Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Méthode colin enfant

Méthode colin enfant

Messagede BidouilleGab » 04 Septembre 2012, 10:09

Bonjour Amis Pianistes,

Je crée ce sujet pour discuter des problèmes et des réussites rencontrer à l’application de la méthode colin avec des enfants de différents âges.

En effet, je commence la méthode colin avec mes deux plus petit enfants (et oui j'ai 4 enfants).
Ils ont 4 et 8 ans et un gout prononcé pour la musique. Ce sont eux qui ont voulus jouer du piano.

La Grande de 8 ans s’en sort très bien, 30 minute 3 fois par semaine ,elle est très contente, je sens qu’elle s’amuse beaucoup, c’est agréable. :D

Par contre le plus petit de 4 ans a du mal à comprendre et à suivre les lignes de la partition et à l’écriture. Alors au début je pensais qu’il ne voulait pas faire de piano, mais il revient à la charge, il est très motivé mais la communication est encore difficile à cet âge la et moi je ne sais pas trop comment faire… :?

Alors ma question est la suivante, quelqu’un n’aurait il pas une idée, un conseil, une façon de faire avec les petits enfants ?
Ou déjà expérimenté l’apprentissage du piano avec un petit et quelques conseils à me donner.


D’avance merci.

:piano7:
BidouilleGab
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 06 Juillet 2012, 17:08
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: auteur compositeur interprete

Re: Méthode colin enfant

Messagede SOURIS BLANCHE » 04 Septembre 2012, 12:57

Bonjour,

De quelle méthode Colin parles-tu ? de la méthode pour adultes que tu utilises, ou de celle que M. COLIN a créée spécialement pour les enfants à partir de 4 ans. Je ne la connais pas, mais elle est adaptée aux enfants et doit âtre aussi efficace que celle que nous connaissons. et M. COLIN la vend avec un réduction spéciale pour ceux qui sont déjà élèves Méthode Colin.
En tous cas, si tes enfants s'y intéresse, c'est chouette. Encourages-les bien et bon courage à toi aussi. Martine
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: Méthode colin enfant

Messagede LisadelaDrôme » 04 Septembre 2012, 19:37

coucou Martine Souris Blanche , et coucou a bidouilleGab aussi.
Je pense que Bidouillegab a acheté la Méthode Enfant.. et forcément il a commencé le piano lui aussi. car lorsque l'on a des enfants en bas âges, voir très bas âge, car 4 ans c'est petit, il faut quand même être là un minimum prêt d'eux pour les interesser , les motiver, leur montrer même j'imagine.. et les tenir assis surtout . :D
A mon sens, ta petite de 8 ans si elle s'y tient mieux Bidouillegab, c'est normal. elle a 8 ans. elle a déjà une certaine autonomie dans sa personnalité.
Pour ton petit de 4 ans, lui, c'est encore vraiment et tout à fait un jeu, et c'est très bien ainsi . Tu dis qu'il y revient, donc cela montre bien que ça lui plait déjà. et ceci malgré son très jeune âge. en plus si sa soeur apprend elle aussi, il est doublement attiré par le piano, ce qui est un +. Car un enfant de 4 ans se lasse très vite de " jouer" tout seul, quelque soit le jeu d'ailleurs, il a besoin d'une présence qui "joue " dans tous les sens du terme, avec lui. de plus , je ne pense pas qu'un enfant de 4 ans soit capable ( même s'ils sont fort en avance de nos jours) de changer de cd ou d'avancer sur les pistes.. :)
Je ne connais pas la Méthode Colin "Enfants," par contre, le mien ayant commençé jadis à 8 ans, mais avec un prof ( il a abandonné au bout de 4 ans parce que les cours avec sa gentille prof lui demandaient trop de travail au niveau solfège) et j'en ai encore des regrets d'ailleurs de son abandon.. :( il était très autonome à son piano. mais il se forçait souvent, car les leçons ( ou plutôt "devoirs") de solfège ,qu'il avait à travailler pour son cours suivant.. n'étaient pas franchement drôles pour lui, .
bref, je pense, et je suis même sûre, puisque je le sais maintenant de part ma pratique de la Méthode Adulte, qu' avec la Méthode Colin, ce qu'il y a de bien, c'est que le piano ne devient jamais une corvée. on l'apprend petit à petit et j'imagine que pour les petits enfants, c'est encore même d'avantage " sans se rendre compte de l'apprentissage du solfège".. .
Peut être que des parents pourront mieux te renseigner ici? je te le souhaite vraiment.
et quoi qu'il en soit . c'est super de mettre tes enfants au piano ainsi car ils vont adorer !... et tu seras même bientôt obligé de leur dire ...." stop! allez faire vos devoirs maintenant! ça suffit le piano pour aujourd'hui!. lol..
tiens nous au courant de leurs avancées respectives.ok??... et bon piano à toi aussi. :D :piano7:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Méthode colin enfant

Messagede LisadelaDrôme » 09 Septembre 2012, 14:45

Juste un petit rajout pour toi Bidouillegab. j'ai regardé sur le site Méthode Colin, et à la page " Méthode enfant" ( dont voici le lien) tu trouveras déjà plein d'infos pour te guider pas à pas , si je puis dire...
:) vas y voir, c'est très instructif en plus et interessant.

http://www.methode-colin.com/scolarite/ ... no-enfant/


petit extrait que tu trouveras :
Pourquoi 7 minutes d’apprentissage peuvent suffire ?

L’enfant doit rester sur un bon souvenir.

Si vous désirez que l’enfant garde ce plaisir à évoluer, il faut qu’il puisse garder en mémoire, que l’apprentissage du synthé ou du piano peuvent être faciles et que ce n’est pas épuisant. Quand, l’instrument lui manque, vous êtes sur le bon chemin.
Si je vous parle de 7 minutes, c’est parce que cela a été étudié durant plusieurs années avec des enfants âgés entre 4 et 7 ans.
En ce qui concerne les enfants âgés de 8 à 10 ans, entre 10 et 15 minutes c’est très bien.
même un enfant de 4 ans sait changer ses pistes. C’est incroyable comme il devient très vite autonome avec cet outil, il rejoue les passages qui lui plaît etc. Même moi au départ je n’imaginais pas ce côté pratique et je pense, qu’il est assez difficile de réaliser à quel point l’apprentissage avec CD c’est bénéfique pour les enfants. Même moi à côté je ne peux pas rivaliser au niveau du résultat. Le CD apporte tellement cette qualité d’attention, de concentration, que c’est très difficile sans cela d’apporter ce côté magique du CD qui permet à l’enfant d’être réellement attentif de peur d’être décalé à l’accompagnement du CD.

Il faut comprendre, que dans le CD le professeur (moi-même), chante les notes, compte les temps et joue les mélodies avec un accompagnement. L’enfant se prend au jeu et passe les index sans s’en rendre compte. C’est cela le côté « magique »


autre extrait expliqué sur le site de la Méthode Colin :
Voici les 4 priorités que la Méthode COLIN développe et surtout ce sont les points sur lesquels où je suis convaincu qu’il faut être attentif:
1) Il vaut mieux s’inquiéter sur la façon dont votre enfant enregistre les informations.

2) Observer s’il progresse au niveau de sa concentration.

3) Si son attention est bien diriger sur ce qui est important.

4) Vérifier que tout s’installe progressivement, et que l’enfant progresse avec de vraies repères qu’il aura réussi à se créer grâce aux conseils répétés régulièrement dans les CD.

* * * * * * * * *
bon j'espère que ça t'aidera Bidouillegag , et si tu as autres interrogations sur quelques points particuliers.., tu peux toujours demander conseil à M. Colin directement .
bonne conti! ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now


Retourner vers Méthode enfant



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron