Parvenue à ce doute, par je ne sais quel miracle , je suis donc allée voir une vidéo d'élève pour m'en assurer, et effectivement je n'ai pas démarré sur le bon octave.!
Mais , en fait , lorsque l' on s'asseoit à son piano, l'octave dans le prolongement du bras droit ce n'est pas celui du milieu , donc sans me poser plus de question, et sur plusieurs morceaux même , je commençais par l'octave qui est dans le prolongement de mon bras droit, ce qui me semblait logique et je découvre ce soir, que non, ..ce n'était pas le bon.
Comment sait -on en fait par quel octave il faut débuter? est -ce indiqué sur une partition? ou commence t-on toujours par le même octave! ?.. ce dont je doute, évidemment.
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, et je ne comprenais pas pourquoi parfois , on me disait " joue le un octave en dessous" ce sera plus joli.
Maintenant j'ai compris; mais j'ai mis le temps

lol..et preuve que même ceux qui débutent à zéro en solfège comme moi, peuvent y arriver. et puis on apprend à comprendre à mesure, comme moi ce soir, ..lol..et ça ne m'a pas empéché d'avancer pourtant. Parvenue répertoire 2 sans avoir compris cette clé du solfège,.. cela me donne encore plus la niaque pour poursuivre la Méthode Colin.