Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Comprendre par quel octave commençer

Vos questions sur la théorie musicale.

Comprendre par quel octave commençer

Messagede Lisabb » 22 Mars 2012, 19:28

Bon et bien voilà, ça fait plusieurs jours que je suis sur "DEBUT DE L'AUTOMNE" répertoire 2, 9ème mois de piano , et il m'a fallu arriver à la dernière portée de ce morceau, pour réaliser qu'il y avait un problème et que je n'avais peut être pas démarré sur le bon octave.

Parvenue à ce doute, par je ne sais quel miracle , je suis donc allée voir une vidéo d'élève pour m'en assurer, et effectivement je n'ai pas démarré sur le bon octave.! :cry: Donc du coup, je dois toute me reprogrammer, et me re -familiariser avec le morceau en entier. :cry:

Mais , en fait , lorsque l' on s'asseoit à son piano, l'octave dans le prolongement du bras droit ce n'est pas celui du milieu , donc sans me poser plus de question, et sur plusieurs morceaux même , je commençais par l'octave qui est dans le prolongement de mon bras droit, ce qui me semblait logique et je découvre ce soir, que non, ..ce n'était pas le bon. :oops:

Comment sait -on en fait par quel octave il faut débuter? est -ce indiqué sur une partition? ou commence t-on toujours par le même octave! ?.. ce dont je doute, évidemment.

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, et je ne comprenais pas pourquoi parfois , on me disait " joue le un octave en dessous" ce sera plus joli.
Maintenant j'ai compris; mais j'ai mis le temps :oops: :|..........
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede paulolr17 » 22 Mars 2012, 19:44

Lisa, on déduit l'octave selon la position du do sur la portée: sur la portée en clé de sol, l'octave qui va du do juste en dessous de la portée jusqu'au do avant-dernier intervalle haut de la portée, eh bien cette octave est celle du milieu du piano (dite "de la serrure", elle est en gros au-dessus des pédales, sur un clavier 88 touches, cette octave a trois octaves complètes à sa gauche, et trois octaves complètes à sa droite.
Les deux premières lignes de début de l'automne se jouent sur cette octave du milieu.
Ce n'est pas aussi simple pour la main gauche avec la notation américaine, elle n'indique pas su quelle octave il faut jouer. Vivement la clé de fa, là ce sera clair pour les deux mains .
Voilà Lisa, peut-être qqun d'autre aura-t'il une explication plus académique ...
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede Lisabb » 22 Mars 2012, 19:52

AHHHH! et bien dis donc, merci! encore fallait il le savoir! j'ai lu ton message trois fois, mais ça y est j'ai compris et retenu que : sur la portée en clé de sol, l'octave qui va du do juste en dessous de la portée jusqu'au do avant-dernier intervalle haut de la portée, eh bien cette octave est celle du milieu du piano (dite "de la serrure", elle est en gros au-dessus des pédales, sur un clavier 88 touches, cette octave a trois octaves complètes à sa gauche, et trois octaves complètes à sa droite.
mais bon, je ne sais pas , pourtant j'ai suivi les cd, mais j'ai dû rater cette explication quelque part alors
alors merci! j'ai compris! ...au bout de 9 mois... il était temps! ;) ;) cool ta réponse! j'ai compris. merci merci! ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede Nemo » 22 Mars 2012, 20:45

en image :

Image
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede Lisabb » 22 Mars 2012, 21:12

Merci Nemo pour la photo. mais j'ai compris, ça y est.
c'est ma faute j'imagine car il doit y avoir une photo semblable quelque part il me semble au début de la Méthode. ou alors j'ai révé, mais j'en ai un vague souvenir pourtant. Autant pour moi. ! ... en fait, je n'avais pas percutée du tout et rien compris à cette histoire de Clé de Sol qui commençait donc, comme me l'a expliqué Pauloir précedemment. pile au milieu du piano. ok . j'ai compris maintenant . :D
pour moi une clé çà ne voulait rien dire en fait au piano.... lol. Mais Ce soir ,cela va! , . et cela me fait assez rire d'ailleurs de me dire que j'ai appris des dizaines de morceaux de la Méthode Colin, que j'ai appris à les jouer, à les découvrir, à les maîtriser, .. sans rien comprendre du tout pourtant encore à cette histoire de clé de sol sur un piano.

comme quoi la Méthode Colin c'est super trop fort! :) :piano8: lol..et preuve que même ceux qui débutent à zéro en solfège comme moi, peuvent y arriver. et puis on apprend à comprendre à mesure, comme moi ce soir, ..lol..et ça ne m'a pas empéché d'avancer pourtant. Parvenue répertoire 2 sans avoir compris cette clé du solfège,.. cela me donne encore plus la niaque pour poursuivre la Méthode Colin. :piano7: :piano8: :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede paulolr17 » 23 Mars 2012, 08:22

Lisa, ton enthousiasme fait plaisir à voir, il est rafraîchissant !.
J'ai oublié de préciser que la clé de sol avec son octave, c'est la clé qui va dans la serrure du piano. Heureux hasard non ?.
Bonne journée
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede marie-therese » 23 Mars 2012, 10:52

Bonjour à tous :) ,

Pour la main droite , ça va , mais pour la gauche , je "peste" souvent vu que les partitions ne permettent pas de savoir sur quel octave il faut jouer.
La notation américaine , bien commode , a ses limites !
L'idéal serait que dans chaque partition , il y ait le tout : clé de Sol pour main droite , clé de Fa pour main gauche avec , en plus , le codage américain-main gauche ( comme dans les premières leçons du Stage rencontre n°1 ) , mais il ne faut pas rêver...ce n'est pas prévu...

Si j'ai bien compris , Il faut attendre la série 5 pour avoir de "vraies" partitions .
Vu ma lenteur , pour moi , c'est un peu "l'arlésienne"...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede Fab93 » 23 Mars 2012, 11:17

Bonjour Marie-Thérèse,

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident pour la main gauche.
En général je pratique ainsi, j'écoute la plage de présentation (si elle existe... sinon je fais à l'oreille) et je note sur la partition la note de "référence" de l'accord ou arpège initial à la main gauche.
Par exemple G1 s'il s'agit d'un sol "grave" selon l'expression de M. Colin par rapport au do médium que j'appelle C3.

Ensuite pour la transition entre les arpèges, j'ajoute en fin de mesure et au-dessus de la portée une petite flèche oblique pointant vers le haut ou le bas selon le cas pour me repérer (très utile surtout lorsque je reviens sur des morceaux appris il y a quelques temps).

C'est une astuce qui vaut ce qu'elle vaut, mais en attendant l'écriture des partitions sur les deux clés ça me facilite la vie.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede marie-therese » 23 Mars 2012, 11:35

Oui Fab ( et bonjour :) ) , je fais comme toi ; je mets des annotations et je flèche pour m'y retrouver ...( comme pour les fonctions croissantes - décroissantes...)

Pour le plaisir d'avoir une belle partition , il m'est arrivé de re-écrire la partition en clé de Sol - clé de Fa ( avec un logiciel gratuit "Musescore" ) mais c'est un gros travail quand on est novice , alors je ne le fais plus...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Comprendre par quel octave commençer

Messagede stefany » 24 Mars 2012, 14:30

C'est quand même plus facile d'apprendre ou de débuter dès les toutes premières partitions avec les 2 clés; la clé de Fa évite ce genre de complications :cry:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Suivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron