Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

morceau vie d'autrefois

Messagede sotel » 06 Août 2010, 16:05

1er morceau enregistré à partir de mon piano acoustique à l'aide de mon camescope, la webcam Hercules reçue hier est retournée à l'expéditeur aujourd'hui pour remboursement, la mise au point automatique ne se stabilisait pas : flou, net, flou, net sans arrêt. Du coup j'ai acheté un petit trépied qui me permet de positionner et de basculer le camescope sans risquer la cata.
Morceau assez facile (niveau série 2) C'est le 8ème morceau du répertoire complémentaire 1ère année, voici le lien
http://www.youtube.com/watch?v=PqWbohDaixE
A bientôt
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede mtf » 06 Août 2010, 17:34

Bonjour Sotel,

J'aime beaucoup regarder tes vidéos ... Cela est très instructif sur la position des mains ...
Je trouve que mon arpège large n'est pas régulier ... et en te voyant je crois comprendre pourquoi ... Tu maintiens le poignet fixe et tu écartes bien les doigts alors que moi je pense que je fais pivoter le poignet afin de moins écarter les doigts Image

Je vais essayer d'approfondir le sujet ...

A bientôt
mtf
♪♫ quieto

Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Messagede sotel » 06 Août 2010, 17:53

Attention MTF ne prends pas modèle sur moi, ma position n'est peut être pas bonne, pour le moment je me dis que du moment que j'arrive à jouer le morceau dans le bon tempo, d'une manière fluide et sans crampes ni crispations ça me suffit pour l'instant.
J'ai vu sur le blog de NATH son 2ème enregistrement de cours avec ED qui lui a reproché plusieurs positions mauvaises dont la MG penchée vers la gauche, mais c'est justement ce que préconise JMC sur ces CDs, pencher MG, cuvette, pour avoir plus de force dans le petit doigt, alors je ne sais plus quoi penser, ils ont des méthodes diamétralement opposées !
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede jerome » 07 Août 2010, 00:31

Ca me semble très fluide, carré, propre ... bref : fort agréable à écouter Image

Sinon "ils ont des méthodes diamétralement opposées" - cela ne dépend-il pas des morceaux ou de la morphologie des élèves ?
jerome
♪♫ quieto

Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Messagede Invité » 07 Août 2010, 08:51

Bonjour à tous,
Je n'ai pas été jusqu'au niveau de Sotel où JMC préconise de pencher la main pour avoir plus de force (où alors j'ai mal écouté les CDs)
Tout ce que je peux expliquer dans les conseils qui m'ont été donnés par ED c'est que si on penche trop la main, le petit doigt se retrouve écrasé et perd ainsi de sa mobilité. Si par exemple on veut réaliser des extensions et/ou des déplacements rapidement, ce n'est plus possible. Ca ne pose pas de problème dans des morceaux assez simples mais par la suite, c'est un handicap et quand l'habitude est prise, il est très très difficile de s'en défaire.
Comme le dit Sotel, chacun son enseignement. Au travers de mon blog, j'essaie comme je vous l'ai promis de partager avec vous celui de ED en vous montrant ses exigences et ma progression. Libre à chacun d'adhérer ou pas à ses remarques...
Ceci étant dit, Sotel, ton morceau est très agréable à écouter et tu as trouver la bonne formule pour te filmer, super qualité. Bravo.

Bonne journée.
Invité

Messagede sotel » 07 Août 2010, 09:44

Merci Nath pour tes explications, je vais essayer de trouver un compromis : pencher un peu mais pas trop Image.
Gérôme si on tient compte de la morphologie, j'ai des petites mains donc j'ai tendance à allonger les doigts pour atteindre les touches noires et justement parfois pencher la main car j'aurais certainement beaucoup de mal à faire de grandes extensions à moins que peu à peu mes doigts prennent encore plus de force.
Autre chose Gérôme, lorsque j'étais ado (il y a très très longtemps) j'ai joué de la guitare classique mais j'ai dû arrêter car j'avais beaucoup de mal à faire des barrés, mon doigt gauche n'atteignait pas la dernière corde, très gênant ! toujours ce problème de petites mains, je suis même allée chez un luthier rue de Rome à Paris (leur quartier) pour demander si c'était possible d'avoir une guitare avec un manche plus étroit, il m'a répondu à l'époque que c'était une taille standard. Maintenant je suis sûre que, moyennant finances, ça doit être possible.
De toute manière si j'avais opté pour la guitare c'était par ce que mes parents n'avaient pas les moyens de m'acheter un piano donc maintenant et étant à la retraite je peux enfin réaliser mon rêve.
J'ai vu quelques-unes des vidéos de ton groupe, c'est super ce que vous faites, vous êtes des pros bravo Image
Sotel
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede jerome » 07 Août 2010, 11:55

Merci pour les compliments Sotel, ça fait plaisir.

Pour les doigts, c'est vrai qu'il est difficile de trouver le bon équilibre entre position "standard", morphologie, force des doigts ... mais j'ai vu qu'une session avec M. Colin était en cours de préparation, je suis sur que ce sera très intéressant pour ces problématiques !
Ceux qui pourront y être auront bien de la chance !
jerome
♪♫ quieto

Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Messagede sotel » 07 Août 2010, 12:35

J'y serai à ce cours collectif à Paris si toutefois il se réalise, mais JMC ne veut pas que je filme, dommage, j'essaierai de vous en faire un résumé mais suis pas douée pour ça.
Il a parlé d'un DVD qu'il enverra à chaque élève concernant la position des mains pour certains morceaux des 4 premières séries, ce sera toujours ça.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede Invité » 07 Août 2010, 13:47

Très jolie cette mélodie et c'est vraiment un plus de voir tes mains, c'est intéressant et l'angle de prise est encore mieux.
Petite question : tes mains semblent être presque à plat dans le prolongement de ton avant-bras et ton petit doigt est toujours relevé, est-ce la bonne position :?: je chipote :lol: :lol:

Pour la guitare, j'ai eu le même problème que toi, doigt trop petit et pas assez de force, il semble me souvenir que j'avais un accessoire pour appuyer sur les cordes, mais il y a quand même 1/2 siècle :lol:

Bonne après-midi

Invité

Messagede sotel » 08 Août 2010, 11:03

Bonjour Marieve
On m'a déjà fait la remarque concernant mes mains à plat, j'ai posé la question à JMC qui n'y voit pas d'inconvénient, aucun pianiste a la même position, c'est aussi une question de morphologie, d'ailleurs il le confirme dans son message, mais c'est vrai que ce n'est pas une position "académique" et certainement qu'un prof s'évertuerait à me corriger, c'est une des lacunes des cours sans prof.
Pour la position du petit doigt, sur ma 1ère vidéo "souvenir de mon enfance", Snoopy m'avait fait la remarque que mon petit doigt gauche restait appuyé sur la note alors dans cette 2ème j'ai essayé de le relever mais ce n'est pas naturel pour moi.
J'ai fait une recherche sur le net et j'ai lu que les doigts qui ne sont pas sollicités doivent rester en contact avec le clavier, sans appuyer bien sûr, je vais essayer.
La vidéo a du bon, les critiques sont toujours constructives.
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rép. complémentaire 1ère année