Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 18:07

Rire. tu me rassures. donc je résume pour comprendre et corrigez moi si j'ai faux.

si M. Colin parle des doubles dièses et des doubles bémols, que l'on ne peut jouer au piano ( dixit Francis) ce n'est pas du solfège en général, non non, puisque cela s''applique aussi pour le piano. Mais on ne peut jouer ces notes au piano, elles n'existent pas en touches. mais on les rencontrera quand même. et dans ce cas là... il faudra jouer un La à la place d'un sol double dièse donc tu l'expliques Stefany...et par exemple un RE quand on rencontrera un MI double bémol? ( c'est ça??? :oops: :shock: si oui, j'ai compris :)
j'ai mis le temps mais ça y est! cela existe mais ce n'est pas jouable sauf à sauter de deux demi tons à droite quand on rencontre un double dièse , et de deux demi tons à gauche quand on rencontre un double bémol. et bé.. c'est pas triste le solfège!..lol ( merci à vous ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Fab93 » 10 Avril 2012, 18:34

Lisa,

Stefany ou Francis pourront me corriger mais il me semble aussi que l'intérêt des doubles dièses ou doubles bémol est de signifier clairement une altération ponctuelle alors que tu trouves dans une tonalité comportant déjà un dièse pour telle ou telle note.
Ex: Par exemple la tonalité de fa # majeur s'indique avec 6 # à la clé (fa do sol ré la mi). Pour indiquer clairement une altération ponctuelle augmentant d'un demi-ton par exemple le fa (qui est déjà dièse ici) et bien il faudra écrire sur la partition un fa double dièse.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede stefany » 10 Avril 2012, 18:44

Non, les doubles # ou b ne sont pas QUE des altérations accidentelles, elles sont aussi des altérations "normales" ; c'est le cas, par exemple, dans les gammes sol# mineur, ré#mineur et la#mineur qui ont respectivement les fa, do et sol ##.

Ex: Par exemple la tonalité de fa # majeur s'indique avec 6 # à la clé (fa do sol ré la mi). Pour indiquer clairement une altération ponctuelle augmentant d'un demi-ton par exemple le fa (qui est déjà dièse ici) et bien il faudra écrire sur la partition un fa double dièse.


En théorie oui, mais houllllaaaaa , je ne saurais pas dire si le rajout d'un # ne nous éloigne pas trop de la tonalité originale de fa#M. Ca ne se fait pas comme ça, les modulations doivent respecter le voisinage de tons.

Faut pas trop se casser la tête avec ça :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

MessageCe post a été effacé par stefany le 10 Avril 2012, 18:51.
Raison: erreur de manip

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 18:57

hou là là :shock: .. je suis passée en position " sortie astrale" là .( trop compliqué pour moi là ) je vous laisse poursuivre moi c'est bon. :D j'ai compris le reste. ;) merci encore ;)

PS. je n'arrête pas de cogiter quand même une heure après, parce que ça ne m'explique toujours pas l'intérêt d'écrire des doubles dieses ou des doubles bémol sur une partition,quand on apprend le piano. plutôt que , on peut se simplifier la vie en écrivant la note deux demi tons plus haut.. ou plus bas.... sauf si bien sûr, on tombe sur une partition faite pour le violon? ..mais ça peut expliquer peut être l'intérêt de connaître l'existence de ces doubles notes? au cas où on les rencontre un jour par hasard? je ne sais pas...
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :D mystère... et boule de gommette sur la réponse.
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Fab93 » 10 Avril 2012, 19:46

Merci pour tes précisions Stefany.
Je regarderai le Danhauser pour la peine quand j'aborderai les tonalités ;) .
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede francis2159 » 10 Avril 2012, 20:15

Ne pensez vous pas que " trop d'explication tue l'explication".

je pense que nous n'avons pas le niveau expert et devons nous contenter d'explication courte.

La question de Lisa était simple la réponse ne l'est plus.

Bonne soirée mes ami(e)s ce qui compte c'est que la musique soit belle

@plusss
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 21:13

bonsoir
juste pour vous dire , que je me suis permis ce soir d'écrire directement à M. Colin et cela est très rare, je n'ai pas pour habitude de lui écrire dès que j'ai un problème de compréhension ou une difficulté quelconque, car c'est peu souvent.

Mais je pense que , sur ce point précis qui m'interroge encore, et auquel vous avez tenté de me répondre et je vous en remercie, lui, ... aura la réponse plus précise.

Et j' 'espère qu'il me répondra .
je vous ferai part évidemment de son explication.. dès que je l'aurai reçue... ;)

je n'aime pas... ne pas comprendre le pourquoi du comment des choses..... . :oops:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede lilou » 10 Avril 2012, 21:29

Mon explication à moi (qui pour moi me parait bien plus simple que ce que j'ai lu, à part les explications de Francis) : gamme de sol # mineure : sol# - la# - si - do# - ré# - mi - fa## car le 7eme degré est augmenté d'un demi ton. Le fa étant déja dièsé (diese à la clé pour cette gamme = fa do sol ré la), on en rajoute une couche.

Effectivement, sur un piano, fa## = sol bécarre. Sur un instrument à corde frottées, on ne joue pas un fa## comme un sol.

Pour voir ce genre de chose, il faut deja rentrer dans des gammes assez complexes. C'est valable aussi pour la gamme de Ré# mineure et La# mineure, et d'autre en bémol certainement.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: De l'intérêt des double dièses ou des doubles bémols

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 21:45

:) oui Merci Lilou, mais toi tu parles avec ton langage de déjà 6 années de piano derrière toi. lorsque tu réponds maintenant :


Mon explication à moi (qui pour moi me parait bien plus simple que ce que j'ai lu, à part les explications de Francis) : gamme de sol # mineure : sol# - la# - si - do# - ré# - mi - fa## car le 7eme degré est augmenté d'un demi ton. Le fa étant déja dièsé (diese à la clé pour cette gamme = fa do sol ré la), on en rajoute une couche.

Effectivement, sur un piano, fa## = sol bécarre. Sur un instrument à corde frottées, on ne joue pas un fa## comme un sol.

Pour voir ce genre de chose, il faut deja rentrer dans des gammes assez complexes. C'est valable aussi pour la gamme de Ré# mineure et La# mineure, et d'autre en bémol certainement.

******
pour moi... tout cela n'est que du chinois. :oops: vu que je débute en solfège . mais je te remercie quand même.
et donc , on verra ce que va me répondra M. Colin déjà.. et j'espère déjà qu'il me répondra en mots simples, en considération de mon niveau de débutante qui découvre le livret 1. et ensuite que ce sera ainsi plus facile pour moi de donner réponse à ma question , toute simple finallement...
merci à toi Lilou. . ( je n'ai pas ton niveau solfège...
je veux juste , par rapport à mon niveau, et ce que je découvre et entend dans le LIVRET STAGE 1, avoir une réponse simple et précise à ma question .
il faut savoir se mettre au niveau de ceux qui débutent en solfège, pour expliquer, de manière à ce qu'ils comprennent.
J'avais bien déjà saisi tout ce que m'a expliqué Stéfany, même si cela ne répondait pas directement à ma question première , ça m'a éclairé.
Mais ma question etait simple et l'est toujours d'ailleurs (- cf: ci -avant en en-tête), et j'espère que la réponse de M. Colin le sera tout autant
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livrets stages rencontre



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron