Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Cours de piano

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Cours de piano

Messagede caro » 08 Février 2012, 19:15

Dernière nouvelle,

Je suis hyper contente car hier j'ai pris mon 1er cours de piano au conservatoire de ma ville.
Je me suis inscrite en septembre pour des cours de solfège et de piano. J'ai pu commencer en septembre le solfège mais j'étais sur liste d'attente pour les cours de piano.

Je ressens le besoin qu'un prof m'aide un peu dans mon apprentissage, le contact est bien passé et j'espère vraiment que cela va m'aider à progresser.
Voila
A+
caro
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Re: Cours de piano

Messagede Lisabb » 08 Février 2012, 19:20

Super! :) plein de plaisir à toi alors !
ça m'a traversé l'esprit la semaine dernière de prendre quelques cours avec un prof particulier aussi. je suis moins réfractaire à l'idée maintenant que j'aime et découvre le piano grâce à la Méthode Colin. mais en même temps, pour l'instant les cours de JMC si j'y réfléchis , me suffisent amplement me concernant! ;)
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede chatomas » 08 Février 2012, 20:01

En ce 21ème siècle , nous sommes de plus en plus confrontés à des machines ( distributeur de banques , de boissons etc... ) ou à des automates ( serveur aux réponses préparées à l'avance etc... ) Où est le contact dans ces conditions :!:
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour avoir un contact physique qui peut te corriger de suite car la vidéo ne pourrait pas remplacer la vista du prof ...
Nos aînés se sont battus pour nous , ne les décevons pas et gardons ce contact qui se perd au fil des années :idea:
Bonjour et au-revoir ... On nous a donné la parole pardi :twisted:
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
chatomas
♪♫ quieto

Ma progression: Sur le point de commander

Messagede LOCHON » 08 Février 2012, 20:35

Je suis de ton avis Lisabb je pense qu'il faut avancer un peu dans la méthode et au moins que Monsieur COLIN nous apprenne la clé de fa ! je ne sais pas pourquoi mais c'est ma hantise !!! bref on verra bien, je termine bientôt la série 3 et vais bientôt attaquer le répertoire j'espère ! j'ai l'impression que cette série a durer une éternité, mais la satisfaction de progresser est toujours là ;)
LOCHON
♪♫ quieto

Ma progression: série 3 - répertoire - Rock en feu
Emploi / Loisirs: yoga, peinture mais plus le temps avec le piano ! ski..

Messagede chrz » 08 Février 2012, 21:37

Bonsoir,
Et bien moi Lochon c,est ce repertoire serie 2 que je trouve long, si long.......... ;)
Cdt

Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
chrz
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4 - Lydie

Messagede Lyne » 08 Février 2012, 22:37

Lochon..., Chriss prenez en soin de vos étapes actuelle, elles sont primordiales..., arrivé a la fin série2..et 3 et du répertoire 2 et3, vous allez vraiment vous rendre compte que vous avez passé une étape. C'estlà que l'on commence à trouver quelques clées intéressantes , en tout cas c'est mon cas, et lorsque je reviens sur une mélodie de série 3 , je me rend compte combien elles sont importantes, je trouve meme que certaines sont pas faciles et l'on se rend compte à ce moment là tout ce que l'on acquis.... :piano4: , .. :D Lyne ;)
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Messagede LOCHON » 08 Février 2012, 22:41

Ok Lyne j en prends bonne note merci pour l info
LOCHON
♪♫ quieto

Ma progression: série 3 - répertoire - Rock en feu
Emploi / Loisirs: yoga, peinture mais plus le temps avec le piano ! ski..

Messagede caro » 09 Février 2012, 09:04

Pour suivre l'idée de Lisabb et Lochon, c'est vrai que maintenant que j'en suis au rep série 4, je suis bp plus à l'aise au piano et prête à voir un prof en direct, avant j'aurais été bp trop intimidée je pense.Donc c'est pas mal en effet d'avancer dans la méthode seule.
Lochon pour ce qui est de la clé de fa, tu n'as aucune raison de t'inquiéter, l'apprentissage se fait petit à petit et sans problème.
A+
caro
♪♫ quieto

Messagede ladjo77 » 09 Février 2012, 09:58

c'est tentant d'avoir un prof qui nous corrige en direct, nous redonne confiance en nous et répond aussi quand on doute sur une position de main, de doigts ... j'y ai pensé aussi au début de la méthode, histoire de partir sur de bonnes bases, et puis récemment lorsque j'ai vu une autre méthode de cours à distance basée sur des échanges de vidéo.
et puis, comme lisabb, je me rends compte au fond que la méthode me convient comme elle est, même si j'attend le DVD avec bcq d'impatience (je pense qu'il lévera des interrogations. sur les forum, les avis divergent toujours, les prof n"ont pas tous la même technique d'enseignement...) et je crois une colinaute qui disait que les mauvaises habitudes ou les imperfections se corrigent au fur et a mesure qu'on avance dans la méthode. c'est un cas vécu :)

bref, caro, c'est super que tu ais un autre point de vue aussi, et une personne critique de ton jeu, tu avanceras certainement tres bien avec, surtout si comme tu le dis le courant passe bien. je crois qu'à un moment, on en a besoin ... donnes nous des nouvelles de comment tu t'organises, ou bien des bonnes idées que vous mettez en place, de ce que tu étudies ... c'est complémentaire
mais ca veux dire que tu arrêtes la méthode ou bien le temps se double aussi ?

lochon, et kriss : courage, je suis aussi dans le repertoire 2, il est long, long, et j'ai hate de passer à la série 3 (dans 4 morceaux ! peut être moins si je craque ;))
on n'a pas l'impression d'avancer dans les répertoires, c'est frustrant, et pourtant, on en apprend des morceaux !!.

bonne journée en musique :piano2:
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
ladjo77
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire 3

Messagede caro » 09 Février 2012, 11:20

Pour te répondre Ladjo,
Non je ne vais pas vraiment arrêter la méthode , j'aime bien travailler au moins 2 morceaux en même temps. je travaillerai un morceau avec mon prof et un morceau de la méthode.
Enfin je vais voir comment tout s'organise car parfois on est très optimiste mais les journées ne sont que de 24H.
A+
caro
♪♫ quieto

Suivante

Retourner vers Le coin détente