Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé de FA pour la Main gauche

Postez ici vos adresses, bon plans.

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé de FA pour la Main gauche

Messagede Julie-Juliette » 12 Octobre 2011, 09:31

Vraiment un grand merci à Kiala et Marie-Thérèse

Découvrir la clef de fa avec des morceaux déjà connus, cela semble plus facile à apprendre

Maintenant, il va falloir ranger cela dans des tiroirs bien séparés dans mon petit cerveau, pour pouvoir passer d'une clé à l'autre pour la main gauche, mais on va y arriver, c'est trop bien !!

Merci encore

J'ai commencé à enregistrer la série 1 sur mon blog, pour réviser sérieusement, mais j'ai les doigts de la main gauche crochus, et je crois qu'il n'y a rien à faire. Mais cela n'empêche pas le plaisir que j'ai à jouer du piano.

Mais si d'autres ont le même problème et ont trouvé une solution, je suis à l'écoute ...

NEMO, repose-toi bien. On pense tous à toi.

Julie-Juliette
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé d

Messagede marie-therese » 12 Octobre 2011, 10:29

Très bonne idée de t'enregistrer Julie-Juliette

C'est la meilleure façon de savoir où l'on en est ...

Pour la clé de Fa , je suis très contente que les premiers envois de Kiala et de moi te soient utiles .

Pour t'y repérer , je pense que tu sais que sur la ligne horizontale située entre les deux petits points du symbole de la clé de FA se met la note FA.
La position des autres notes s'en déduit.

(Evidemment , il ne faut pas se tromper dans les octaves).

Pour entraînement , le site proposé par Nougatines est très bien !

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé de FA pour la Main gauche

Messagede marie-therese » 13 Octobre 2011, 17:53

Julie-Juliette , je viens de t'envoyer "Retour aux sources" ( traduction ) par MP.
J'espère que tu vas bien le recevoir.
Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé de FA pour la Main gauche

Messagede Kiala » 13 Octobre 2011, 18:49

Je viens de t'envoyer Mélodie Reposante en clé de fa.

Vérifiée et validée par Marie-Thérèse :) Merci :)

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé de FA pour la Main gauche

Messagede marie-therese » 13 Octobre 2011, 19:25

" Validée" , tu "forces" un peu Kiala , mais j'ai bien compris que tu plaisantais :D

Bonne soirée et bon piano ( après le coucher de tout ton petit monde ...)

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé de FA pour la Main gauche

Messagede Lyne » 13 Octobre 2011, 22:35

:D :D :D :D :D Coucou les filles,..en vous lisant ...transposer clé de sol ....en clé de fa pour la main gauche, je me pose la question.... pourquoi faite vous cela..??, pourquoi perdez vous votre temps à apprendre la clé de fa maintenant, ...la méthode colin est faite de telle manière que justement...c'est d'apprendre d'autres techniques plus importante avant cette clé de fa,.. c'est comme apprendre deux langues en même temps, ...cette clé sera abordée au niveau série 4..et série 5,, (a moins que vous la connaissez déjà et que cela vous gêne...).mais c'est aussi pour ne pas trop nous intellectualiser.. :lol: ou vous êtes pressées de tout savoir tout de suite..et de jouer autre chose que la méthode.. personnellement, je me suis aventurée à d'autre mélodie en série 2.., je me suis vite aperçue que je perdais trop de temps au déchiffrage.. et avec les nouveaux livret du stage ...c'est plus évident maintenant.à développer la lecture rythmique .... n'y a plus q^'à travailler.. Tant que je ne serai pas au répertoire 4, je m'abstiendrai de jouer d'autres mélodies, sauf peut être si je m'aperçois d'avoir une facilitée quelconque pour tel ou tel morceaux... mais j'y crois pas trop... :lol: :lol: il faut d'abord développer la main droite..ensuite rééquilibrer la main gauche..donc comme le dit une mélodie dans le répertoire3 .a..petits pas...et par la suite ..le fruit de l'espériance..du répertoire complémentaire 1er année .série 2..3..4..5.en plus dans ce livret là il y a de quoi faire, ..rapidité..déplacemnts, automatisme..exercice de sanchro..articulation du poignet ..et attaque de notes etc..

C'est seulement mon avis perso.....chacun fait ce qui lui plaît.. :lol: :lol: lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé de FA pour la Main gauche

Messagede marie-therese » 14 Octobre 2011, 10:25

Lyne a écrit :
C'est seulement mon avis perso.....chacun fait ce qui lui plaît.. lyne

Entièrement d'accord avec cette affirmation , Lyne !

Tu n'as peut-être pas mis ton avis au bon endroit.C'est plutôt ici :

http://methode-colin.forumsactifs.com/t786-cle-fa


Kiala
a écrit :
ce post est un récapitulatif ........
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé d

Messagede francis2159 » 18 Décembre 2011, 20:58

J'ai "Dorothée" en clé de fa si ça vous intéresse .

Petite question a nemo peut on etre sur que tous les utilisateurs du forum soient des eleves de JMC

JMC n'aimerai pas que l'on distribue ses partitions , peut etre faudrait le lui soumettre.

Bonne fete a toussss
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé d

Messagede Lisabb » 18 Décembre 2011, 21:57

Bon, moi je n'en suis qu'en fin série 2. et je n'ai toujours pas compris, chaque fois que vous en parlez, cette histoire de " transposition de clé de sol en clé de fa"

moi j'apprend depuis 6 mois.. je n'ai pas de clé encore. enfin , je veux dire, clé ou pas, ce n'est pas mon soucis. j'apprend comme c'est, et ça le fait bien
alors c'est quoi EXACTEMENT cette HISTOIRE De TRANSPOSITION de clé de sol en clé de fa???
ça arrive à quel niveau ce problème de clé sur la Méthode? pour l'instant je ne me soucie pas des clés moi.. :| j'avance c'est tout. alors quelqu'un pourrait il expliquer clairement cette question de " TRANSPOSITION " . ? :shock: ça m'inquiète un peu vu que je n'en suis pas encore là, je préfère anticiper. il y a un probleme quelque part? pourquoi faudra 't il " TRANSPOSER,,?
:cry: :cry: :cry: :cry:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Partitions Méthode Colin transposées Clé de Sol -> Clé d

Messagede lilou » 18 Décembre 2011, 22:14

LISABB ! ! ! ! !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron