on pouvait écrire comme dans la dernière mesure de la première ligne, 3 croches liées ensemble avec en deuxième position un soupir ! Là pour moi c'est pas vraiment compréhensible, à moins que ce ne soit "accepté"..... mais en tous les cas cela ne découle pas de la logique ( pour moi ! )

Merci Captain pour ton aide si rapide !
Simone
simone
♪ pianissimo

Messagede daniel » 29 Juillet 2010, 22:51

[font='Verdana']Bonsoir Tour le monde,[/font]

[font='Verdana']Sotel, je n’arrive pas à lire ta vidéo, faut’ il un logiciel spécial ?[/font]

[font='Verdana']Sinon je ne comprends pas.[/font]

[font='Verdana']Bonne nuit à Toutes et à Tous.[/font]

[font='Verdana']daniel[/font]
daniel
♫ piano

Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

Messagede sotel » 29 Juillet 2010, 23:59

Daniel, Quand tu télécharges tu dois avoir le message : windows ne peut pas ouvrir le fichier (c'est ce qui m'est arrivé) il faut choisir dans la liste Windows media player et ça devrait fonctionner, pour un fichier créé avec Windows Movie Maker faut reconnaître que c'est un peu fort ! Ha l'informatique et ses mystères !
Merci Nath en fait tu avais raison, c'est moins stressant de s'enregistrer en vidéo, on laisse tourner l'enregistrement et si on se trompe on n'arrête pas, on recommence le morceau et ensuite on fait les coupures pour ne garder que la bonne séquence.
Bonsoir à tous
Sotel
PS pour la webcam, on me l'a offert il y a déjà plusieurs années et j'ai vu des prix de 9,50 € à 169 € alors évidemment il y a une différence ! je n'ai pas pu utiliser celle du portable ni du netbook car l'équilibre était trop instable.
sotel
♫♫♫ fortississimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rép. complémentaire 1ère année