Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede Fab93 » 01 Novembre 2012, 16:07

Bonjour,

Voilà j'ai commencé la série 4 avec le travail pas évident du tout des deux clés en même temps, je suis vidé mentalement mais content d'avoir passé le cap. :piano8:
Au repos maintenant et à bientôt.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede Nemo » 01 Novembre 2012, 21:08

Si ça peut te rassurer Fab93, je commence à m'habituer à la lecture des deux clefs simultanément, ce n'est pas encore naturel mais je vois la différence par rapport à il y a un an.

Mais le plus dur reste encore de jouer des deux mains en lisant les deux clefs sur la partition sans trop regarder son clavier, et là je comprends mieux pourquoi M. Colin aborde la lecture des deux clefs si loin dans la méthode, il faut savoir déjà la lire la clef de sol sans buter pour pouvoir enchainer sur la clef de fa et Il n'y a pas de secret, il faut lire les notes régulièrement pour s'habituer.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede Fab93 » 02 Novembre 2012, 11:59

Oui tu as bien raison d'insister sur la lecture régulière de notes ;) .
Je reprends mes habitudes de la série 1 en chronométrant les pages de lecture et d'écriture de notes pour la clé de fa cette fois-ci au moins je pourrai vérifier l'augmentation (ou pas :lol: ) dans la vélocité de lecture.
Il n'y a pas d'autre secret que le travail dans la progression de toute manière (à moins d'avoir un talent inné que je n'ai pas).
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede caro » 02 Novembre 2012, 19:48

Et oui le travail il n'y a que ça,
Dans mes cours de solfège ma prof n’arrête pas de nous dire de travailler la lecture des notes, j'ai un peu de mal car ce n'est pas très ludique mais c'est indispensable.
Pour ce qui est du talent inné, certains l'ont surement mais la plupart travaille bp ...et je ne sorts pas du lot.....! ;)
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede marieve27 » 03 Novembre 2012, 13:52

Je viens de faire mon petit entraînement hebdomadaire sur
http://www.lire-les-notes.com/reconnait ... ition.html
je suis loin d'arriver à 100 % avec le chrono, mais je m'améliore et je trouve que c'est assez ludique.
Il faut arriver à trouver la note sans réfléchir à sa position, ça viendra. :P :P :P
avec crayon et papier je ne vais pas assez vite.
marieve27
♫ piano
 
Messages: 67
Inscription: 28 Octobre 2012, 21:04

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede Fab93 » 04 Novembre 2012, 17:11

Oui Marieve, j'aime beaucoup ce site et je m'y entraîne très régulièrement, dommage qu'il n'y ait pas de notes encore plus aiguës et plus graves en lecture simultanée.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede stedel » 16 Septembre 2013, 03:19

Ce week-end, je me suis décidée à sauter en Série 4.

Sur mon blog, ces 2 petites études pas si évidentes que cela!!! ;)
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede LisadelaDrôme » 16 Octobre 2013, 19:37

Tu as raison Stedel, pas évident tout cela mine de rien.
Durant des mois on reste sur la clé de Sol et puis d'un coup! paf! reformatage du cerveau pour la main gauche.
Mais curieusement ça se fait assez vite au niveau lecture. Sans doute parce que M. Colin sait ce qu'il fait, encore une fois.
Et je me demande , si j'avais dû débuter le piano en apprenant deux clés à la fois, je ne me serais pas arraché les cheveux tout dessuite.
Ici par contre, avec la Méthode ça va, la lecture se fait rapidement, ça rentre plutôt vite.
Là où j'aurais un soucis par contre à la limite c'est plutôt au niveau du doigté main gauche, et non au niveau lecture de la Clé de Fa , ni au niveau lecture simultanée des deux clés.
il y des doigts en effet, durant les séries précédentes qui n'ont pas beaucoup travaillé finalement par rapport à d'autres , en particulier le majeur et l'annulaire et ainsi il s'agit aussi durant cette étude et découverte de la Clé de Fa, de s'approprier les bonnes touches ... ( Petit doigt , index , pouce, eux, à l'évidence je le constate sur ces premières études , ils ont acquis déjà bien plus de force et de souplesse . donc il y a( en plus de la Clé) un nouveau travail d'assouplissement et de bonne position sur les touches, à acquérir petit à petit..
voilà , ;) c'était juste pour dire mon premier sentiment sur ce début clé de Fa série 4.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede LisadelaDrôme » 20 Octobre 2013, 19:02

bonsoir, je reviens sur ces deux études car depuis 10 jours ce soir, j'y suis toujours dessus. lol
la première étude ça va bien maintenant. mais j'insiste dessus tant que je n'ai pas maîtrisé la seconde aussi et justement pour la seconde étude, curieusement j'ai un gros soucis. j'ai eu beau faire comme il est dit, rien à faire, au bout de trois mesures à peine, c'est ma main droite qui joue les notes de la main gauche! et la gauche se met en stand by.
:D ça me fait rire à chaque fois, mais ce n'est pas marrant du tout. est -ce que ça vous l'a fait à vous aussi? c'est terrible ça, mais pour l'instant rien à faire. la main droite veut jouer la main gauche! :cry: j'espère que ça passera avec le temps. :oops: mais bon 10 jours déjà pour conclure sur ces deux séries. c'est pas gagné Lisa hein! :mrgreen:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Semaine 37 - Etudes numéro 1 et 2

Messagede Fab93 » 21 Octobre 2013, 13:09

Lisa,

Il te faudra vraiment vraiment insister sur la phase jeu main gauche en disant les notes de la main droite pour être plus à l'aise avec ces études et plus tard avec les morceaux avec les deux clés.
Tu peux aussi jouer dans un premier temps la main gauche en disant les notes de la main gauche en clé de Fa cela aide aussi et M. Colin le fait de temps en temps aussi...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Suivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron