Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Série 2

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede sotel » 14 Août 2010, 16:54

et en plus tu as des idées, on voit que tu as un passé de musicien.
Mais j'y pense, un copain de ton groupe, Christophe je crois, il est au clavier, il ne pouvait pas t'apprendre ?
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede jerome » 14 Août 2010, 20:59

Oui, c'est bien Christophe ... mais entre les répétitions et les concerts c'est déjà beaucoup (on joue tous les 2 dans 2 formations, le sport, le travail, la vie de famille ...).
En plus du reste, pas sur qu'il ait le temps. Et pis j'aime bien apprendre tranquillement chez moi, à mon rythme Image
Une fois que j'aurais quelques bases, il est probable que j'aille l'"enquiquiner" un peu !

Sinon j'ai également vu sur le site de la méthode qu'il y avait un prof 'certifié' pas loin de Toulouse (à Montauban). Je pense que cela signifie qu'il connait la méthode, la démarche pédagogique et le niveau visé à chaque étape (ou série).
A la fin du programme de première année (série 4), je pensais aller le voir pour corriger les défauts et être sur de ne passer à côté de rien ... enfin d'ici là (fin de série 4), du temps sera passé, on verra ce qu'il en sera sur le moment !!!
jerome
♪♫ quieto

Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Messagede caro » 14 Août 2010, 21:28

Bravo Jérome, ton interprétation est super.
On sent l'experience du musicien.
En tout cas morceau très agréable à écouter.
Tout cela est très prometeur..!

a+
caro
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Messagede Invité » 15 Août 2010, 21:14

C'est très étonnant cette interprétation, ça me plait beaucoup. Je pense que tu vas apprécier les leçons sur l'improvisation alors que moi j'avoue que j'ai un peu zappé. Tu vas nous faire redécouvrir les mélodies de JMC.
Concernant le prof de JMC, Louis Baudel, j'ai vu sur internet que c'est un chanteur qui s'accompagne peut être au piano, il fait des concerts en hommage à Jean Ferrat et Serge Régiani.
Invité

Messagede virginie » 16 Août 2010, 22:50

Quel plaisir d'entendre quelqu'un avec tant d'audace ! J'ai un peu raté la présentation de Jérôme. Où peut on la trouver? J'aimerais bien comprendre d'où il tire son aisance. Quelle est ton histoire en matière de musique?
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
virginie
♫ piano

Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Messagede sotel » 16 Août 2010, 23:57

Virginie va voir dans "présentations" enfin je crois !
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede jerome » 17 Août 2010, 08:09

Bonjour,

Et merci encore pour les encouragements !

Marieve, oui il me tarde d'avancer sur la partie impro ... le blues dans la série 4 mais surtout attaquer des standards de jazz (dans les séries 6-8 ? )
Pour Louis Baudel, bin je verrais en temps et en heure. Dans tous les cas je pense qu'arrivé à un certain stade d'apprentissage, je prendrais qqes cours avec un prof.

Virginie, je me suis présenté dans la partie présentation, voici le lien :
http://methode-colin.forumsactifs.com/presentation-f4/jerome-t167.htm
jerome
♪♫ quieto

Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Je n'aime pas t'attendre: accords plaqués

Messagede virginie » 25 Septembre 2010, 19:07

Bonjour à tous; Cà y est, je cale en arrivant à ces morceaux difficiles. Vous ne semblez pas en parler, mais pour moi les accords plaqués me posent un gros problème. Je sais qu'il y en a eu dans le passé. Ils me compliquaient fort la vie, mais étaient relativement peu nombreux. Je vois maintenant qu'on va en avoir de plus en plus. Je sens que je n'ai pas la technique pour les apprendre. Voici mon problème: la bonne vieille méthode de JMC de prononcer tout haut les notes qu'on joue convient en fait parfaitement à mon genre de mémoire (voire à mon absence de mémoire c'est plutôt cela). Mais quand il y a 2 notes en même temps, que dire? Au début je ne disais rien, ce qui ralentissait terriblement mon apprentissage. Et quand je refais les anciens morceaux, j'ai tout oublié sur ces notes là. Puis j'ai entendu qu'enfin JMC prononce quelque chose au moment des accords plaqués dans ce morceau-ci: il prononce la note la plus aïgue. Très bien, je fais la même chose, mais comment me souvenir si le doigt plus grave doit faire une tierce, une quarte ou plus encore??? Cela vous vient naturellement à vous? J'ai vraiment du mal à assimiler ces accords.
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
virginie
♫ piano

Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Messagede Nemo » 25 Septembre 2010, 22:20

Ben moi je ne dis rien du tout (et depuis pratiquement le début), je pense à la note mais c'est surtout une histoire de pratique, je finis par savoir quelle touche sur le clavier correspond à telle note.
Pour les accords, ca vient tout seul avec de l'expérience, prends la note la plus aigüe comme repère, les autres doigts se placeront de manière logique.

Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne te décourage pas :piano2:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede sotel » 26 Septembre 2010, 08:44

Nemo idem pour moi, je trouve très perturbant de dire les notes en même temps que l'on joue, mais au début de cet apprentissage ou lorsque je déchiffre pour la 1ère fois MD je dis les notes, ensuite lorsque je vois la note sur la partition je sais tout de suite où elle se trouve sur le clavier.
Je pense que ça vient naturellement avec la pratique.
Et ce que je ne fais plus depuis longtemps c'est de jouer MG en disant les notes MD, je fais MD seule pour bien déchiffrer la mélodie puis je repère la suite d'accords MG et ensuite MG MD en même temps à vitesse très lente et une à 2 lignes maximum. EX l'orsque j'arrive à jouer les 2 premières lignes dans le tempo requis, j'apprends la ou les 2 suivantes puis j'enchaîne la fin de la ligne 2 avec la ou les suivantes pour éviter la coupure.
Par contre ça m'arrive parfois de compter les temps MD lorsqu'il y a un décalage dans le jeu MD MG
Maintenant ça n'engage que moi, pour ceux qui ont des difficultés il vaut mieux suivre à la lettre les conseils de JMC.
Sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations