Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire série 1 - morceau Finalité - question !

Répertoire série 1 - morceau Finalité - question !

Messagede sympa08 » 30 Octobre 2012, 09:12

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé depuis peu la série 1 et je me suis donc lancé dans le répertoire associé.
Depuis peu, j'ai commencé le morceau "finalité".
La difficulté du morceau réside au niveau du passage de "mi" à "do" en main droite ( avec rapprochement du petit doigt sur le sol et le glissé qui va avec ).
La question que je me pose est de savoir sur quel "octave" jouer.
La main gauche, pas de soucis, 3ème octave en partant de la gauche pour les arpèges larges.
La main droite, je la positionnai en "fa" sur le 4ème octave pour le début du morceau.
Or, lorsque l'on joue la 4ème ligne ( 13ème mesure ), avec le repositionnement de la main droite du "mi" au "do", on se retrouve à un moment où le pouce de la main gauche et le pouce de la main droite se retrouvent positionnés sur le "do", sans, il est vrai, avoir à le jouer en même temps.
C'est le 1er morceau où on trouve ce genre de chose.
Je me trompe d'octave pour la main droite ? doit je jouer plus aigu pour la main droite ? pourtant il ne me le semble pas au vu de l'écoute du morceau sur vos jolis blogs ^

Voila, petit appel à la communauté, merci d'avance ;)
sympa08
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 28 Août 2012, 18:51
Ma progression: série
Emploi / Loisirs: sport en salle

Re: Répertoire série 1 - morceau Finalité - question !

Messagede Fab93 » 30 Octobre 2012, 10:59

Salut,

J'ai ressorti la partition pour rejouer ce très joli morceau.
Dans ce morceau les mains sont très rapprochées et c'est voulu, donc tu ne te trompes pas d'octave.
En général M. Colin, à ce stade de la méthode indique le cas échéant qu'il faut jouer la main droite en aigu (1 octave au-dessus de ce qui est écrit sur la partition) mais ce n'est pas la cas ici.

En bref, à la mesure 13.
A la main gauche, c'est l'arpège large en C (3ème Do du clavier- Sol- 4ème Do)
A la main droite tu débutes en position du Mi avec le pouce (4ème Mi du clavier), puis le Sol avec le petit doigt (à rapprocher et la main droite se retrouve en position du Do à ce stade), puis le Mi avec le 3ème doigt cette fois-ci et enfin le Ré avec le 2ème doigt).

C'est à cette dernière note de la main droite que les doigts de la main gauche et de la main droite sont côte à côte mais il n'y a pas de chevauchement. N'hésite pas à rajouter sur la partition ces doigtés pour te repérer (les révisions seront plus aisées également...).
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Répertoire série 1 - morceau Finalité - question !

Messagede sympa08 » 30 Octobre 2012, 12:03

Merci pour la réponse !

C'est effectivement ce que je pensais au vu des quelques vidéos que j'ai déniché. J'avais tenté de jouer la main droite une octave plus aigue, mais ce n'était pas très joli.
Hop, hop, je file rebosser le morceau !

Au plaisir ;)
sympa08
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 28 Août 2012, 18:51
Ma progression: série
Emploi / Loisirs: sport en salle


Retourner vers Finalité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron