Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Vos questions sur la théorie musicale.

Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede Lisabb » 21 Janvier 2012, 12:10

Je vais vous poser une question qui vous semblera peut être puérile , étant donné que pour la plupart d'entre vous, ces notions de solfège sont familières, et que vous y faites souvent référence, mais à force de vous lire et de vous entendre dire " clé de sol, clé de fa plus tard, " une question me taraude maintenant ... : en quoi consiste exactement la ou les différences entre ces clés? :? j'ai fait du solfège jadis à l'école, comme tout le monde, et si je me souviens juste comment les dessiner sur la portée... leurs significations ? je n'en ai aucune idée.
Je vais aller regarder sur internet, bien entendu, mais si en trois lignes vous pouviez me faire la synthèse et me dire en quoi consiste exactement la différence, cela m'éviterait de feuilleter des pages de bouquin ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede jerome » 21 Janvier 2012, 12:27

Salut Lisa,

Disons qu'en clé de sol, la clé, c'est le sol (houlà c'te blague). Donc on va chercher à positionner un "sol".
La clé donne ainsi 2 indications : le type de clé (sol, fa, ut) et la position de la note de référence (sol, fa, ut).

En clé de sol, le sol est positionné sur la 3° ligne. Pour bien dire, on devrait donc dire "clé de sol 3" pour "la référence est le sol qui se situe à la 3ème ligne). Toutes les autres notes se positionnenet en fonction de cette noté de référence.

En clé de fa, le fa est sur la 5ème, on dit donc "fa 5" pour la notation au piano (ou à la basse)
Il existe également des clés de fa 4 et de fa 3 (respectivement, le fa se situe la 4ème ligne ou la 5ème ligne de la portée).

Enfin, les clés de ut (do) qui peuvent être des clés de ut1, ut 2, ut 3, ut 4 ou ut 5

Dans la pratiques, certaines sont désuettes ...

Mais pourquoi ??????

Si on voulait dessiner une portée contenant toutes les notes (au moins les notes contenues dans la vois humaine), il faudrait une portée globale de 10 ou 12 lignes (me souvient plus mais c'est par là).
Sauf que que lire des notes sur une telle portée serait au mieux extrêmement difficile.

Il faut en fait considérer la portée traditionnelle de 5 lignes comme un fragment de cette portée complète. La clé permet de savoit quel fragment de cette "portée globale" est utilisée.
Le nom de "clé" prend ainsi tout son sens !!!

Heu ... j'ai été clair ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede jerome » 21 Janvier 2012, 12:29

P'tit détail : on compte toujours les lignes en partant du bas ...
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede Lisabb » 21 Janvier 2012, 13:25

:D Oui... tu as été très clair Jérome.
il y a juste que je n'ai pas compris grand chose. :oops: ( pour ne pas dire rien... :D

pourquoi la clé doit elle donner une indication en fait?
quel est l'intéret de savoir, comme tu l'écris " quel fragment de cette "portée globale" est utilisée[/i].

je comprendrai plus tard je l'espère au fur et à mesure de mon avancée
merci à toi! ;) je ne dois pas avoir le cerveau adéquat pour comprendre le solfège. lol ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede jerome » 21 Janvier 2012, 13:39

En fait le but est de se servir de la même portée pour écrire à destinations d'instruments différents.
Si tout le monde utilisait le même système pour écrire les notes des contre-soprano et des basses dans les chorales, il faudrait apprendre à lire avec 7 ou 8 lignes au-dessus et au-dessous de la portée.

Sachant que notre contre-soprano ne descendrait jamais jusqu'au niveau de la portée elle-même et resterait perchée sur ces lignes supplémentaires très au-dessus du reste.

Le but des clés est donc de pouvoir utiliser la portée pour écrire à destinations de différents timbres d'instruments.

Et d'ailleurs pour le piano, qui a une amplitude de 8 octaves, on utilise une clé pour les notes graves et une autre pour les notes aigues.

Les instruments graves, comme la contrebasse ou les vois de basse, utilisent la clé de fa.
Les instruments aigüs, comme les violons, vont utiliser des clés plus adaptées à leur timbre, la clé de sol.
Pour des instruments intermédiaires, comme que le violoncelle et certains saxophones, ont utilise une clé d'ut.

On a donc plusieurs clés pour représenter les différentes possibilités des instruments et s'y adapter.
Si je devais lire les partitions de basse sur une clé de sol (c-a-d la clé des instruments aigus comme la guitare ou le violon), il n'y aurait jamais de notes sur la portée, elles seraient toutes plusieurs lignes en dessous de la portée, ce qui ne doit pas être très pratique.

Suis-je plus clair comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede Lisabb » 21 Janvier 2012, 14:00

Ah! oui! :piano8: :piano8: là j'ai tout compris!
c'est plus clair pour moi.
j'ai compris! :D merci à toi Jérome . ;) :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede nathalie65 » 21 Janvier 2012, 14:30

Voilà un lien pas mal je trouve
bonne lecture

http://pianoweb.free.fr/utilisationdesc ... sique.html
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede jerome » 21 Janvier 2012, 18:45

Ah vi Nathalie, effectivement ... c'est bien mieux :D
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede ladjo77 » 21 Janvier 2012, 21:05

bravo à lisa pour ta question (pas du tout puérile) et jérome pour tes explications qui sont toujours passionnantes, claires, et super complètes. nathalie, ben en fait je n'ai pas été voir ton lien, mais bravo d'y avoir apporter ta contribution ... bonne soirée.
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede nathalie65 » 21 Janvier 2012, 22:22

Jérome, ton info venait de ton savoir moi je débute donc impossible d'expliquer tout comme toi.... On voit les pros quand même !!!!! ;)
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Suivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron