Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede sotel » 30 Juillet 2010, 21:14

Simone si tu veux l'aide de JMC il faut lui envoyer un mail, tu sais bien qu'il ne vient jamais sur les forums j'espère qu'il lui reste encore des boulons Image .
Je pense que nos réponses étaient assez explicites (pour quelqu'un qui a la partition évidemment autrement c'étant sans doute un beau charabia !)
Amicalement
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Invité » 30 Juillet 2010, 22:14

Bonsoir à tous

Merci Simone pour cette réponse, pour ce message qui comme quelques autres, m'éclaire sur l'avenir de ma présence parmi vous.

Car si tout s'écrit d'une ligne lorsque la patience et la passion tendent vers l'infini,
plus grand chose n'est possible lorsque l'écart entre Aider et Perturber se réduit à moins d'un demi-ton.
Et enseigner sur l'espace d'un quart de ton ne fait pas partie de mes rares compétences, trop habitué à essayer d'amener mes élèves à explorer les 88 notes.

Mon clavier restera ouvert aux questions des uns ou des autres, mais en dehors de ce forum, car la mission de celui-ci est de se consacrer à une philosophie particulière, qui vous offre des réponses que je ne souhaite perturber.

Un jour, un prêtre a dit, répondant à un auditeur à la radio : "Vous devez écouter l'autre sans risquer la dissolution de vous-même, et vous devez convaincre l'autre sauf si vous devez pour cela partir en croisade".

Très amicalement

Elie Drai

Invité

Messagede Nemo » 31 Juillet 2010, 00:21

Bonsoir Elie,
je comprends votre décision et je la respecte, même si votre démarche première est de nous aider, il est vrai que c'est à M. Colin de nous répondre, étant créateur de la dite méthode. Malheureusement il ne correspond que par messagerie et il faudrait que simone lui pose la question (pour ma part je pense avoir bien expliqué).
Je ne sais pas du tout comment réagit M. Colin suite à vos interventions mais je peux témoigner que depuis le début vous nous aidez de manière désintéressée et avec générosité. Dans tous les cas vous êtes toujours le bienvenu sur ce forum.

Amicalement.
Nemo
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede simone » 31 Juillet 2010, 01:37

Bonsoir à tous,

J'ai écrit en privé à Monsieur Drai, pour lui expliquer la mauvaise interprétation de mon message.
Je suis désolée que ces quelques mots aient été mal perçus et je le prie de m'en excuser.
simone
♪ pianissimo

Messagede sotel » 31 Juillet 2010, 08:01

J'ai également écrit à Monsieur Drai pour lui témoigner ma gratitude et lui demander de revenir sur sa décision.
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede caro » 31 Juillet 2010, 09:00

bonjour,

J'espere Mr Drai que vous reviendrez sur votre décision, vos explications vidéo sont très interressantes et nous apportent bp.
personnellement je pense que meme si ce site est créé par les eleves de la methode Colin,il est surtout créé pour l'entraide et je pense que l'entraide peut venir de qui que ce soit, surtout quand cette personne est hyper qualifiécomme vous.
C'est un site, je l'espère en tout cas libre et indépendant et je trouverais dommage que vous nous quittiez.
Je pense que nous sommes plusieurs à le pensez.
Cordialement
caro
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Messagede ellesa » 31 Juillet 2010, 12:18

Mr DRAI, je m'associe, par le biais du forum, à Nemo, Caro, Sotel, (et sans doute d'autres) pour vous dire combien votre aide est inestimable et généreuse.

Ce forum n'est pas celui de mr COLIN, mais un forum d'entraide en priorité; nulle part sur le site de la méthode COLIN, il n'est fait état d'une interdiction d'aide extérieure, avec éventuellement communication d'un extrait de partition.

Libre à JMC d'intervenir sur ce forum dont il connait parfaitement bien l'existence (et qu'il doit lire régulièrement je pense), c'est un choix qui lui appartient.

D'ailleurs, il ne semble refuser à personne une aide directe, bien que je n'aie jamais testé, mais Sotel a pu nous répercuter sur le forum plusieurs points qu'elle s'était fait préciser.

Enfin, je trouve qu'une certaine "décence" dans les propos tenus vis à vis de JMC, tant sur le forum que sur le chat, devrait être observée, malgré la distance qu'il affiche.

Ce serait tout à l'honneur de ce forum qu'il ne dérape pas.

Mr DRAI, encore une fois, vous êtes vraiment le bienvenu parmi nous avec vos conseils et vos liens.
ellesa
♪ pianissimo

Messagede snoopy » 02 Août 2010, 15:13

Bonjour Sotel,

pour répondre à ta question sur un autre post, j'utilise mon appareil photo en mode vidéo pour me filmer, ensuite je le transfère sur le mac et ça convertit en format qui va bien pour youtube. L'appareil photo est un canon A370. Le logiciel sous Mac s'appelle MPEG Streamclip.

La qualité des vidéos postés sur le blog est une qualité basse sur l'appareil photo : 320x240 en 15i/s. L'appareil photo peut aussi prendre des vidéos en 640x480 en 30i/s mais les fichiers ont des tailles énormes. La qualité du son est moyenne, on entend du souffle, mais ça restitue bien le son du piano je trouve.

Concernant ta vidéo, je constate un décalage entre le son et l'image : c'est particulièrement flagrant sur la main gauche. Quand tu termines une mesure, le son a une croche de retard.

Puisque tu as la vidéo maintenant, il faudrait nous faire écouter ton piano accoustique ! :roll:
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
snoopy
♪♫ quieto

Messagede snoopy » 02 Août 2010, 15:17

Sotel, j'ai remarqué également que dans tes arpèges main gauche, tu laisse le petit doigt appuyé durant tout l'arpège, alors qu'il faut la lever et utiliser la pédale. Ce n'est pas gênant tant qu'il s'agit d'arpège sur un octave mais le jour où tu aborderas des arpèges sur 2 octaves ou plus, ça va te gêner.

Autrement, côté doigté et travail de "gestion des yeux", c'est tout bon ! :cheers:
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
snoopy
♪♫ quieto

Messagede sotel » 02 Août 2010, 15:33

Bonjour Snoopy et merci pour tes remarques.
concernant mon petit doigt je ne m'en rends pas compte, je vais essayer de me corriger, c'est intéressant la vidéo pour voir et essayer de se corriger.
Je n'ai pas de Mac mais un PC, pour la qualité vidéo, c'est une webcam pas performante et de plus je n'avait pas fait la mise au point, le micro est séparé d'où je pense le décalage son / image, je viens de m'en commander une plus performante : Hercules dualpix infinite équipée d'un grand angle et d'un micro réducteur de souffle.
Je verrai si je peux l'utiliser près du piano acoustique, j'avais essayé de me filmer avec mon camescope, très bonne image mais son perturbé par du souffle et de l'écho, en effet, obligation de mettre le camescope assez loin pour pouvoir voir le clavier et une installation plutôt bancale.
Pour la webcam pas d'endroit pour l'accrocher au-dessus de l'acoustique et comme elle n'est pas grand angle il faut la mettre assez loin.
J'ai aussi posté dans la foulée un morceau du répertoire 5 (lien youtubes) avec webcam réglée (quand même !)
A suivre
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rép. complémentaire 1ère année