Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede Cubitus » 19 Juin 2012, 20:55

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai un souci entre la 18 et la 19ème mesure du morceau "En avant rock'n roll".

A la main gauche, il faut passer de F en C, ce qui nécessite un coup d'oeil, tandis qu'à la main droite, il faut simultanément passer du au , ce qui me demande aussi de regarder ma main.

Honnêtement, je ne vois pas comment faire. J'ai déjà eu ce problème précédemment, mais dans le morceau en question, l'usage de la pédale permettait de pallier à ce problème mais ici pas d'explications.

Suis-je arrivé au bout de ce qui était faisable en répertoire 2 sans avancer dans la saison 3 ?

Si je poste à ce sujet c'est que je suis vraiment bloqué sur ce morceau. Par le passé j'ai déjà plusieurs fois du improviser, c'est d'ailleurs une des critiques que je ferais à la méthode.

Merci pour vos éclaircissements.

Cubitus
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede nougatines » 19 Juin 2012, 21:17

B'soir Cubitus - Pour m'aider dans les rocks sur F et C j'avais mis des gommettes de couleur sur les touches et comme cela je repérais très vite ou il fallait jouer - Tu fais au moins 7 fois le geste de déplacements et tu verras tes doigts se poseront tout seul sans regarder - Pour la main droite qu'est-ce qui t'ennuie ?
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede Cubitus » 19 Juin 2012, 22:09

En fait, j'ai fait à ma propre sauce, en faisant un déplacement 1-3 sur le do, et puis en allant chercher le sol avec le 1.
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede stedel » 20 Juin 2012, 01:19

Bonjour Cubitus,

J'ai terminé le répertoire de la Série 2 il n'y a pas longtemps. Je comprends ton problème de gestion des yeux dans ce morceau, j'ai eu le même problème lorsque j'ai débuté l'apprentissage du morceau puisqu'on ne peut pas regarder des deux côtés en même temps, mais en le pratiquant à répétition, les doigts s'habituent à se placer où ils doivent se placer. Je crois qu'il ne faut pas trop essayer de changer les doigtés indiqués, ça pourrait peut-être te nuire un peu plus tard dans ta progression. Il faut habituer nos doigts tranquillement.
Tu verras, avec la pratique, tu y arriveras. :piano8:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede sotel » 20 Juin 2012, 18:56

Je viens de rejouer ce morceau, en fait il faut anticiper le regard, c'est à dire que lorsque tu as joué 2 notes de ton accord main gauche, regarder le clavier pendant que tu joues les 2 autres notes main gauche pour placer la main droite puis regarder à gauche pour le nouvel accord.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede Cubitus » 21 Juin 2012, 18:31

Tout d'abord, merci pour ces conseils, néanmoins je rebondis sur la question.

M. Colin n'explique pas ce mouvement sur le Cd et jusqu'à présent, on n'a jamais eu à faire de tels sauts.

D'où mon interrogation : puis-je sauter cette phase (il s'agit du répertoire et pas de la série) car elle sera par exemple mieux vue dans la série 3 - ou au contraire - faut-il persister jusqu'à la maitriser ?

Mon parcours : Série 1 - Rep 1 - Série 2 - Rep 2.

Je précise que le morceaux précédent (Début de l'automne), je le maitrise à peu près bien aux vitesses 140-150.
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede nougatines » 22 Juin 2012, 09:10

Coucou je repasses par là - oui il faut maîtriser ce rock car les déplacements tu vas en trouver jusqu'à la fin de la SERIE 2 et de pis en pis et c'est la préparation à la SERIE 3
Tu peux passer à un autre morceau mais sans laisser ton rock - Travailles le doucement et augmente tes vitesses petit à petit
Le passage difficile que tu cites travaille le isolément
MESURE 18 ton petit doigt est sur le FA tu as juste à déplacer le 3eme doigt sur le DO et écarter ton pouce sur le SOL sur la mesure suivante sans regarder ton clavier ce qui te permet de regarder ta MG
Tu verras dans quelques temps tu n'auras plus besoin de regarder ton clavier MG - j'ai repris 2 fois la méthode SERIE 1 etc jusqu'au REPERTOIRE 2 - je suis rendue à PRENDRE CONSCIENCE DES PETITS BONHEURS car je prends mon temps et ne suis pas trop douée; je connais mon clavier MG sans trop regarder maintenant , les doigts se mettent tout seul
Aller Cubitus saute l'obstacle
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede Julie-Juliette » 16 Novembre 2012, 14:34

Merci Nougatines pour tes explications
Je bute au même endroit
Je vais essayer tout de suite
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede Nemo » 17 Novembre 2012, 10:02

Il faut travailler la main gauche seule sans la regarder pour que cela devienne un automatisme. Si ça tombe à côté c'est que votre cerveau n'a pas une représentation spatiale suffisante de la distance entre les touches.

Un bon truc, jouer la main gauche seule en fermant les yeux.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Répertoire Série 2 : En avant rock'n roll (problème déplacement)

Messagede LisadelaDrôme » 17 Novembre 2012, 21:08

Un bon truc, jouer la main gauche seule en fermant les yeux. :shock: dis - tu Némo en conseil.
M. Colin ne dit nulle part sur ces dvd , ou alors j'ai raté un passage, qu'on peut s' exercer les yeux fermés.
Moi je pense que le mieux .. est de tout simplement , ne regarder que la partition.
mais bon, si fermez les yeux ç'est un truc en plus... pourquoi pas , après tout..? mais c'est chaud ! :D (... déjà apprendre les yeux ouverts sur la partition n'est pas facile.. :D les yeux fermés..si tu le dis.
Mais c'est "un truc" qui n'est pas dans la méthode Colin ça.. où me trompe-je? :shock: où alors est ce que ça vient plus tard dans les séries ?
Mais mince alors..pourquoi pas la tête en bas aussi? . :D . :clap: .(excuse ; ça me fait un peu marrer vu la difficulté déjà à apprendre les yeux ouverts sur la partition sans regarder le clavier )
pas de représentation spatiale suffisante de la distance entre les touches[/i]"..rajoutes tu.... oups.. c'est chaud ça aussi. :D on est en pleine sortie astrale là .
( je blague !! ..lol..! et tu as peut être raison avec "tes yeux fermés Nemo.. ) Et j'aime tant rire :geek: . :D lol
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Suivante

Retourner vers En avant Rock'n Roll



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron