Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede caro » 20 Janvier 2012, 15:30

Bonjour,
Pour moi tout est venu un peu par hasard.
Mon mari voulait acheter un clavier pour pianoter, on a donc acheté un clavier Yamaha.
Quand j'ai vu ce clavier à la maison, je me suis sentie frustrer de ne pas pouvoir en sortir quelque chose de correct.
Je me suis renseigner pour des cours, mais c’était un peu trop cher , j'ai donc chercher sur internet et la j'ai découvert la méthode Colin.
Ce qui m'a incité à l'acheter cette méthode c'est que j'ai pu téléphoner à JMC et ses explications et arguments m'ont mises en confiance, ce n'était pas impersonnel.
Voila depuis j'ai revendu mon clavier, me suis acheté un piano numérique CLP 240 Yamaha, et je prends toujours du plaisir à apprendre.
Petite anecdote, le clavier ou le piano mon mari ne s'en sert jamais ....en fait ce fut un beau cadeau pour moi.
caro
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Messagede fred_59175 » 20 Janvier 2012, 15:50

J'ai commencé à suivre des cours de solfège et en parallèle le synthé dans une école de musique municipale.
Mais j'ai toujours été fasciné par le piano. Le point négatif pour moi était la coordination des mains, difficile comme tout le monde...
Donc, j'ai commencé par plusieurs méthodes sans fin ! et vite abandonnés.
En consultant des sites, j'ai découvert « la méthode Colin », je me suis inscrit sur le forum est lus les avis avant d'acheter.
À ce jours je ne regrette pas elle est géniale.
J'ai toujours plaisir à travailler les morceaux et la coordinations je pensais pas y arriver.

Frédéric ;)
http://pianofred59175.eklablog.com
fred_59175
♪ pianissimo

Ma progression: Répertoire-série_2 et livret stage 1
Emploi / Loisirs: Sport Karaté ceinture noire 3ème dan

Messagede chatomas » 20 Janvier 2012, 18:25

Pour le sujet principal de nos arrivées sur le forum colinaute ou encore la pratique de cette méthode , demandons au petit poisson clown s'il s'en souvient car je crois qu'avec la venue du nouveau forum que des posts on été supprimés .
Pour le reste , dans ma présentation il y a mon engouement pour la musique :piano8:
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
chatomas
♪♫ quieto

Ma progression: Sur le point de commander

Messagede SOURIS BLANCHE » 20 Janvier 2012, 18:49

Coucou tout le monde,

Je trouve que c'est bien d'avoir mis ce sujet et j'ai aussi envie de partager mon expérience avec vous tous.Un forum c'est fait pour communiquer, pas vrai ? Voilà. Pour moi, il y a très longtemps que j'ai été touchée par le virus de la musique. Mon premier instrument était la guitare. la première que j'ai achetée, n'y connaissant rien, était une vraie casserole mais bon, c'est comme ça que l'aventure musicale a commencé pour moi. Ensuite, c'est en inscrivant ma fille à l'école de l'Harmonie Municipale que je me suis inscrite aussi (année 1990-1991 ?), car je me posais beaucoup de question sur l'écriture musicale dont je ne comprenais, à l'époque, que les lettres désignant les accords. Pour le reste, j'étais complètement ignare et c'est pleine de questions et d'intérêt que j'ai abordé ce cours qui était prévu pour des adultes. On apprenait en 1 ans ce que les jeunes enfants apprenaient en 3. J'étais absolument ravie d'apprendre tout cela et jamais le solfège ne m'a semblé ennuyeux car ce cours répondait à une telle soif . Ensuite, il m'a fallu choisir un instrument et j'ai choisi comme ma fi fille la flute traversière, dont je joue toujours d'ailleurs. Ensuite, en 2005, après une répétition de l'harmonie municipale, j'ai dit o mon prof de solfège : "tu sais, Claude, j'ai envie d'apprendre le piano". Il m'a regardé et m'a répondu : "Martine, vas-y, fonce, pendant que tu en as l'envie" J'ai suivi son conseil et ne l'ai jamais regretté. Ensuite j'ai trouvé un prof de piano, en me renseignant dans un magasin de pianos à Chalon sur Saône. J'ai suivi des cours avec lui pendant 3 ans ; sympa le gars, bon pianiste, mais incapable de transmettre son savoir. Puis, suite à de sérieux problèmes de santé, j'ai fait le bilan pour me rendre compte que je n'avais pas appris grand chose. J'ai alors décidé de changer de prof et je suis tombée, (sans me faire mal !) sur internet, sur le site de la méthode Colin. c'était en 2009, début d'année. Après trois longues conversations avec M. COLIN que j'ai cuisiné avec de nombreuses questions (quelle patience il a eu avec moi) il a fini par me dire que je n'y arriverais pas. Je l'ai tout de suite détrompé en disant que je suis une autodidacte et que j'ai appris beaucoup de choses simplement par correspondance. Et c'est parti comme ça ; quand j'ai été vraiment convaincue, j'ai acheté les 4 premières séries d'un coup et je les ai reçues pour le w end du 1er mai 2009. Je les ai étudiées de près tout de suite pour m'apercevoir que sa méthode avait un solide contenu, et présentait surtout un planning d'apprentissage. J'ai compris tout de suite que je venais de trouver une méthode exceptionnelle. Je suis toujours de cette avis et je pense que nous sommes privilégiés d'avoir un tel professeur.
Maintenant j'en suis à jouer des morceaux que j'aurais eu beaucoup de peine à déchiffrer auparavant, et qui étonnent ma famille et les amis qui suivent ma progression.
Bonne soirée à tous et bon piano. Martine. :piano4:
Martine, série 5
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto

Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Messagede nathalie65 » 20 Janvier 2012, 18:59

C'est super sympa tous ces témoignages..... :mrgreen:
nathalie65
♫♫ forte

Ma progression: série 6

Messagede paulolr17 » 20 Janvier 2012, 19:25

C'est une excellente idée que tu as eue d'avoir lancé ce fil Nathalie; il complète bien les trombines des avatars. Il contribue bien à lutter contre la réputation faite aux français d'être un peuple moins musicien que d'autres européens ...
Et puis il ne peut que favoriser la promotion de la méthode Colin en suscitant de nouvelles vocations !
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
paulolr17
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Messagede Nemo » 20 Janvier 2012, 20:01

J'apporte mon témoignage, pour ma part, j'ai appris la guitare électrique lorsque j'étais adolescent, j'étais fan de hard rock et avec des potes nous avons monté un groupe qui a tenu tout de même 8 ans. Je ne jouais que ce style de musique, ne connaissant rien au solfège mais en jouant d'oreille ou avec des partitions en tablatures. Je pense que c'est lors de cette période que j'ai appris à travailler en rythme, un batteur qui te fait les gros yeux, tu comprends très vite que c'est toi qui n'est pas en rythme ! ^^

Ensuite, avec ma profession et un peu lassé de ne pas progresser j'ai lâché progressivement la guitare et j'ai revendu le plus gros de mon matériel de scène en ne gardant que le strict nécessaire pour un usage à domicile, un petit Marshall de 40w suffit largement ^^.
J'ai totalement arrêté d'en jouer durant 10 ans et il y a 2 ans j'ai voulu m'y remettre mais en essayant de suivre des videos sur le net. J'ai rapidement été démotivé et c'est en écoutant en boucle des CD de Tori Amos que j'ai eu le déclic en me disant que c'était le moment de me mettre au piano, j'avais toujours rêvé d'en jouer mais cet instrument me semblait tellement élitiste !

J'ai fait le choix d'une méthode d'apprentissage par correspondance sur CD, le choix peut laisser perplexe mais cela me laissait assez de latitude pour ne pas à devoir m'engager à suivre des cours, je ne savais pas si ma motivation allait être suffisante. J'ai donc surfé sur le net pour trouver une méthode d'apprentissage par correspondance mais surtout des critiques d'élèves positives. C'est grâce au forum http://tchaikowsky.free.fr/musique-et-interprete/viewtopic.php?t=2246 que j'ai fait la connaissance de Sotel Lilou MarieEve DoreMi et Snoopy entres autres et qui m'ont décidés de commencer la méthode. Ce premier forum est d'ailleurs celui d'où est parti l'idée d'un forum propre à notre méthode.

Depuis Juillet 2009, je n'ai jamais arrêté la méthode et même si je passe par moment par des phases de découragements, je persévère car je sais que la méthode Colin nous apprend des techniques universels qui nous permettront par la suite d'être autonome. Et en vous voyant aussi jouer cela donne envie de progresser. En plus j'oublie tout devant le clavier, c'est super après une journée de travail, j'ai parfois aucun courage, les yeux qui piquent par la fatigue mais j'essaye d'en caser au moins 1/4h en début de soirée et si possible 3/4h - 1h quand j'ai assez de temps.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede ladjo77 » 20 Janvier 2012, 21:40

à mon tour de poser ma pierre à l'édifice.
Enfant, ma copine jouait du piano, ses doigts me fascinaient, je crois que mon envie de savoir jouer est venue de là en tout premier. ça, et ma voisine qui jouait aussi, j'entendait ces morceaux ..., envie oui, mais pas au point de demander à mes parents de m'inscrire au cours... vers 25 ans, je m'ennuyai un peu, j'avais envie de changements personnels, je me suis inscrite au conservatoire au solfege, pourquoi ? j'ai adoré (surtout à cause de la prof qui nous faisait taper sur les tables, vite, fort, en chantant ...) je me suis inscrite au cours de piano l'année d'apres, en cours particulier. je jouais des jolis airs sur un synthé, mais bon, rétrospectivement je n'étais pas assez "engagée". bref, j'ai arrêté lorsque j'ai rencontré mon homme. 8 ans plus tard, me voila avec du temps pour moi et ma famille. je décide de reprendre le piano, je m'achete un clavinova, je vais faire un tour au conservatoire, les horaires ne me conviennent pas, les heures de solfège obligatoires ne me tentent pas. alors non, pas de conservatoire. :evil:
je vais faire un tour sur internet (6 mois plus tard. entre temps, j'ai repris mes cahiers et refait les morceaux que j'avais appris, mais je n'étais pas du tout motivée, je n'aime pas relire un livre, je n'aime pas réapprendre la même chose), et là google me donne plusieurs liens. j'en ouvre 4 je crois, je prends le premier, je navigue dans le site, je vais sur le second ... je reviens sur celui de colin, j'y reste un peu plus longtemps. j'achete les 2 premières série le soir même, en croisant un peu les doigts pour que j'accroche. :?
ce n'est pas le prix , je n'ai pas faits de tableau comparatif, ce n'est pas vraiment le contenu de la méthode (qui m'est restée assez vague longtemps) mais plutôt son message affiché : méthode d'apprentissage accélérer, pour avoir des automatismes de lecture, de jeu, gestion du regard, une progression douce, les horaires que je choisis, et surtout surtout la possibilité d'être indépendant ensuite, autonome. (et donc jouer ce qu'on veut)
je connais quelqu'un adulte qui est à sa huitieme année, avec prof en conservatoire... je ne m'y voyais pas.
j'oubiais, et pourtant, je crois que ça a dû jouer pour 80% de mon choix : sa voix. calme, patiente, gentille, confiante, sure. elle m'a prise par la main, et me prend encore par la main
en un mot, pourquoi j'ai choisi colin ? la CHANCE :mrgreen:
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
ladjo77
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire 3

Messagede chatomas » 20 Janvier 2012, 23:33

Si je reprenais mon post de présentation , je dirais que mes initiales CD sont un support de musique.
Tout petit , les cadeaux du grand saint Nicolas se transformaient en instruments de plastique ...
J'étais subjugué par The Rubettes et je retournais des seaux pour en faire une batterie qui sonnait déjà pas mal .
Ensuite dès l'age de 11 ans , lors de mes passages dans la famille pour souhaiter les bons voeux et de recevoir quelques billets . J'avais rassemblé 4500FB en 1976 et je me suis précipité dans le magasin du coin pour acheter ma first guitare sèche . De fil en aiguille , je suis rentré à l'académie qui me donnait 04h00 de solfège pour 15 min de pratique par semaine ( trop d'élèves à l'époque ) mais quand on a 15 ans et qu'après l'école , il faut encore se tapper les crayons ...
Manque de bol , j'aurais continué encore 4 ans , j'obtenais le certificat supprême d'académie ( 10 ans ).
Une page se tourne et voilà mes premiers job d'étudiant , là je fonce chez Tandy ( magasin électronique ) et me voilà récompensé par un clavier REALISTIC de 49 touches avec boite à ryhmes . Toujours autant porté par la musique , je suis passé animateur sur une radio locale durant 10 ans . Les fameuses EIGTHIES où l'ère du synthé Yamaha DX-7 faisait la part belle des émissions de télé ( pet shop boys , Aha , image etc... ) Encore à l'étude de mécanique automobile , mon argent de poche bien gardé au chaud me tint à peu près se language ... " Que vous me semblez doué , que vous êtes seul mais pourquoi le rester " Non pas par les filles , mais par les animations de quartier où quelques amis avaient la même passion . Je ne sais pourquoi , je suis allé dans un vrai magasin de zique pour ressortir avec une guitare électrique . J'ai gratté en compagnie d'un batteur dans le café du coin . De fil en aiguille , j'amassais pas mal de blé et puis vint mon job ( déjà 25 ans de labeur ) Mes premiers congés payés mon remis en selle dans ce vrai magasin de musique et j'avais toujours en tête le DX-7 mais le temps y était passé . Je me faisais donc une raison , je suis ressorti avec un clavier ROLAND E-35 qui me donnait des ailes . Oui , j'ai été dans le show biz privé pour les animations d'écoles avec mon clavier pour faire danser sur un air de rhumba , de disco et de slows . Là , j'ai enfin trouvé ma voie , celle des petits doigts qui se laissent emporter sur un clavier ... Le clavier et les personnes devenait un peu juste , je superpose donc un clavier Kawai K4 pour donner un peu plus de fun dans mes soirées ...
Comme l'a dit souris blanche , je suis également auto didacte , mais j'ai trouvée une collection assez bien foutue de Paul Beusher dans les séries TOP TEN un livret de 15 chansons de partitions numérotées avec accompagnement qui sortait tous les 3 mois . Les répétitions des morceaux dans ma chambre avec la fenêtre ouverte pour les voisins . Une fois la chanson dans ma caboche , j'oubliais le livre et je déposais ma touche personelle . J'avoue de m'être rattaché à Jean-michel Jarre dans ma chambre car aujourd'hui , je suis à la tête de 4 claviers . j'ai toujours le rythme dans la peau et mes seaux se sont transformés en batterie d'emprunt chez les amis . Avant de fermer la page , j'aimerais vous conter une anedocte 2008 .
Toujours dans ce vrai magasin de musique où j'ai remplacé mon ROLAND E-35 par son supérieur E-86 . Des cartons d'emballage se trouvaient dans le magasin ... Oui , j'ai discrètement noté l'adresse mail et j'en suis très satisfait . En 2008 , j'étais sur le site en question et devinez quoi ? Les instruments 35% moins chèr car directement amenés du producteur sans intermédiaire . L'anecdote, là voici ... Depuis mon passage sur le net , je visionne chaque mois les nouveautés en vidéo de Roland , Yamaha . Le motif de chez yamaha était fait pour moi .... Je passe donc commande via musik-produktiv et qui aurait imaginé que 4 jours après le clavier serait chez moi .... Je rentre de mon boulot et ma femme dans le fauteuil me tint à peu près ce language " C'est quoi cette boite , qu'est ce que c'est encore de ce machin ??? " Je n'avais pas vu le clavier . Je lui ai dit que j'avais gagné plus de 250e par internet que dans le magasin . Pendant trois jours, je n'ai plus entendu le son de la voix de ma femme ... La morale de cette histoire ... Si vous voulez avoir la paix , commander un clavier sans l'accord de votre moitié :lol:
Je n'ai pas encore franchi le cap de cette méthode. je suis borné , buté mais je me rend compte que je pourrais avoir la main gauche ( des accompagnements ) aussi légère que la main droite en adhérant aux 4 pemières séries :oops:
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
chatomas
♪♫ quieto

Ma progression: Sur le point de commander

Messagede SOURIS BLANCHE » 21 Janvier 2012, 09:41

Un petit complément à mon post d'hier

Je voudrais ici vous remercier les uns et les autres pour vos avis, vos conseils, car c'est ensemble qu'on avance. Je rends hommage aussi à mon professeur de solfège, à tous ses amis de l'harmonie, je les ai tous remercié les uns et les autres, car je me rends compte que ce trésor de la musique m'a été donné ; il y a eu du travail personnel bien sûr, mais on n'est rien sans les autres et Nemo, tu as eu une idée géniale de vouloir ce forum, UN GRAND MERCI A TOI AUSSI. Je ne manquerai pas de mentionner ici Monsieur COLIN qui, malgré toutes ses connaissances, son expérience, sait rester quelqu'un de très abordable, sympathique, et de simple, sans s'élever au-dessus des autres mais restant à leur portée, sans vouloir les écraser par son savoir (et pourtant il pourrait mille fois se le permettre) mais avec le désir toujours soutenu de les voir avancer et de découvrir toutes les arcanes de ce monde merveilleux de la musique. Car c'est un passionné de musique. :piano4: C'est un vrai professeur, comme je les aime. C'est comme cela que je conçois la véritable intelligence et la véritable amitié. Une bonne journée à tous. Martine
Martine, série 5
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto

Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente